en kiosque

#1 28/11/2006 22:10:24

remy
Membre

Fuste pas plus chère que le madrier!

et oui, mon fustier du coin me propose de réaliser mon projet maison bois  en rondin diamètre moyen 350 à 400mm pour le même prix qu'en madrier de 140mm.
Budget global pour 95m2 habitable environ 100000€.
Alors aux pros de la RT 2005 que pensez-vous de la fuste dans ce forum ?

#2 29/11/2006 12:04:18

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

Re : Fuste pas plus chère que le madrier!

Ils en pensent forcément que du mal !!!
Tu pense, il n'y a pas leur laine de roche magique....

Perso, le fuste, c'est trop beau… j'en pense que du bien

#3 29/11/2006 14:58:56

remy
Membre

;-)
Patrice, pour leur faire plaisir, je peux en mettre entre les rondins, mais j'ai préféré la laine de mouton ;-)
sur le fond, tu dois avoir raison.......D'où le peu d'intervention!

#4 29/11/2006 16:19:36

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Rémy, alors comme ça, vous vous dirigez vers du rondin…
Abandonnés, les madriers ?
Nous, on cherche encore (on a un autre RV mercredi prochain, toujours dans les Vosges).
Mais l'idée de la fuste peut être intéressante (même si a priori, j'ai peur que ça dénote beaucoup à côté du corps de ferme tarditionnel duquel on veut construire).
Avec indiscression, c'est qui votre fustier du coin ?
Bonne continuation.

#5 29/11/2006 16:32:30

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Patrice,

i y a un fustier sur le Vercors le connaissez vous?? http://fusterieduvercors.free.fr/
Personnellement je n'aime pas trop ,pas à cause de la RT 2005 qui n'est pas mon livre de chevet mais il est simplement difficile d'avoir des maisons tres claires avec ce type de construction

#6 29/11/2006 16:40:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Vous souhaitez que l'on vous laisse entre vous? big_smile ou remy est réellement intérrésse par des réponses?

A tout hazard je donne mon avis:
- Un rondin de 350mm c'est le maximum (diametre) quelle est l'epaisseur minimum (joint entre deux rondins) 150mm? 180mm?
- Un madrier de 140, je trouve que cela ne fait pas beaucoup selon votre region.
- Le probleme que j'ai rencontré en visitant ou dormant dans des fustes, c'est une sensation d'oppression a l'interieur. La fuste doit avoir des pieces très largement dimensionnés pour que cette sensation s'estompe.
Une dernière chose, mais qui concerne la déco. La fuste est plus difficile a modifier en déco si vous vous lassé de l'aspect "rondin".

#7 29/11/2006 19:12:36

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Eric a raison soit on raisonne d'un point de vu purement thermique economie d'energie ( c'etait le sens de la question de Remy) alors il faut bien se rendre à l'évidence l'ossature bois est bien superieure aux madriers et fustes reunis. apres le reste c'est une question de budget et de gout et la ca ne se discute pas personne ne convaincra personne.
l y a les amoureux du tout bois massif c'est un choix respectable et respecté j'espère mais ne melangeons pas sentiments souvent subjectifs et données objectives

#8 29/11/2006 23:28:00

remy
Membre

bien d'accord avec Eric sur le problème des petites pièces. Le volume des rondins peut rendre un peu clostro ;-)
l'emboitement entre les rondins ne dépasse pas 150mm. L'évidement est comblé en laine de mouton.
Le choix se discute, mais en ce qui concerne l'isolation, l'inercie est telle qu'une bonne flambée vous tient 3 jours à l'abri du moindre courant d'air!
j'ai pas préciser mais  le prix d'une maison madrier en auto construction est identique à une fuste monté.....
Si l'on aime ce genre d'habitat pourquoi s'en priver.....

#9 30/11/2006 07:43:10

alainlandry967
Membre

oui mais dans un massif forestier, pas  dans un centre urbain,  il faut adapter l'architecture…

#10 30/11/2006 08:34:40

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

remy a écrit :

bien d'accord avec Eric sur le problème des petites pièces. Le volume des rondins peut rendre un peu clostro ;-)
l'emboitement entre les rondins ne dépasse pas 150mm. L'évidement est comblé en laine de mouton.
Le choix se discute, mais en ce qui concerne l'isolation, l'inercie est telle qu'une bonne flambée vous tient 3 jours à l'abri du moindre courant d'air!
j'ai pas préciser mais  le prix d'une maison madrier en auto construction est identique à une fuste monté.....
Si l'on aime ce genre d'habitat pourquoi s'en priver.....

Je pensais que le fuste était encore plus chère que le madrier.

#11 30/11/2006 10:45:11

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

Ah enfin! Je suis ravi qu'on parle de fuste. Je pense qu'il faudrait ouvrir un lien spécial fsute où chacun pourrait parler de ce type de construction très particulierCa me parait correct comme prix. (Je suis fustier en haute-vienne)Bien sur il faut voir ce qu'il fait pour ce prix.

remy a écrit :

et oui, mon fustier du coin me propose de réaliser mon projet maison bois  en rondin diamètre moyen 350 à 400mm pour le même prix qu'en madrier de 140mm.
Budget global pour 95m2 habitable environ 100000€.
Alors aux pros de la RT 2005 que pensez-vous de la fuste dans ce forum ?

#12 30/11/2006 11:25:30

remy
Membre

en gros le travail comprend:
Bois douglas de la région diamètre moyen 350 à 400mm
le projet comprend environ 8 croisement (pour les connaisseurs)
avec des techniques poteau-poutre pour aérer un peu le projet
le traitement par aspertion (je n'ai plus le mélange bio en tête
isolation entre rondin avec laine de mouton
le montage sur site
jusqu'à la toiture isolation toiture posé, il ne me reste plus qu'à poser les menuiseries et les tuiles pour du hors d'eau hors d'air.

#13 30/11/2006 11:45:18

GERARD DELEPELAIRE
Membre

Pour pouvoir juger il faudrait des plans précis.Je pense que quand vous dites 8 croisements il s'agit de 8 rangs, soit une hauteur au solivage(ou au bas du pignon) de 2m60.
Vous parlez de douglas de le règion, mais quelle région? Pour avoir une structure convenable les bois doivent pousser à une altitude de 1 000 m .
Comment faites vous les pignons(rondins,ferme ou ossature ou pannes/poteaux)?
Quand au traitement,qu'il soit bio ou pas il est toujours dangereux pour les insectes xylophages et donc sans doute aussi pour l'être humain.
Pour parler rt2005 sur laquelle je ne suis pas vraiment penchée je ne pense pas qu'elle change quoi que soit au confort d'une fuste et je peux vous garantir qu'une fuste  avec des rondins de 35 sera des plus isolante à défaut d'être étanche comme le demandait la rt 2000.Cette norme demandait que les murs soient étanches à l'air ce qui est carrément ridicule. Car même avec ce manque d'étanchéité une fuste est ce que l'on fait de plus isolant.

#14 30/11/2006 11:49:42

julien
Membre

Pour completer GERARD DELEPELAIRE il est vrai qu'il est souhaitable d'avoir un rubrique sur ce forum qui ne parlerait que de fuste.
Vous etes fustier où ??

#15 30/11/2006 12:57:19

GERARD DELEPELAIRE
Membre

Je suis installé à coté de Limoges

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive