en kiosque

#16 09/12/2006 10:11:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Projet !! Mob ou madrier ??

au risque de se repeter: l'autoconstrcuction n'est pas un jeu:

il faut ABSOLUMENT passé par un BE, pour l'etude de structure…

#17 11/12/2006 11:43:17

Tassin
Membre

Merci pour toutes vos réponses

Il est vrai que pour l'auto construction en ossature il faut que je bouquine un peu avant car pour ce qui est des termes techniques j'ai des lacunes ainsi que sur la conception.

Je vais mettre les choses à plats et y reflechir sérieusement
Encore Merci

#18 16/12/2006 19:48:55

jolihome
Membre

plancher bois sur plots
  je cherche en vain des données techniques sur les dimensions des plots  : conception , dimensions , , nombre d e plots / fouille du terrain ? Sur des sites en français : rien / en allemand  rien de convaincant
Mon projet : une maison  de plain pied, de  rectangulaire simplement  , 90 m2
Je m'arrete à une maison avec plans personnels , mais avec la conception des murs à découvrir  sur : http://www.erlunhaus.de
Ils m 'ont même traduit en français - j'ai argumenté sur cette nécessite du français = creneau commercial
  car la conception des murs me semble intéressante  et cette conception résoud le pb du tassment des madriers ; évite le placoplatre , et la laine de verre et de roche : se situe bien  dans le cadre d'economie d'energie et de protection del'environnment //pb des energies fossiles épuisables à terme
   Note ; je ne gagne rien avec cette sociéte !

#19 16/12/2006 20:00:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

MathieuB a écrit :

au risque de se repeter: l'autoconstrcuction n'est pas un jeu:

il faut ABSOLUMENT passé par un BE, pour l'etude de structure…

excuse moi mathieub
mais pourquoi faut t'il passer absolument par un be pour auto construire sa mob
si tu veut faire une mob type mboc du cndb tu peut très bien l'étudier et la réaliser
il suffit de se documenter de faire pour des gens qui ne connaisse pas vraiment le travail du bois des formation spécifique le cndb en organise et quand tu le budgétise pour ton auto construction c'est très rentable il est vrai que c'est du boulot et un sacres boulot mais un choix
@+

#20 16/12/2006 20:38:23

jolihome
Membre

je veux pas construire moi même , mais savoir ce qui est possible ,réalisable - ici de splots +plancher bois et NON PAS une dalle classique qui en amont comme en aval est trés energetivore
De plus , certains constrcuteurs de maisons bois ne jurent que pas la dalle

#21 16/12/2006 21:43:19

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je souhaitais rappeller que l'autoconstruction ne s'invente pas, et qu'il y des regles à suivre, notament pour la structure et sa resisatnce selon divers facteurs et c'est  pour renforcer ce que disais decobois

… "Par contre, structure à étage sur pilotis = ne pas négliger les calculs ET REPRISES de charge !…"

et qd je dis BE, ce n'est pas exhaustif, il existe en effet de tres bons ouvrages , mais je pense pas que ce soit suffisant pour un autonconstructeur novice ( termes techniques, vocabulaire specifique, etc, etc…)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive