Bonjour, nous prennons des infos pour un projet de construction d'une MOB dans le Morbihan. Nous souhaitons construire sur un terrain hors lotissement une maison d'environ 120 m2 (sans sous sol, sans garage) typée contemporaine (c'est à dire qui ne ressemble pas une "néobretonne").
Pour être un peu plus précis, nous souhaitons inscrire sur un terrain faisant la part belle à la nature, au paysage (il en reste quelques-uns…), une maison d'une structure simple, sobre, à priori quelque chose ressemblant à parallépipède rectangle. Une maison donc, dans laquelle nous souhaitons privilégier les ouvertures, probablement un système écologique de chauffage, une terrase en bois (mais pas immédiatement), prolongement de la maison. J'ai trouvé sur le net cette photo qui illustre approximativement notre idée (celle-ci est en U !) : http://mocoloco.com/archives/the_retreat_sep_04.jpg
Nous avons lu plusieurs discussions à propos des constructeurs proposant des prix particulièrement serrés : étrangers, semi-industriels… Ma conviction est que si je peux faire travailler une entreprise qui livre (et monte ?) un produit peu cher, de qualité, garanti sans exploiter ses ouvriers, je le fais sans problème… (tout comme, je ferais la démarche d’acheter une logan).
Croyez-vous que je puisse faire aboutir un tel projet sur un tarif approximatif de 1000 euros du mètre carré (clé en main) ? Si oui, quelles sociétés (filières) me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance, bonne soirée à vous.
Potémon
pourquoi pas un salarié autonome
Merci. D'autres réponses ?
Potémon
Environnement bois construction 56400 LE BONO
la maison présenté est a toit terrasse?? avez vous lu plu , ou le pos de la commune ou vous voulez construire cette maison, autorise t il ce genre de construction, les toitsplats sont de moins en moins acceptés par les communes
C'est drole c'est presque la mienne !!! moi=100 m². Budget 80 000 euros avec isolation en laine de bois et intérieur fermacell. Je suis en cours de passer les commandes. Je peux t'envoyer les plans de ma maison en U j'ai une variante au tout bois : 2/3 en crépi et 1/3 en bardage bois.
A bientot
Belisere
Merci pour vos réponse ! Oui, nous pensons à un toit terrasse que nous trouvons à la fois plus esthétique et à priori (?) économique. J'ignorais toutefois que cette caractéristique pouvait être mentionnée dans les PLU ou POS des communes. De plus , notre choix concernant la commune n'est pas arrêté, nous visitons…
Bonne soirée,
Potémon
Trés bonne idée, mais attention au PLU… de plus en plus souvent "2 pentes 40 à 50°" sont mentionnées ![]()
Ou alors voir si l'alinéa précisant la possibilité d'une maison contemporaine est présent ![]()
J'avais vu ce module The retreat, effectivement sympa. Il y en a d'autre dans ce style....tous etrangers
rien contre mais , moins ecologique.
C'est vrai, les communes sont frileuses des projets non néo breton ("il peut pas faire comme tout le monde celuila !!!?").
Pourtant la bretagne est assez ouverte, je crois qu'il ne faut pas defendre le choix esthétique car c'est très dificile, mais plutôt les raisons du site qui font que. C'est de la masturbation intellectuelle certe mais, cela est plus rapide et fonctionne mieux par experience !
Il y a des communes dans le finistère vraiment ouverte à l'architecture contemporaine si elle trouve une justification dans le paysage ou les relief etc....et c'est bien, c'est un vrai travail de paysage. Dans le 56 à voir.
OUI pour les 1000 euros du m2, maisds certaines conditions (votre demende est très vague : reponse vague pardon). C'est un petit budget. Ceci dit compact et simplicité sont gage de bas devis. Vous n'êtes pas hors budget donc.....en avant l'aventure :-)
J'oeuvre depuis plus de 2 ans dans le domaine, sur les secteur ouest et nord 44, et sud 56 et on rencontre tout !
- Certaines communes se targuent de promouvoir l'architecture contemporaine et là, paysage ou non et à condition de se rattacher à un mouvement architectural, on vous autorisera tout.
- D'autres n'y entendent rien en architecture, ou n'ont aucune sensibilité, et préfèreront toujours déployer le méga parapluie et refuser systématiquement tout ce qui sort de l'ordinaire !
Conclusions : gardez vos rêves et faîtes-vous accompagner par un maître d'oeuvre ou un archi, qui saura défendre vos choix esthétiques auprès de l'architecte des bâtiments de France ou del'archi conseil du CAUE.
belle réponse concrète et je partage son contenu
Merci pour ces réponses effectivement concrète. C'est difficile d'imaginer devoir défendre un projet ancré dans l'époque et dans le paysage à des responsables que la médiocrité de l'habitat individuel actuel ne choque pas du tout…
Heu… architecte, es-tu architecte ?!
Bonne soirée.
Potémon
C'est drole c'est presque la mienne !!! moi=100 m². Budget 80 000 euros avec isolation en laine de bois et intérieur fermacell. Je suis en cours de passer les commandes. Je peux t'envoyer les plans de ma maison en U j'ai une variante au tout bois : 2/3 en crépi et 1/3 en bardage bois.
A bientot
Belisere
Moi ça m'intéresse! Tu peux me donner des précisions? Merci jerome-julie @ wanadoo.fr
ola
idem pour moi :-)
xavier.kania(@)free.fr
@+
a petémon : oui moi et ma femme sommes architectes. ça fait plaisir de voir que des gens s'interessent à l'architecture !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive