en kiosque

#1 06/12/2006 17:48:42

Tassin
Membre

Projet !! Mob ou madrier ??

Bonjour

Nous avons un projet de maison bois mais nous n'avons qu'un budget de 140 000 € frais de notaire compris.

Sachant que les terrains sont chers ""ardeche""vers quelle construction me dirigeriez vous

Mob ou Madriers ???

Certes le madrier et notre preference, mais je viens de découvrir une norme la RT2000, dans laquelle la maison madriers ne rentre pas en vigueur, donc si cela est, pas de subvention n'est-ce pas ?

pour bien faire une maison de 100M2 avec 3 chambres C ce qu'il nous faudrait
car nous faisons partie de la moyenne francaise avec 1,9 enfant:) smile

#2 06/12/2006 18:11:41

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Projet !! Mob ou madrier ??

Avec ou sans le terrain?

#3 06/12/2006 18:30:03

Tassin
Membre

Le terrain est compris ds le budget !!
sad

#4 06/12/2006 18:55:49

EricM

Essais de donner un peu plus d'info si tu souhaites de l'aide. wink

Exemple:
- Estimatif d'un cout de terrain qui te conviendrai dans ta region.
- Budget restant pour la maison.
- Capacité a t'impliquer dans la construction (compétences personnels, aptitude au bricolage, disponibilité, etc.)

Différentes personnes sur le forum peuvent proposer des solutions et t'aider a avancer dans le projet, mais il faut qu'elles "sentent" s'il est faisable ou non.
(ex: 40k€ de terrain ou 80k€ de terrain? Dans un cas c'est possible dans l'autre il va falloir passer dans l'auto construction obligatoirement)

#5 07/12/2006 15:55:38

Tassin
Membre

Et bien en fait un terrain de 60 000 € serait bien ce qui fait environ 600 à 800 m2

Je compte environ 5000€ de frais de notaire
Les frais d'hypotheque là j'ai pas d'idée

Ce qui reste environ 70 000€ pour la maison fondations comprises

Pour ce qui est de participer au travaux de construction y pas de probleme
Electricité carrelage plomberie, meme quit a autoconstruire, J'ai un ami charpentier.
Je rappel qu'il me faudrait au moins 3 chambres et si possible y faire un cellier
car il est vrai qu'il faut penser au rangement.

Qu'en pensez vous ?? smile

#6 07/12/2006 16:17:06

EricM

Mon avis (mais j'avoue n'être pas le mieux placé):
- Autoconstruction obligatoire
- Oublies le madrier. L'ossature bois est moins chère et mieux isolée, mais un peu plus longue a construire (prendre en compte les loyers pendant la construction)
- Avec un aménagement simple et fonctionnel en groupant les salles d'eau dans une zones (vert. et hor.), les pieces de vie dans une autre, et enfin les chambres dans la troisième, tu devrais pouvoir t'en tirer.

#7 07/12/2006 16:43:16

Tassin
Membre

zones (vert. et hor.)

J'ai pas tout compris

#8 07/12/2006 20:57:03

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

frais d'hypotheques: primo accedant sans apport, pour un montant total emprunté de 275 000: 3500 euros…du vol wink

compte 15% de plus que ton estimatif/devis, pour tout ce qui est pas ou difficlement quantifiable: les accessoires, la quincaillerie, l'outillage, les erreurs de calculs/metrés/conception…

autoconstrcutction obligatoire: autoconception des plans, BE sol(1500),BE structure(1500), decoupe du bois dans une scierie, montage des panneaux ossature bois en atelier (à louer) ou sur place, prevoir un plancher bois sur pilotos (le moins cher et le plus simple)....achetes des bouqions sur la consption des MOB, etc, etc...........et j'oubliais: un an de congé sans solde, et là ça peu jouer..

mais c'est un peu cavalier de ma part de dire ça, c'est tellement dur de donner des conseils dans ta demarche…les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les responsables…;)

#9 08/12/2006 08:34:58

decobois
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Où cherchez-vous vottre terrain, Tassin ?
EricM : à moins de couler ses plots béton soi-même et  d'en retirer le coût, la dalle bois sur pilotis reviendra plus cher qu'un terre-plein… à mon humble avis !

#10 08/12/2006 10:41:20

EricM

Tassin a écrit :

zones (vert. et hor.)

J'ai pas tout compris

Désolé, je suis allé trop vite en écrivant et j'ai manqué de précision.
Je parlais de donc de la rationnalisation des éléments techniques dans l'habitat. Par zones (verticale. et Horizontale.) je voulais mentionner que dans une maison avec etage, au RDC il fallait essayer de rappprocher le plus possible les techniques (eau, evacuation) des WC et de la Cuisine, et a l'etage essayer de faire la salle de bain dans la meme zone verticale (par exemple au dessus). Ceci permet de  de diminuer les raccordements, les longueurs de techniques, etc… et donc coute moins chere.
C'est en plus plus simple pour un autoconstructeur de s'en sortir.

De la même facon, il faudra comparer deux solutions: maison de plein pied (ex: 9x12m) avec charpente fermette, ou maison a etage (ex: 7x9m) avec chambres sous rampant. A priori je donnerai la deuxeme solution comme moins chère, mais c'est un professionnel qui pourra te confirmer.

Decobois a écrit :

EricM : à moins de couler ses plots béton soi-même et  d'en retirer le coût, la dalle bois sur pilotis reviendra plus cher qu'un terre-plein… à mon humble avis !

Heu.. c'est pas moi qui ai dit ca… wink

#11 08/12/2006 12:33:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Il est indéniable qu'une maison de plain pied coûtera plus cher, à surface "utile" égale, qu'une maison à étage. Pourquoi ? Because plus de fondation, de dalle, de charpente et de couverture pour une même surface de murs. Et beaucoup moins facile à chauffer !!! Et l'escalier permet de garder la forme olympique (je sais de quoi je parle) et d'économiser un stepper !

#12 08/12/2006 13:16:15

Lemat
Membre

Il faut en effet chiffrer les deux possibilitées, car dans mon cas, à l'epoque où je croyais avoir trouvé un terrain, j'avais fais chiffrer les deux possibilitées par deux constructeurs pour des hors d'eau hors d'air, forme rectangulaire et même surface habitable, et bien pour les deux le plein pied été moins cher d'environ 10% !?

#13 08/12/2006 13:39:22

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Decobois a écrit :

Heu.. c'est pas moi qui ai dit ca… wink
c'est moi qui avance cette idée wink

je pense que le plancher bois est plus simple à mettre en ouevre par un novice qu'un radier…

le cout doit etre similaire, et une fois le plancher refermé par dessus, on a presque son sol fini…pas besion de remetre de l'isolant, ni de ravoirage (les gaines passe dans le plancher bois…

et le beton livré est tres cher (beton à 350kg/m3: 105 eur Ht le m3 non livré…

de plus le beton/feraillage, c'est long, c'est sale, et ça n'apporte pas ce pouvoir isolant que le plancher bois…

l'inertie, me direz vous: ben vous la recuperez ailleurs: qq murs…judicieusement placés et remplis…

pour un peu que le radier soit difficile à faire (pente, sol non porteur= terrassement+++= : $$$$

enfin c'est mon avis: j'ai fait des fondations en beton, un VS en beton, une dalle en beton: conclusion: bcq de travail, tres cher,, pour ma prochaine, je n'ecoute PERSONNE et je fais mon plancher bois sur pilotis…

#14 08/12/2006 14:44:08

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je suis d'accord avec MathieuB : pour un auto-constructeur ET sur terrain difficile (pentu, par exemple) le plancher bois sur plots est préférable au soubassement béton. On perd le bénéfice du contact avec le sol mais on a un plancher super isolé (pas très bon dans le midi, par contre). Quant au coût, je pense qu'il doit être un peu supérieur dans le cas du bois mais l'auto-constructeur peut le réaliser lui-même sans (trop) de peine (maîtrise des caractéristiques dimensionnelles et de la planéité). Et, effectivement, grande facilité pour passer gaines, tuyaux et autres bricoles dans l'épaisseur du plancher. Voir le guide technique des poutres en I de chez TrustJoyst (pub non rémunérée !!).

#15 08/12/2006 19:08:04

decobois
Membre
Lieu : Loire Atlantique

On est donc bien d'accord les garçons…
Par contre, structure à étage sur pilotis = ne pas négliger les calculs ET REPRISES de charge !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive