Tout d'abord, bonjour à tous. Je lis avec attention vos nombreux et enrichissants post sur ce forum depuis quelques mois, tout en cogitant sur mon projet de construction bois.
Mais de nombreuses questions se posent à moi, tout d'abord le choix du type de fondation.
Présentation du contexte : terrain de 250 m² en zone Um (pas de coefficient d'occupation du sol), projet de MOB (90 m² habitable, en gros rectangle de 7 par 13) en limite de propriété sur 3 faces. Le problème pour mon choix de fondations est une différence de niveau entre les terrains de deux de mes voisins et le niveau de ma dalle d'environ 35 cm.
De plus je suis perdu entre toutes les différents types de fondations :
- radier
- vide sanitaire
- herisson
je pensais réaliser des fondations suivantes : semelles à - 1 m 20, puis 5 rangs de parpaings et ensuite semelles coffrées de 20 cm. Quel ferraillage prévoir ?
Economiquement quel est le choix à faire et quel budget prévoir en autoconstruction ou par un pro (y a t il vraiment à gagner sur ce post ?)
D'avance merci pour vos réponses
Pareil que pour un autre post, pour ce qui est des avis techniques concernant les fondations, je te conseil d'aller faire un tour là bas
http://construire.hostonet.org/construire/
Pas d'autres avis ?
Il y a beaucoup à gagner sur le post maçonnerie (d'un point de vue financier) mais aussi beaucoup à perdre si tu n'a pas les bases ou pas aiguillé dans ta construction.
L'économie est énorme mais le temps que tu vas mettre à réaliser la dite dalle…
Bref, il faut peser les patates et à ce propos, j'ai RDV demain avec un maçon afin de voir quels sont les posts que je pourrai réaliser moi même (l'enduit, l'étanchéité des sous bassements, etc…) et cela afin de faire quelques économies, si on s'entend sur le coût final je traiterai avec lui. En gros je vais travailler à la carte.
Merci de ta réponse, n'hésite pas à nous faire un compte rendu de ta rencontre avec le maçon
Je suis dans la même situation que gagapen ou plus justement avec l'idée de faire certains trucs même si je sais que je perdrai la garantie décennale sur la réalisation.
J'ai un terrain plutôt sympa, tout plat, isolé en ville (si si ça existe).
Mais cela a un coût : 120 ml de VRD + une dalle sur hérisson (à priori la - chère).
J'ai reçu un devis pour 140m2 de fondation + terrassement (donc hors VRD) et cela chiffre à 22500 euros ttc.
Je trouve que son descriptif est un peu exagéré, ce n'est "que" pour une mob, pas un immeuble en brique.
Je sais bien qu'il nous faut de l'inertie… mais à quel prix le m2???
....
Bonsoir
L'explication n'est pas assez claire pour donner un avis.
Pour détails voir "coût fondations", et expliquer ce que ce maçon a bien pu prévoir. Apparemment trop cher, je dis bien apparemment.
Salutations
Je rejoins @Henri81, à priori un chouille trop cher.
Le maçon que je vois aujourd'hui me facture 15589 € et cela comprend entre autre:
- installation de chantier (est ce indispensable ???, à voir avec lui);
- Frais de BET pour descentes e charge et plans d'éxécution = 600 €, on laisse tmber cela car c'était pour l'option longrines;
- Implantation d'aprés borne du géométre expert = 306 € (on en rediscute aujourd'hui;
Ensuite le gros oeuvre:
- fouilles
-etc…
etc…Tout cela pour une dalle de 129 m2
je sais déjà que le poste BET va disparaître (- 600€)
Si je fais faire un VS/
Total = 17 446€ TTC, et là encore il y a moyen de "gratter", des choses que je peux faire et le maçon est OK à condition que l'on s'entende sur le prix final.
Je suis dans la même situation que gagapen ou plus justement avec l'idée de faire certains trucs même si je sais que je perdrai la garantie décennale sur la réalisation.
J'ai un terrain plutôt sympa, tout plat, isolé en ville (si si ça existe).
Mais cela a un coût : 120 ml de VRD + une dalle sur hérisson (à priori la - chère).
J'ai reçu un devis pour 140m2 de fondation + terrassement (donc hors VRD) et cela chiffre à 22500 euros ttc.
Je trouve que son descriptif est un peu exagéré, ce n'est "que" pour une mob, pas un immeuble en brique.
Je sais bien qu'il nous faut de l'inertie… mais à quel prix le m2???
....
mob ou construction maçonné c est le meme dtu, donc ..;
votre explication ne veut rien dire, car il faut voir l adaptation au terrain, mais oui c est un peu cher, car 140 m² on a sur une dalle herisson 13 cm de béton c est le nouveau dtu
20 m3 pour la dalle 10 m3 pour le fondation soit 2500 euros de béton, 1000 euros de ferrailles 7000 de main d oeuvre fait par un tacheron, y compris vrd terrassement 1000 euros de pierres maxi 15000 euros votre dalle mais on trouve aussi des devis a 30000 poru le meme travail
D'accord avec M. A.L.;
certains artisans ne se contente pas de rouler en Peugeot, renault ou autre voiture "normale"; c'est ceux là même que je vois à 07h00 du matin sur le parking de Brico …truc pour acheter la cam qu'ils auront besoin pour leur chantier du jour.
J'avais posé la même question il y a quelques temps, "mon devis est-il cher", et bien pour avoir fait le tour des artisans, il reste dans les cordes, c'est à dire correcte.
certains m'ont pris pour un gros pigeon, d'autre pour un Parisien (je n'ai rien contre eux…) et au final je penses avoir trouvé celui qui est "honnête" et qui acceptera de bosser à la carte. Autrement j'avais opter vers une formule que M. A.L. avait soufflé, cad, embaucher un maçon à l'heure?
n ayons pas peur de le dire, la plupart des artisans bien comme il faut se retrouve a 7heures dumatin chez brico dépot, oubrico man, pour prendre le café, et ensuite il tape sur le bricoleur qui se fourni chez leroy merlin… Nous on est des pro!!!!!!!!!!!!!!!
n ayons pas peur de le dire, la plupart des artisans bien comme il faut se retrouve a 7heures dumatin chez brico dépot, oubrico man, pour prendre le café, et ensuite il tape sur le bricoleur qui se fourni chez leroy merlin… Nous on est des pro!!!!!!!!!!!!!!!
La plupart ? c'est exagéré !les réseaux professionels de distribution de matériaux
réalise un volume bien supérieur aux brico… surtout pour le gros-oeuvre .
Je suis d'accord avec toi evolubois, mais à 07h00 pétante ils ne sont pas ouverts (je parle des réseaux de distribution) et ils ne t'offrent pas le café ni les viennoiseries (quoiqu'à Brest ils ont arrêtés car il y avait un peu d'abus, du style: en allant au boulot le matin, il y avait des malins qui s'arrêtaient acheter un paquet de vis à 1€50 et s'enfiler 3 ou 4 croissants et autres et autand de café, moi de savoir cela ça m'a toujours fait rire).
Alain Landry a écrit :n ayons pas peur de le dire, la plupart des artisans bien comme il faut se retrouve a 7heures dumatin chez brico dépot, oubrico man, pour prendre le café, et ensuite il tape sur le bricoleur qui se fourni chez leroy merlin… Nous on est des pro!!!!!!!!!!!!!!!
La plupart ? c'est exagéré !les réseaux professionels de distribution de matériaux
réalise un volume bien supérieur aux brico… surtout pour le gros-oeuvre .
je pourrai vous donner des noms qui pourraient vous surprendre … et non des moindres.. des entreprises multi nationales.. est ce un hazard, allez faire un tour sur certains chantiers et vous n y verrez pas que du placo frappé de l estampille NF,
evolubois a écrit :Alain Landry a écrit :n ayons pas peur de le dire, la plupart des artisans bien comme il faut se retrouve a 7heures dumatin chez brico dépot, oubrico man, pour prendre le café, et ensuite il tape sur le bricoleur qui se fourni chez leroy merlin… Nous on est des pro!!!!!!!!!!!!!!!
réalise un volume bien supérieur aux brico… surtout pour le gros-oeuvre .je pourrai vous donner des noms qui pourraient vous surprendre … et non des moindres.. des entreprises multi nationales.. est ce un hazard, allez faire un tour sur certains chantiers et vous n y verrez pas que du placo frappé de l estampille NF,
salut A L et evolubois
ex artisan donc je pense avoir quelque ref dans le domaine sur le plan achat materiaux
au jour d'aujourd'hui je suis en standbye pas tout a ait puisque j'auto construit ma mob
sur le plan achat materiel quand tu ont est reference donc compte pro avec tarif pro qui souvant depend du volume
et que vis a vis des impots tu doit faire minimun 40 points pour t'en sortir c'est pas moi qui le dit mes le controleur des impots
et que tu achete un produit 10€ donc tu le vent 14€ donc deja a la base tu est un voleur puisque le client sait qu'il peu lui acheter le meme produit dans une gsb autour des memes tarif mais lui c'est en ttc et nous c'est en hors taxe
il est vrai que de plus en plus d'artisan se founisse dans des grandes surfaces de bricolage
de plus les impots pense que 40% DU CHIFFRE DES ARTISAN C'EST DU BLACK
DONC ON TAPE DESSUS
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive