Alain Landry a écrit :evolubois a écrit :La plupart ? c'est exagéré !les réseaux professionels de distribution de matériaux
réalise un volume bien supérieur aux brico… surtout pour le gros-oeuvre .je pourrai vous donner des noms qui pourraient vous surprendre … et non des moindres.. des entreprises multi nationales.. est ce un hazard, allez faire un tour sur certains chantiers et vous n y verrez pas que du placo frappé de l estampille NF,
salut A L et evolubois
ex artisan donc je pense avoir quelque ref dans le domaine sur le plan achat materiaux
au jour d'aujourd'hui je suis en standbye pas tout a ait puisque j'auto construit ma mob
sur le plan achat materiel quand tu ont est reference donc compte pro avec tarif pro qui souvant depend du volumeet que vis a vis des impots tu doit faire minimun 40 points pour t'en sortir c'est pas moi qui le dit mes le controleur des impots
et que tu achete un produit 10€ donc tu le vent 14€ donc deja a la base tu est un voleur puisque le client sait qu'il peu lui acheter le meme produit dans une gsb autour des memes tarif mais lui c'est en ttc et nous c'est en hors taxe
il est vrai que de plus en plus d'artisan se founisse dans des grandes surfaces de bricolage
de plus les impots pense que 40% DU CHIFFRE DES ARTISAN C'EST DU BLACK
DONC ON TAPE DESSUS
@+
comprends pas trés bien votre raisonnement mais que je sache un artisan n est pas un commerçant, enfin c est comme cela que j'ai appris mon métier, et de ce fait ne devrait pas prendre de marge sur le produits en tant que tel.. à part le temps qu il a passé a le commander et a le transporter, donc plutot 10 ou 20 points.. mais pas plus,
Pour en revenir aux fondations (sujet du post) : un ingénieur m'a conseiilé de réaliser les murs de soubassement (en général 3 à 5 rangs) avec des blocs à bancher. Effectivement c'est très solide et plus facile : on monte les blocs à sec en y incluant si nécéssaire le ferraillage horizontal, puis on coule le béton et on y glisse les fers verticaux.
J'avais envisagé la solution "blocs à bancher", pensant que c'était plus "facile". J'ai abandonné car c'est beaucoup plus cher qu'un muret de parpaings. Le bloc lui-même coûte plus cher et il en faut autant (mêmes dimensions que le parpaing). Il faut beaucoup de ferraille et encore plus de béton. Si possible du béton fluide genre Agilia, qui coûte beaucoup plus cher que le mortier. Il faut poser le premier rang "nickel" au mortier. Bref, c'est pas gagné !! Quand on lit les specs techniques de ces blocs, leurs principales utilisations ce sont les piscines et les murs de soutènement. Pour un simple VS destiné à supporter une mob, c'est le marteau pour écraser la mouche....
Il y a la solution des longrines préfa. posées sur plots, mais cela nécessite un petit engin de manutention ,avantage:rapidité d'exécution et bonne rectitude pour l'arase . Salut goldo !
J'avais envisagé la solution "blocs à bancher", pensant que c'était plus "facile". J'ai abandonné car c'est beaucoup plus cher qu'un muret de parpaings. Le bloc lui-même coûte plus cher et il en faut autant (mêmes dimensions que le parpaing). Il faut beaucoup de ferraille et encore plus de béton. Si possible du béton fluide genre Agilia, qui coûte beaucoup plus cher que le mortier. Il faut poser le premier rang "nickel" au mortier. Bref, c'est pas gagné !! Quand on lit les specs techniques de ces blocs, leurs principales utilisations ce sont les piscines et les murs de soutènement. Pour un simple VS destiné à supporter une mob, c'est le marteau pour écraser la mouche....
oui a peu prés bon raisonement
Il y a la solution des longrines préfa. posées sur plots, mais cela nécessite un petit engin de manutention ,avantage:rapidité d'exécution et bonne rectitude pour l'arase . Salut goldo !
pourquoi un engin de manutention, il suffit d avoir une tariere et la possibilité de se faire livrer par un camion grue, evidement si le camion peu aprocher
j'ai choisi cette solution: longrines prefa sur plots (eux meme sur puits): c'est du boulot, et pas le droit à l'erreur sur les niveaux (niveaux des plots betons…) pour presenter et regler les longrines il faut des heures de travail, et un camion grue (meme celle du livreur), revient tres cher:
louer un maniscopique pour distribuer , à distance et depuis un seul point, les longrines…
de plus cette solution est tres robuste, mais tres honereuse....enfin c'est mon experience et mon piont de vue…
vous auriez pu, faire les puits a la tarriere, (location 35 euros pour une demis journée
ensuite coffrer les longrines, en mettant un pse en fonds bien régler les joues des coffrages les ferrailler et couler…et la je ne vois rien de bien cher… un pieux tous les trois metre, une poutre en 20/20 ferraissé et on coule
il est vrai que j'ai betement suivi l'etude de sol qui preconisait des puits de 70cm x 70cm x 1m30 de profond ( en moyenne), et que j'ai suivi l'etude beton qui preconisait des longrines prefa… je dis betement car les preconisations ont été faites pour une maison maçonnée!! ![]()
et comme c'est ma premier construction, j'ai suivi leur recommandations à la lettre, et je n'ai pas cherché d'autres solutions!! mais maintenant que vous me (re) parlez de ça, je mes souvient avoir deja lu vos conseils, il y a qq mois en arriere…
j'aurai pu réaliser les longrines comme vous l'expliquer....mais etant novice j'ai preferé ne prendre aucun risque sur les fondations/maçonnerie.....car en effet j'aurai pu faire qq economies…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive