A la lecture des différents posts, aucun point de vue ne converge (vous me direz que cela amène de la réflexion).
Oui mais là j'en suis à devoir prendre une décision.
Tous vos avis me semblent logiques.
En effet, nous n'avons pas encore choisi l'isolant mais nous n'allons pas suivre les normes et faire en sorte de largement les dépasser.
Maison passive… j'en avais parlé à l'archi qui nous a fait les plans lrs de la conception (un mauvais).
J'ai appris après que le plain pied n'est pas le mieux (mais lorsqu'on peut se payer le luxe d'avoir tout au même niveau, j'y tiens!) et je lis souvent qu'il vaut mieux se soucier de se protéger de la chaleur que du froid, qui plus est dans ma région (une vraie bassine où la chaleur une fois installée ne pense plus à bouger!).
Mon objectif est de construire un mur de 8m de long dans le salon (au sud) pour créer l'inertie nécessaire.
Concernant le PC, certains sont pro-oui d'autres pro-non.
Vos analyses me semblent toutes intéressantes mais m'aident peu…
Je sais que je ne veux pas de poële, que la géothermie me semble une source un peu trop "usine à gaz" même si on m'a fait une offre super alléchante par … France géothermie de mon coin…
J'hésite donc encore entre gaz et électricité, entre radiateurs ou plancher chauffant.
Est-ce qu'une installation au gaz où j'installerais (ferais installer, pardon) un PC dans la partie jour (environ 60m2) et des radiateurs gaz dans la partie nuit + 1 mur en "dur" (brique) serait un peu peu économique et logique?
Je précise : un GRAND MERCI à tous vos posts car j'ai "tout appris" avec ce forum qui est super dynamique!
J'ai une question Pour AN
est-ce qu'un plancher chauffant couplé à une réserve d'eau enterrée (+-50m3, recup eau de pluie par ex) ne serait pas une alternative possible au hérisson en terme d'inertie? avec possibilité de bypass sur une source de chauffage en cas de besoin.
Bonjour,
L'eau en effet est très intéressante à ce niveau, car meilleure capacité calorifique par rapport à du minéral lourd.
Voir à ce sujet pour ceux que ça intéresse le bouquin d'Edward Mazria : "le guide de la maison solaire" daté de la fin des années 70. On y trouve des systèmes passifs vraiment ingénieux, dont la plupart ne sont plus utilisés car trop complexes à mettre en oeuvre, ou plus nécessaires. Par exemple les murs d'eau, les toitures piscines, etc… Ca date de l'époque où on privilégiait, faute de technique surtout et de matériaux adaptés, une très grande inertie plutôt qu'une bonne isolation.
Donc, pour en revenir à la question, oui, une réserve de 50 m3 enterrés sous la maison, c'est excellent. A condition de bien isoler tout ça par l'extérieur, ce qui pose qq pb techniques, mais bon, c'est faisable. L'intérêt du plancher chauffant ? Pas énorme, puisqu'il isolera le volume habité de l'inertie procurée par la réserve d'eau. Je pense au contraire qu'il vaut mieux une dalle lourde par dessus cette réserve, pas isolée du tout, pour être en contact avec la masse inertielle de la flotte. D'autant plus qu'il est tout à fait possible de prévoir une circulation d'eau chaude (alimentée par des capteurs solaires) dans cette réserve à eau morte, pour l'empêcher de chuter en t°.
On n'a donc pas besoin, dans le cas bien sûr d'une enveloppe performante, d'avoir un PC rayonnant de la chaleur en continue, mais plutôt un petit appoint ponctuel capable de suppléer
Pour info, le projet de la Maison du CLos, visible ici http://www.architecturenaturelle.com/ à la rubrique Maison individuelle, utilise un terre-plein épais, totalement isolé (dessous et périphérie). Ces 100 tonnes permettent de compenser un déficit d'apports solaires de 12 jours, ce qui laisse déjà de quoi voir venir. Les murs chauffants prévus au début du projet ont été supprimés après étude thermique plus poussée. Il était plus rentable pour le même prix d'augmenter un peu l'isolation.
Concernant le PC, certains sont pro-oui d'autres pro-non.
Vos analyses me semblent toutes intéressantes mais m'aident peu…
Je sais que je ne veux pas de poële, que la géothermie me semble une source un peu trop "usine à gaz" même si on m'a fait une offre super alléchante par … France géothermie de mon coin…
J'hésite donc encore entre gaz et électricité, entre radiateurs ou plancher chauffant.
Est-ce qu'une installation au gaz où j'installerais (ferais installer, pardon) un PC dans la partie jour (environ 60m2) et des radiateurs gaz dans la partie nuit + 1 mur en "dur" (brique) serait un peu peu économique et logique?
Bonjour Claire,
Je ne suis ni pour ni contre les PC, bien au contraire ;o)
J'en ai chez moi, la chaleur rayonnante est hyper agréable, et relativement économique. Mais je n'habite pas une MOB très isolée.
Mon point de vue, c'est qu'un chauffage central dans du neuf est une aberration, un archaïsme hérité de la génération précédente.
On parle de ci de là de "géothermie" (abusivement d'ailleurs mais passons) de chauffage central à gaz… Le problème n'est pas la source d'énergie, mais la quantité utilisée.
Oui, il est possible de chau+ffer une MOB bioclimatique de 140m² avec 300€ d'électricité par an dans ta région. Certains sur ce forum le font déjà. Maintenant, ce qui manque aux gens comme toi, c'est la confiance, parce que culturellement, en France, une maison confortable possède d'abord un bon chauffage central.
Fais juste le compte de ce que te coûteront le PC (chape + tuyauterie) la chaudière, la main d'oeuvre… Avec ça tu peux sans problème financer un chauffe-eau solaire, qui lui, est vraiment utile, et un surplus d'isolation. Au final, des convecteurs radiants peuvent suffire à chauffer sans pb, mais le mieux reste quand même le bois en appoint. Si c'est la "corvée de bois" qui te fait peur… On parle de 2 stères/an maxi, et de qq semaines par an de chauffe. Il existe aussi des poêles à granulés ayant des réserves de combustibles (48h d'autonomie, voire plus)
http://www.areso.asso.fr/article.php3?id_article=67
Voir un exemple jusqu'au-boutiste ici (160 m², 2 stères par an, 100% matériaux naturels, excusez du peu ![]()
A noter qu'ici, c'est un compromis matériau/isolation différent de celui d'une MOB, puisque l'isolation reste somme toute assez faible (en murs R<3) et est compensée par des systèmes inertiels.
NB : Pour ajouter de l'inertie dans un mur de refend, on peut remplir les briques de sable (mieux, utiliser des briques à bancher, prévues pour être remplies une fois le mur monté) C'est également un bon isolant phonique. Mais il faut bien sûr fonder ce mur.
Merci AN pour tes conseils.
Mon avant dernier choix était bien de me suffire à poser de simples radians électriques et isoler ++.
Mais au départ de mon projet et c'est cela qui me fait douter de tout, c'est qu'on voulait envisager plus tard le + d'autonomie vis à vis des nrj payantes.
Alors s'est posée la question de savoir quel système pouvait évoluer vers cela.
D'autre part en effet notre culture est GDF ou électrique et j'ai du mal à évaluer avec rassurance le "peu" de besoin d'nrj extérieure dans notre future maison.
Le poële à granulés a traversé notre esprit mais ne pourrait faire qu'un appoint dans la pièce à vivre (60m2) car il va être complexe d'envisger des conduits ds notre configuration étalée, de plain pied et qui + est avec 2/3 de toiture plate… D'autre part, je n'ai pas de prix mais on m'a dit que cela valait bien cher.
… Jamais je n'aurais pensé me poser autant de questions sur ce point et mon souhait le + cher est de faire simple, économique et fonctionnel… ce qui n'est pas si simple justement.
pourquoi ne pas faire derouler ce PC, le mettre en pression, et basta....vous ne mettez pas de chaudiere pour le moement.
vous faites comme ci vous n'aviez pas de PC....
resutat: economie d'une chaidier et de la main d'oeuvre…
vous suivez les differents conseils (isolation, appoint et inertie), vous prenez qq hiver de recul et voyez si l'installation d'une chaudiere est judicieux.
bon.....c'est vrai…c'est un peu dommage de depenser pour la pose et les materiaux ainsi que la chape…mais c'est peut etre une solution… (enfin c'est ce que j'ai choisi, mais j'habite à 700m en haute savoie)…
Bien sûr, Mathieu, le pb n'est pas tant le PC lui même, mais bien l'isolant qui est dessous, et la perte des 300 kg/m² de masse de la dalle. Ce qui risque de conduire Claire à envisager l'installation d'une clim…
Il existe une solution de rechange, cela dit : le mur chauffant.
Même chaleur rayonnante, même système (PER et circulation d'eau) mais confort encore supérieur et surtout : on peut ne mettre que ce qu'il faut. Avantage : c'est plus cher au m² mais on en mettra 2 ou 3 fois moins, à des endroits stratégiques, comme sur les pans de murs autour des baies vitrées, pour compenser l'effet de paroi froide.
Voir chez www.akterre.com qui commercialise le systeme en panneaux préfabriqués. Ca peut également se rajouter dans un deuxième temps si la distribution depuis le local de la chaudière a été prévue (en dalle par ex) dès le départ et laissée en attente.
Cela dit, je le répète, une bonne conception permet de se passer de tout ce bazar complexe. Et un poêle de 5 kW peut tout à fait, si le plan est bien pensé, chauffer toute la maison. Eventuellement complété par un ou deux convecteurs pour les pièces les plus éloignées, et pour les qq jours de grands froids. Ca se calcule : le retour sur investissement d'une grosse instal de chauffage quand on approche de faibles consos devient très long, voir inamortissable (car l'entretien et le remplacement du matériel pèse trop dans la balance )
Une étude thermique précise permettrait de le déterminer.
D'accord avec AN.
il me semble que le probleme majeur auquel est confronté Claire7 est l'inadequation de certain choix avec les preconisation de AN. Comme tout de plain pied, pas de poele, pas de dependance energetique a edf, gdf etc…
Claire7, il n'y a pas de miracles.
Pour etre passé par la tout recement je confirme que l'installation d'un PC plus chape et tout et tout ca fait un vrai bazar et ca coute la peau des fesses. Sachant ce que je sais maintenant je m'en serait passé.
Vous vous focalisez sur le chauffage alors que vous dites vous meme que vous redoutez surtout la chaleur…
A Toulouse y'a pas photo, je soignerai l'isolation ++++++ pour le chaud et le froid et puis je metterai comme chauffage le minimum cad un poele a granules d'une autonomie de 72 heures. Panneaux solaires pour l'ECS.
Si avec ca vous craigniez d'avoir froid, alors ajouter une VMC double flux avec resistance electrique d'appoint 1KW. Par contre tout ce qui est dit ici ne vaut que si vous revoyez un peu vos plans.
Dans mon cas nous avons les pieces de vie et les chmabres des enfants de PP et un mini etage reservé aux parents. A l'etage pas de chauffage du tout mais super bien isolé: il y fait 19 C sans forcer ni VMC(en cours).
Si vous tenez ABSOLUMENT avoir tout de PP, alors certainement faudra faire des compromis…
Qu'est-ce que je ferais si je devait refaire ma maison à Toulouse?
Pas de PC, pas de VMC2f, mais un (ou plusieurs) big maous costaud reseau(x) de puits romain à la place, et un CESI (ca, c'est valable dans toutes les regions)
Pour l'appoint de chauffage je ne sais pas non plus. Je n'aime pas les poeles a granule que je trouve vilain et avec une autonomie trop reduite, le chauffage central ne se justifie probalement pas…
- Des petits convecteurs electrique d'appoints? p'tre bien.
- Deux ou trois murs chauffants (petite chaudière gaz) bien lourds et bien placés dans la maison et qui serviraient en même temps a l'inertie d'été?
- …?
[ Je pense au contraire qu'il vaut mieux une dalle lourde par dessus cette réserve, pas isolée du tout, pour être en contact avec la masse inertielle de la flotte. D'autant plus qu'il est tout à fait possible de prévoir une circulation d'eau chaude (alimentée par des capteurs solaires) dans cette réserve à eau morte, pour l'empêcher de chuter en t°.
ça a un coté un peu provoc de mettre de l'eau sous la dalle, je suppose technologie VS sans air mais avec de l'eau. J'ai justement un problème de terrain humide et mon archi m'a mis un VS, si je lui explique que je vais mettre de l'eau dedans, je suis pas sûr de la réaction.
c'est un peu pour ça que je pensais plancher chauffant.
arf, vous etes de nouveau sur le point de me coller un GROS doute sur mon choix: le PC…
bon, c'est vrai que c'est en autoconstruction, mais le total se monte qd meme à 5000 euros: fourniture PC + chape…
resultat: j'aurai du faire faire une etude thermique sur les besions de ma maison
.....
tant pis, je pense qu'un retour en arriere est encore possible, mais pas le temps de m'en occuper: trop de travail: l'hiver arrive!!
question sur inertie: chape anhydrite 7cm + terre cuite 2cm (sans compter la colle: 1.5cm.....) est-ce valable?
C'est déjà ça. Les chapes anhydrites ont une densité de 1.5 de mémoire, donc ça fait toujours dans les 100 kg/m², cependant la capacité calo est assez faible par rapport au béton. Mais près d'Annecy les surchauffes seront moins à craindre, c'est pour le passif d'hiver que ce sera un peu handicapant. Récupérer la dalle dans ton cas oblige à isoler la périphérie, ce qui serait difficile (notamment esthétiquement.)
En tout cas bravo pour le projet ! C'est du taf en autoconstruction. C'est bien de ne pas avoir transigé sur l'isolation, ni sur la qualité ni sur la quantité.
En passant pour info : il ne faut pas utiliser n'importe quelle colle sur des anhydrites, le module d'élasticité doit être en rapport avec la dilatation de la chape. Sinon le carrelage pète.
bonjour AN
J'
J'AI VISITER TON SITE IL EST TRES PROPE ET TRES SYMPA
pour mettre au point certaine discussion pour ma part le mieux est d'avoir un bati a étage
en rch livrer aux UV une super verrière et a linterieur une piscine
au nord toutes les pièces froides (garage buanderie cellier etc.)
a l'étage espaces vie (jour nuit et commun )
la piscine chauffée par panneau solaire
le reste je pense que vu tes competences du doit comprendre mais la le budget n'est pas pour toutes les bourses
@+
Merci AN, c'est vrai que ce projet represente du boulot et des sacrifices …mais c'est tres satisfaisant comme experience et ma femme ne s'est barré (enfin pas encore
)…
pour la colle, on a choisi de la colle "flex"....
pour la dalle ( enfin la futur chape ), elle est isolé (enfin si on peu appeller ça isoler), par le dessous grace aux hourdis polystirene: 15cm , et sur les coté, par les semelles en bois, elles meme isoler avec 10 cm de fibre de bois…
l'ideal aurait été une islotaion par l'ext, j'entend bien…
merci ![]()
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