Bonjour, 100 m2 de ma future maison aura un toit plat et au fil des RV avec des sociétés d'étanchéité (région toulousaine), chacune m'oriente vers le bitume en bicouche.
D'un autre côté mon constructeur ainsi que des architectes m'incitent vivement à opter pour une membrane PVC.
Quel conseil-arguments-expériences pouvez vous m'apporter???
(n'hésitez pas à me recommander une société!).
Merci pour votre aide!
Le bitume, tout le monde sait en faire.
La membrane PVC, c'est un peu moins répandu et ça nécessite un petit peu plus de savoir-faire ; donc, pour l'instant, plutôt réservé au grands chantiers.
Essentiellement parce qu'un rouleau fait une grande surface (50 à 150 m2), et que personne n'en stocke. Donc, pour votre "petit" chantier, vous allez payer beaucoup de chute.
EN effet, après avoir rencontré 4 entreprises d'étanchéité, aucune ne m'a proposé et m'a plutot même déconseillé la membrane PVC. J'attend par ailleur toujours leurs devis au bout de près de 2 mois!!!
Par contre, cet après midi n'a pas été perdu, j'ai trouvé une société qui pose de la membrane, au même cout du bitume.
Ils ont un savoir faire reconnu, sauf que mpi, je ne les connaissais pas!!!
J'ai reçu le devis par mail, dans la demi-heure qui suivait mon appel! si si, ça existe les artisans plus que rapides!
Pour @claire7,
de plus en plus de constructeur, ne pose plus que de la membrane. Pour ne pas citer une marque allemande, cela fait de nombreuses années que le produit existe.
Pour la pose il faut certe avoir un certain "savoir faire" mais à l'inverse de beaucoup de produit, la marque que je cite pas, vous donne (ou du moins à l'artisan) une aide technique.
La diffèrence de prix est là, puisque la membrane n'influera pas avec l'indice de l'acier (ce qui est le cas du zinc et Cuivre), par contre à mon avis elle fera l'objet d'augmentation à compter du 01/01/07 mais là tous les matériaux sont concernés (pour le béton on parle de 7 à 8 %).
Il faudra que je recherche et je vous dirai quelle est la diffèrence entre du bitume (soudure à chaud) et la membrane (soudure à froid), du moins par rapport aux devis que j'ai eu.
Dans la 1/2 heure c'est top mais ça sent la trame toute prête, vous savez donc que vous pourrez négocier, n'ésitez pas…
En effet, je sais que la membrane ne fait pas partie des nouvelles technologies et qu'elle est la base aux USA et alllemagne depuis longtemps.
Mais à Toulouse, les artisans (même de très grosses entreprises) sont restées sur leurs habitudes bitumeuses on dirait.
Concernant l'isolant, l'étancheur me propose des panneaux de laine de roche en 120mm, j'ai d'entrée demandé du 160mm mais cela me parait encore juste car je n'ai pas de faux plafond, le toit est mon plafond!…
Concernant le devis à proprement dit, je le trouve élevé sur certains points et on arrive à un prix de 113 euro/m2 ttc étanchéité complète (pare vapeur, isolation, membrane, relevé périphériques par costière galva, couvertines en tole pliée, évac pluviale + descente + 1 sortie toiture pour VMC + main d'oeuvre).
Le devis est détaillé et chaque poste me semble OK sauf 1 :
- descente eau pluviale diam 100 = 150 euro ht/unit.
- descente EP en PVC diam 100 = 85 euro/ml (soit 10 ml = 850 euros ht!)
Quelqu'un en pense-t'il quelque chose?
Toujours pour @Claire7,
l'isolation des toitures terrasses se fait par l'extèrieur ( * rien n'empêche d'en rajouter en plus à l'intérieur) avec du Stirodur ou bien de l'efigreen alu, en général en 100 mm d'épaisseur.
* par contre si vous rajouter de l'isolation en plus à l'intérieur, faite votre calcul afin de ne pas avoir votre "point de rosée" à l'intérieur.
Je n'ai pas rencontré un seul artisan couvreur qui ait eu le "courage" de me dire qu'il n'avait jamais posé ce type de membrane, par contre j'attends toujours leurs devis.
Un seul m'a dit cash "nous c'est du bitumeux et rien d'autre, y'a que ça de vrai…", donc je n'ai réussi à avoir qu'un seul devis = difficile de faire du comparatif. Par contre du zinc et du "goudron" j'en ai à revendre (des devis).
Je vais chercher ma fille et je vous dit au nivau des prix.
la question en bois : c'est quoi la solution sans produit petrolier ?
aller sur le site de RHEPANOL et vous verrez que les allemands ont poussé leurs études sur l'impacte écologique de leur produit.
Il y a d'autre marque mais pour rien vous cacher c'est sur celle ci que j'ai jeté mon dévolu.
J'arrive avec les tarifs, si j'en ai.
Il y a aussi l'isolant Rockacier, tjrs en 100 mm.
Pour ce qui est des descentes EP, en DN 80, je suis à 26,155 € H.T du métre linéaire pour du Zinc quartz, à 32,40 € H.T du ML pour de l'alu (attention, ce n'est pas le même artisan). Bref beaucoup moins cher que vous.
pour info:
143 m2 de toiture avec membrane type RHEPANOL, j'arrive à 15 160 € TTC, prix artisan bien sûr.
70 m2 de toiture en membrane et 73 m2 en zinc, je suis à 21 875 €TTC.
Pour @claire7 (et oui encore !!!)
a lire ce qui suit
http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/a … !5/02-1658
Le lien t'es également adressé @architecte, car j'ai lu dans un post que tu étais preneur de tout ce qui pouvait t'aider dans ta réflexion sur la MOB, donc je t'apporte des éléments.
la membrane elastomère de Soprema est d'un bon rapport qualité/prix
Il y a aussi cette membrane, j'avais oublié de la citer mais il y en a encore d'autre…
Merci @fredfred
merci gagapen29 pour vos infos.
J'ai entre autre contacté, rencotré et téléphoné de nombreuses fois depuis pour obtenir le devis de Soprema de ma région.
Par contre si leur site met en avant la membrane, ceux qui m'on recue ne m'ont proposé que le bitume, m'expliquant que c'était ce qu'il y a de mieux, de + éco(nomique pas logique!!!).
Je vais voir le lien que vous me proposez.
Pour ceux qui sont interrésés par la toiture végétalisée, il existe aussi Végétalid qui ont un site sympa.
Je les ai joint… et là encore=> redirection vers les soit-disant poseurs locaux… qui ne m'on proposé que du bitume car eux ne croyaient pas en le produit!
Ces étancheurs m'usent!
Mais je continue!
Pour ce qui est du prix des évacuations/descente, je pense que l'étancheur a fait une mauvaise frappe, je vais le joindre pour vérifier parce que le reste me parait cohérent au niveau prix.
Je vais me pencher sur l'isolation.
En effet, je sais qu'elle se fait par le dessus mais je renconre le problème du passage des VMC et autres fils car je vais devoir concevoir un faux plafond. Ce qui ne me ravit pas car cela va me rabaisser sa hauteur…
A moins qu'il existe une solution miracle???
Au fait, merci pour les idées de prix communiquées.
le seul devis acquis est de 11356 euros TTC pour 100m2 par l'artisan.
(avec pour l'instant une coquille je crois sur le prix des descentes…)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive