en kiosque

#1 14/12/2006 18:14:36

mikelee
Membre
Lieu : Loire

demie palette de Fermacell

J'ai besoin de 6,5 palettes de Fermacell dimensions 1500 par 100 en 12,5 mm d'épais
Mon fournisseur me vend des palettes entières - chacune de 90 m²
Il va me falloir en acheter donc 7
Et il va me rester 45 m² de Fermacell sur les bras, ou plutôt dans le garage !!
Je le paie 6.50 TTC le m²
Si quelqu'un est intéressé par 45 m² période JUIN 2007, merci de me contacter

#2 14/12/2006 20:54:34

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : demie palette de Fermacell

Vers Margerie (c'est pas là que tes parents habitent?), un ami va doubler en fermacell ses murs en pisé mais j'ignore quand. Je lui en parle à l'occaze mais je ne sais pas si descendre en camion à St Et pour 6 euros 50/m2 va le motiver alors qu'à Montbrison le m2 est à moins de 7,50....

#3 14/12/2006 21:19:56

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

C'est étonnant qu'il ne fournisse pas la surface demandée??
C'est pas de la vente forcée non?
Pour ma part la 4eme palette était incomplète.
Si je suis en panne de "plaques" et qu'il me faut prendre des vacances alors peut être que…

#4 15/12/2006 09:08:19

Benoît
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor

Bonjour,

Oui, surprenant. Même livré de Belgique directement en Bretagne, j'avais une palette complémentaire de 20 plaques (60 normalement), sur laquelle étaient mis également les vis, la colle et l'enduit! J'avais payé, en mai dernier, 6,80 €ttc le m2 pour 300 m2 livrés, mais les vis, la colle et l'enduit étaient à un prix intéressant puisque tout compris le m2 m'est revenu à 7,43 €ttc.

#5 15/12/2006 12:09:03

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Ecobati (mais sûrement d'autres, maintenant) livre à la plaque près. Pas question de palette complète. Par contre, petit conseil : ne pas compter trop juste. Attention aux chutes de découpes et à la casse. Hé oui, à plat le fermacell est relativement fragile lors des manutentions.

#6 15/12/2006 19:15:52

mikelee
Membre

J'ai besoin de 573 m² de Fermacell
Selon votre expérience que représente la part du loupé, cassé, abimé ?
5% - 10 % ???

#7 15/12/2006 19:23:26

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

j'ai vu cette semaine un technicien de xella,
je lui ai posé une question qui avait été posée sur le forum au sujet des chutes.
"peux t on réutiliser les chutes pour faire une chappe sol dans un wc ou une sdb"
reponse: pas de probleme, fermacell ne fait qu'une seule sorte de plaque de gypse, c'est le format et l'épaisseur qui change (12.5 en mur et 2 fois 10 au sol)

#8 15/12/2006 21:41:59

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

mikelee a Ă©crit :

J'ai besoin de 573 m² de Fermacell
Selon votre expérience que représente la part du loupé, cassé, abimé ?
5% - 10 % ???

bonjour mikelee
pourquoi ne pas essayer de faire un achat groupee?
avec ta quantite et la mieme et peut etre d'autre personne sur le forum
on peut peut etre negocier un bon prix
ou achete tu ton fermacell et a quel prix et pour quand

@+

#9 15/12/2006 22:14:27

le menhir
Membre

pour mikelee: il y a beaucoup moins de chutes avec du fermacell qu'avec du placo car comme il n'y a pas de bord aminci les chutes sont utilisables dans tous les sens
je te conseille de finir ton chantier par une piece technique ou l'esthetique passe apres comme une buanderie par exemple.Tu pourras faire un patchwork avec tes chutes ensuite tu passes un coup d'enduit pour égaliser tout cela et voila.

Le technicien que j'ai vu, posait ses plaques à l'inverse de ce qui est indiqué sur la notice de pose c a d
Il encole le bord, il pose une petite chute de 5*10cm à 10 cm du bord encollé, il pose la plaque sur cette petite chute, le coin inferieur de la plaque venant alors toucher le bord encollé il met une vis dans ce coin. Le coin supérieur baille alors d'au moins 2 cm
ensuite bras de levier avec un pied de biche sur le coin inferieur opposé à la colle pour coller le joint,la plaque pivote sur la vis il reste forcer 10 secondes pour faire degueuler la colle et il visse
ça me semble beaucoup plus facile que ce que je faisait avant (un peu comme la notice)
concernant la fixation, en plus du systeme de vissage classique, sur des tasseaux en bois il préconise la fixation au cloueur : pointes crantées galva de 55 la tête doit rentrer de 2mm ou agraffes 35 10/12 fil de 1.2.
Une petite astuce que je ne connaissait pas, pour enlever les petites bibiches qui restent une fois les vis enfoncées rien de telle que de les frotter avec une petite chute

pour les conversations de salon;
fermacell c'est 2 millions de m² par ans, plaques de platre tradi toutes marques confondues c'est 280 millions.
La plaque fait 14cm d'épaisseur avant d'etre pressée à 400kg par cm² pour obtenir 12.5mm

#10 15/12/2006 23:30:13

Benoît
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor

Bonsoir,

gt22 a raison, le prix dépendra beaucoup de la quantité à livrer, mais la loire et les côtes d'Armor, c'est pas le même coin. Donc persister pour trouver d'autres acheteurs dans la même région, voire en parler avec le fournisseur s'il a d'autres livraisons de prévues dans la même période.
Pour les chutes, si Goldo n'a pas tort, je modérerai la quantité de chute avec des plaques de 1X1,5 par rapport au 1,2X2,5 (environ) qu'a utilisé Goldo: moins de casse et moins de chute à la découpe. J'ai pas encore fait le calcul, surtout que la réalisation a sensiblement divergée du projet au moment de la commande! mais au volume des chutes non utilisées, la marge de 10% que j'ai prise me semble largement suffisante. Il faudra quand même que je fasse le calcul précis… quand mes travaux m'en laisseront un peu le temps!
PS: petit retour d'expérience, si le Fermacell, c'est quand même bien mieux que le placo, le lambris demande quand même beaucoup moins de travail, surtout physique. C'est plus long à la pose au m2, mais pas d'enduit, pas de ponçage (quel sale boulot!) et moins de boulot en peinture. Maintenant, tout dépend aussi du revètement qu'on souhaite.

#11 16/12/2006 07:03:10

mikelee
Membre

Si je prévois une perte de 7%, que je pourrais utiliser au sol par exemple, pour 573 m² à poser il me faut 40 m² de plus, soit une commande de 613 m² - il ne me resterait que 17 m² (enfin encore)
Quant à une commande groupée pourquoi pas - mais ST ETIENNE et les COTES D'ARMOR ne sont pas vraiment proches - je crainds que ce ne soit pas possible.
Un foromeur plus proche serait plus réalisable pour le transporteur
Mon fournisseur est "ECOBATI" à ST CHAMOND, je paie les plaques 6,50 euros TTC le m² - J'en aurai besoin à partir de début avril 2007 - mais par rapport à l'ECOBATI dont parle Goldorak, je n'ai pas pu négocier de palette incomplète. Ils ont prétexté le risque de casse sur une palette ouverte et le peu de marché du produit. Vente forcée ? je me pose des questions
Je vais interroger directement XELLA pour leur demander leurs tarifs pour une livraison sur mon chantier et pour simplement la quantité dont j'ai besoin.

Pour le Menhir
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi toutes les étapes de ton système de pose. Il me semble moins couteux physiquement et un peu plus facile à ajuster. Aurais-tu 1 ou 2 croquis pour pouvoir visualiser le montage en particulier celui avec le pied de biche - (une vidéo serait l'idéal, mais j'exagère un peu)

#12 16/12/2006 11:05:26

le menhir
Membre

pour mikelee
contacte moi sur mon mail, je t'enverrai un croquis en PJ

#13 16/12/2006 11:41:52

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Comme le dit lemenhir, pas beaucoup de chutes non valorisables avec le fermacell à bord droit. Les bords amincis compliquent un peu la récup de chutes intéressantes, au prix de l'abblation du bord aminci qui gêne parfois ! Les plaques "hauteur d'étage" sont intéressantes car moins de finition à prévoir mais manutention difficile et risque de casse. Mon cas perso : 145 plaques de 2,5x1,2 (3 palettes + 25 plaques) chez Ecobati à Herstall (Belgique) et entre 5 et 8 plaques (au pif) en chutes inexploitables.

D'accord avec Benoit, le lambris c'est le pied par rapport au fermacell. Et bien organisé et outillé, c'est plus rapide à la pose, finition comprise. Mais on ne peut pas en mettre partout et le fermacell a beaucoup d'avantages !!! Et effectivement, le produit de base est le même, quelle que soit sa forme manufacturée : gypse, cellulose et eau (sauf le HD).

Mikelee, je doute que Xella te livre directement, à moins de commander une dizaine de semi d'un coup. Je leur avais posé la question et ils doivent en rigoler (en allemand) encore.... Ils te renverront vers leur réseau de distributeur.

#14 16/02/2007 16:34:37

marcsaker
Membre

bonjour Ă  tous,

est-ce que le fermacell à un semblant d'inertie ou bien rien du tout ? car mon projet ne comporte pas de mur "en dur" et j'ai peur de perdre rapidement la chaleur fournie par mon poele à pellet à chaque extinction (meme si bonne isolation prévue)

merci

#15 16/02/2007 17:49:38

piel
Membre

J'ai lu quelque part sur le forum que mettre en superposition deux épaisseur est plutôt bon à défaut d'avoir un mur en dur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive