suite aux problèmes rencontrés avec mon "pseudo constructeur"
(je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi les posts précédents, qu'il n'est que Entreprise générale du Bâtiment mais veut prendre 15% sur tous les intervenants du chantier sous prétexte que c'est lui qui coordonne et qu'il avait fait un faut devis au nom du fournisseur de l'ossature pour y cacher cette marge - en gros il fait comme un constructeur sans en avoir le titre ni les garanties et sans signer de contrat de constuction ou de maîtrise d'oeuvre)
En plus je viens de découvrir qu'il n'a aucun employé dans son entreprise ! Effectif = 0
Il sous-traite (à mon avis difficile de ne pas dépasser les 25% de sous-traitance pour une EGB si vous êtes tout seul pour les posts de maçonnerie, élec, plomberie, plâtrerie …) et paye un agent commercial pour démarcher les gens.
Bref avec toutes ces choses peu claires, j'ai fini par lui dire, comme beaucoup me le conseillaient, que je ne voulais plus travailler avec lui.
Il me dit ok mais si c'est comme ça moi je vous envoie une facture de 5% pour le dépôt du permis de construire. A noter qu'il n'a bien sûr pas signé les plans et que le permis mentionne bien que c'est le demandeur qui les a fournit. La seule chose qui apparaît c'est son logo en entête de la première page du dossier.
- Ou je reconnais qu'il a bien fait ce permis, mais dans ce cas pourquoi 5% car ça me paraît un peu cher payé pour un dépôt de permis de quelqu'un qui n'est ni MO ni Archi
-Ou je lui dit, tant pis pour vous, vous n'aviez cas faire les choses clairement et sans maguouilles et je refuse de payer.
Dans ce cas il me dit qu'il me met au tribunal et bloque mon permis de construire !!
Tout d'abord est-ce possible qu'il bloque mon permis ?
Ensuite quels peuvent être ses arguments sachant que je n'ai rien signé lui demandant de faire le permis ; son seul argument peut être la présence de son logo sur une feuille du dossier de permis et prétexter que l'on avait un accord verbal ?
Que vous arretiez avec cet energumene se comprend parfaitement aux vues de la sitution. Par contre, s'il a fait un travail pour etablir ces plans et que ces plans ont servit a déposer (et obtenir?) le permis, alors vous devez le rémunérer pour ce travail. Le mieux est d'essayer de s'entendre sur un montant.
S'il n'a rien fait dans les plans, pourquoi etre passé par lui?
A priori la personne a qui tu as a faire est contractant général (il sous traite l'ensemble des travaux - l'entreprise générale elle a des ouvriers). Ceci n'a rien d'illégal ou de nébuleux/pas clair en soi.
Soit il va te réaliser au moins l'ensemble "des fondations jusqu'au hors d'eau hors d'air" et dans ce cas il te doit un CCMI ( a plus fort titre si'il il fournit les plans) soit tu traites les fondations en direct avec un contrat de travaux séparé et dans ce cas tu peux n'avoir avec lui qu'un contrat de travaux également meme si il va jusqu'aux finitions.
Enfin si j'ai bien compris ton cas, il te fournit des plans et réalise l'ensemble des travaux donc CCMI obligatoire.
Un accord verbal suffit la plupart du temps a constituer un contrat au sens juridique du terme si cet accord prevoyais une prestation et un prix. Si il te cherchait des noises il pourrait effectivement tenter de recuperer les honoraires liés à la fourniture de plans et au depot de permis. Pas sur que ça fonctionne mais c toujours des ennuis à gérer …
JP
Oui il a fait le permis (effectivement obtenu après un 2e passage vu qu'il avait fait plusieurs erreurs sur le premier dossier !), mais bon c'est parce qu'il me l'a proposé en me disant "oui je vosu fait le permis, c'est normal, c'est juste un dossier ; c'est cadeau en plus je ne peux pas vous le facturer …"
Enfin ça c'est le discours de l'époque quand je ne savais pas comment il fonctionnait.
Après 5% je trouve que c'est beaucoup, si en plus on tient compte de ses erreurs sur le premiers permis déposé et il y a aussi dans ce permis des éléments fournis par moi comme la "notice descriptive du projet"
Qui a le droit de facturer des plans, tout le monde ?
sur sa décennale, il est entreprise générale du bâtiment et rien d'autre
sur sa décennale, il est entreprise générale du bâtiment et rien d'autre
sur son K-Bis il y a koi?
Activité
* NAF :ACTIVITES D ARCHITECTURE (742A)
* Position professionnelle :PREST.SERV
* Objet social :Activites d architecture
Bizarre non ?
Peut-il comme il le dit s'opposer à mon permis de construire ?
non.
certes quelques recours peuvent eventuellement etre intentes mais devant d'autres juridictions, je ne pense pas que votre personnage puisse même etre considere comme un "tiers" a qui un droit de recours est accordé.
Ce qui est important pour un permis de construire c'est le terrain, pas le petionnaire, puisque le transfert d'une autorisation sur une autre personne est accorde systematiquement sans nouvelle instruction.
Merci pour cette précision. Il nous faudrait presque un juriste sur ce forum !!
suite aux problèmes rencontrés avec mon "pseudo constructeur"
(je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi les posts précédents, qu'il n'est que Entreprise générale du Bâtiment mais veut prendre 15% sur tous les intervenants du chantier sous prétexte que c'est lui qui coordonne et qu'il avait fait un faut devis au nom du fournisseur de l'ossature pour y cacher cette marge - en gros il fait comme un constructeur sans en avoir le titre ni les garanties et sans signer de contrat de constuction ou de maîtrise d'oeuvre)En plus je viens de découvrir qu'il n'a aucun employé dans son entreprise ! Effectif = 0
Il sous-traite (à mon avis difficile de ne pas dépasser les 25% de sous-traitance pour une EGB si vous êtes tout seul pour les posts de maçonnerie, élec, plomberie, plâtrerie …) et paye un agent commercial pour démarcher les gens.Bref avec toutes ces choses peu claires, j'ai fini par lui dire, comme beaucoup me le conseillaient, que je ne voulais plus travailler avec lui.
Il me dit ok mais si c'est comme ça moi je vous envoie une facture de 5% pour le dépôt du permis de construire. A noter qu'il n'a bien sûr pas signé les plans et que le permis mentionne bien que c'est le demandeur qui les a fournit. La seule chose qui apparaît c'est son logo en entête de la première page du dossier.
- Ou je reconnais qu'il a bien fait ce permis, mais dans ce cas pourquoi 5% car ça me paraît un peu cher payé pour un dépôt de permis de quelqu'un qui n'est ni MO ni Archi
-Ou je lui dit, tant pis pour vous, vous n'aviez cas faire les choses clairement et sans maguouilles et je refuse de payer.
Dans ce cas il me dit qu'il me met au tribunal et bloque mon permis de construire !!Tout d'abord est-ce possible qu'il bloque mon permis ?
Ensuite quels peuvent être ses arguments sachant que je n'ai rien signé lui demandant de faire le permis ; son seul argument peut être la présence de son logo sur une feuille du dossier de permis et prétexter que l'on avait un accord verbal ?
Au fait, puisqu'officiellement il n'est pas censé connaître le pris global de la maison, c'est 5% de quoi ?
qui a le droit de facturer des plans ?
N'importe qui ou seulement archi, MO, agrée en Archi …
N'importe qui en deça de 170 m² SHON.
qui aurait une estimation à me donner, sans parler de pourcentage de prix global, pour cette prestation de réalisation du permis de construire :
- le dossier en lui même (et encore j'ai fait certaines chose moi-même >> réalisation de la notice descriptive, démarche à la mairie pour avoir PLU, plan de masse, cadastre, réalisation d'une vue 3D du terrain avec l'implantation)
- les plans ; ce n'est pas du sur-mesure mais des modifs (cloisons intérieures et emplacement des fenêtre et portes) par rapport à un plan de maison proposé
Alors combien pour la facturation d'un dossier de permis de construire ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive