Pages : 1
Bjr à tous ,
nous allons faire l'isolation de notre M.O.B.,
normalement le constructeur pose 200 mm de laine de verre de le plafond et 150 mm ds les murs exterieurs.
j'avais envie de rajouter un isolant mince ( d'1cm) en + (equivalent à 100 mm de laine de verre)
ce qui ferait l'équivalent de 300mm d'isolant ds le plafond et 250 mm ds les murs.
qu'en pensez vous?? est ce une bonne idée ?et si oui ds quel ordre mettre les isolants ds les murs?
merci d'avance amis forumeurs !!
seb de la Manche
Ce n'est pas une bonne idée : ll'équivalence n'est pas réelle, elle prêt d'ailleur à polémique 'faire recherche sur ce forum…). Il est bon de savoir que le CSTB (organisme officiel du bâtiment) donne un avis assé negatif sur ce type de produit.
Deplus ils sont en général non permeants à la vapeur d'eau et peuvent alors créer des problèmes de condensation dans les ossatures.
Il vaut mieux augmenter l'épaisseur de votre isolant "classique".
Bonjour,
J'avais posé à peu pres la meme question, voila le lien:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11850
Bonne lecture
Lemat,
Les isolants minces sont non perméants au même titre qu'un pare vapeur.
D'ou ma question : Peut on remplacer le pare vapeur par un isolant mince? Au moins l'isolation serait un peu renforcée ( sans valoir une bonne épaisseur d'isolant) et l'isolant mince servirait en mm temps de pare vapeur (dans le cas d'utilisation de laine de verre)…
Tof22
Je pense que oui. Il faut alors prendre toutes les précautions d'usage pour avoir une étancheité parfaite. Il existe certains produits qui ont une couche de lin pour gérer l'humidité. Reste que le coût est plus élevé qu'un pare vapeur.
je vous signale quand même qu'il existe un isolant rélecteur hautement perméable à la vapeur d'eau, qu'on peut mettre directement sur la volige : SKYTECH (voir le site www.winco-tech.com)
Tout a fait, c'est pour cela que je dis que en général il ne sont pas permeants, des prosuits spécifiques le sont. En complement pour tof 22 , j'ai lu sur un sîte (dont j'ai perdu le chemin d'ailleur !) que l'utilisation des isolants minces, non permeants, en parevapeur est la plus judicieuse pour ce type de produit. Il faut une lame d'air non ventilé de chaque côté. dans le cas de l'utilisation en par evappeur, l'isolant d'un côté joue un peu se rôle (air immobile), la gaine technique de l'autre aussi.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive