Bonjour
Je voudrais connaitre le prix pour les prestation d'un architecte pour realiser les plans d'un agrandissement et realisation d'un dossier de permis de construire?
realisation de plans de detail au vu d'une auto construction
Bonjour,
un bon 3000 euros me semble le minimum.
Bonjour.
Si tu as les plans de l'existant la prestation jusqu'a obtention du permis de construire devrait etre entre 2500 et 3000, grosso modo.
Allez, je m'y colle… ;o)
Tout d'abord, je considère que ta démarche, décrite plus haut, est bonne… si tout le monde est honnête en tout cas. Je fais allusion à l'avant-projet sommaire (qu'on appelle aujourd'hui AVP… ou avant projet !). Il est censé précéder le dossier de permis de construire, permettre au futur pétitionnaire (le client, pour nous autres) de voir si l'architecte a bien compris ses envies et de mettre un prix en face… encore à la louche, le prix. A partir de là, il peut y avoir engagement des deux parties pour la suite (qui, à mon sens, doit être complète) : permis de construire, projet détaillé, consultation des entreprises, chantier, réception.
Pour ma part, je facture cette mission de manière forfaitaire : mon devis propose donc une mission préalable à une mission complète, chiffrée sur un forfait (et non en pourcentage de travaux). Le montant dépend du détail de la mission (il peut y avoir une grosse partie de diagnostic dans le cadre d'une réhabilitation, par exemple), mais il est ferme et définitif. Le client sait donc ce qu'il va payer et ne s'engage pas davantage. Il a, au terme de la mission, un dossier plus ou moins succinct selon la mission, lui permettant d'aller plus loin avec nous ou pas, de modifier ses prétentions (à la hausse comme à la baisse), de consulter des banquiers, bref d'être certain de la faisabilité technique, réglementaire et financière de l'opération… du moins à ce niveau du projet.
L'inconvénient à cette étape ? Elle est pour l'architecte : le forfait essaie d'établir au plus juste le temps passé pour cette mission (relevé éventuel, diagnostic éventuel, inventaire des réglements, rdv avec l'architecte-conseil de la commune, les services instructeurs, le client (bien sur), un temps de conception et de réalisation du dossier…). Sauf que, comme le dit Henri81, l'architecte a étudié sérieusement le projet, même si les plans rendus sont succincts. Il s'y est donc déjà investit. Si le client est malhonnête (et je vous assure que ça existe, autant que des architectes malhonnêtes), il peut penser qu'il va pouvoir utiliser ce dossier pour déposer un permis de construire et faire la suite tout seul, à peu de frais… Merci le forfait et au revoir l'architecte.
C'est bien souvent de cela dont se protègent les architectes en voulant faire signer, dès le départ, une mission complète. Une erreur semble-t-il, au vu de vos réactions… ?
Pour l'instant j'en prends le risque et ça paye (au sens propre comme au sens figuré, d'ailleurs).
Par contre, concernant la propriété intellectuelle, Gaelle a raison : la loi est formelle, elle est conservée par l'architecte (ou toute profession de prestation intellectuelle). L'oeuvre reste à son concepteur, l'ouvrage, lui, est la propriété du maître d'ouvrage… à la réception des travaux. Les textes prévoient la nuance.
Je précise que je ne défends pas LES architectes, je défends la profession. Je considère que c'est une noble profession (de notable ? je ne sais pas… élitiste ? malheureusement c'est effectivement une vision répandue chez pas mal d'archis… mais pas tous, loin s'en faut). La vision de gt22 est négative mais bien réelle chez certains, hélas. Quand je dis "certains", je pense aussi bien à des architectes qui pensent ainsi (je suis l'architecte, donc je te dis ce qu'il faut faire) qu'au "public" qui pensent que tous les archis pratiquent leur métier de cette manière. Je considère que ce n'est pas le cas (ok, suis-je objectif ?)…
Je blague, je blague, mais je ne réponds pas à Henri :
- comment justifier ses honoraires ?
honnêtement, c'est un exercice difficile. Tout comme celui du contrat. J'essaie toujours de respecter la règle du gagnant/gagnant, de ne pas favoriser une partie (la mienne, en l'occurence) au détriment de l'autre. Mais c'est difficile car on ne connait pas tout (la loi, notamment) et on n'anticipe pas tout non plus. Le forfait dont je parle plus haut est déterminé, en ce qui mon concerne, par un prix journée de 350 €.HT en moyenne (je parle en HT, désolé, je considère que c'est mon client qui paye la TVA, je l'extraie donc de mes calculs, sachant que sur une réhab le client va payer 5,5% alors que les "neufs" vont payer 19,6…). Ramené à l'heure, ça fait du 45 €.HT l'heure. C'est cher ? Franchement, je sais pas. Quand je regarde mes factures automobile, je me dis que non… Quand je ramène à l'heure la visite chez le docteur, je me dis que non. Si je suis un particulier qui veut faire construire sa maison et qui doit aligner quelques milliers d'euros alors qu'il ne comprend pas exactement ce qu'il paye… alors là oui, j'imagine que c'est cher. C'est pour cela que nous faisons ce forfait de départ, afin d'établir des relations (commerciales ? oui… équitables, durables ? encore plus) avec nos clients sans leur passer la corde au cou. C'est pour cela que nous détaillons aussi le nombre de jours passé à cette première phase, afin que le client se rende compte du travail qu'il y a derrière et, éventuellement, l'amener à en discuter.
- les responsabilités ?
ben je fais comme vous, je me réfère à la loi. Quand c'est nécessaire. Le reste du temps, je considère que ma responsabilité est énorme car je n'ai pas le droit de faire n'importe quoi (rapport aux désirs des clients, mais aussi et surtout à mon environnement : humain, naturel, écologique donc…). Ce n'est pas une responsabilité de droit mais de devoir, plutôt.
- les budgets ?
si la question, c'est comment on détermine les estimations de travaux… je dirais d'abord que tout dépend l'avancement du projet. Dans la première phase, on ne peut pas avoir de descriptif détaillé donc c'est au m² de SHON, avec éventuellement des options/variantes, plus-values ou moins-values en fonction du projet… dans la phase avant la consultation des entreprises, on a un descriptif détaillé mais on a bien souvent des surprises énormes à l'arrivée (en plus comme en moins) et avec des écarts énormes suivant les entreprises… donc c'est loin d'être une science exacte, il faut bien le comprendre.
J'ai déjà été suffisamment long… à défaut d'avoir été concret ?
Le débat reste (j'espère) ouvert…
Et excellente année 2007 pour vos projets de construction mais pas seulement !
Par olivier ("j'ai congédie l'architecte")
Je conseille de faire appel à un maître d'oeuvre pour cela, pour une autoconstruction il est préférable d'avoir affaire à un professionnel proche du terrain, qui saura mieux te guider sur les choix et techniques qui vont te simplifier la vie.
Sans généraliser (mais si!!!) un archi va plutôt s'éclater sur un dessin mais ensuite, c'est à toi de faire, et là attention les délires. Un maître d'oeuvre est moins créatif mais a les pieds sur terre.
Voilà mon avis, et je peux parler d'expérience : un archi a fait mes plans .... et j'en paie chaque jour le prix sur le chantier.
Voici ce que l'on me propose..J'sattends des avis Merci
Plancher bas maison… semelle en ssapin 160/60 cal. 4 traite CL 2
solives en sapin 160/60
isolation laine de roche 140 mm
murs extérierus :
ossature 160/60 sapin
laine de roche 160
bardage mélèze 145/19
pasre vapeur 2.8/50m
Cloisons
ossature 80/50 sapin
isolation 80 mm
couverture isolastion laine de roche 160 mm
lambris 96/12 mm sapin
menuiserie extérieur bois ép. 68 mm
coulisssant lamé à coller 400/125 volant roulant élec.
MERCI DE VOS AVIS;;
Bonjour, je n'arrive pas à obtenir l'info suivante : existe t'il une règle quant au moment à partir duquel on commence à payer les honoraires d'un architecte : à chaque entrevue dès la première, à la signature du contrat seulement…? Nous allons en rencontrer au moins trois et je souhaite avoir l'air pas trop candide ![]()
Bonne journée à tous.
Hasni
Pour les relations avec l'architectes, vous pouvez commencer a lire les infos du site de l'ordre des architectes: http://www.architectes.org/
Il y a des chapitres entier dédié a la maison individuelles, aux, contrats, aux prestations, etc.
Personnellement je considère les descriptions comme théoriques et idylliques, mais c'est une base.
Pour répondre a vos questions:
Non vous ne payez pas l'architecte au premier RDV. Ce premier RDV, voir un ou deux suivants, doivent permettre de se rencontrer de discuter de ce que l'architecte fait ou à fait. Ensuite seulement parlez lui de votre projet pour savoir 1) si cela l'interresse 2) d'en discuter pour voir ses réactions et demandez la faisabilité par rapport a votre budget.
A savoir:
- De plus en plus d'architecte demande un montant forfaitaire pour vous faire une exquisse.
- Préparez votre budget maximum avec des banques AVANT d'aller voir les architectes.
- Considérez qu'un architecte vous donnera normalement une estimation a + ou - 20%. C'est énorme comme coefficient d'erreur pour les budgets sérrés.
- Si vous avez un budget maximum de 150'000€ pour l'architecte cela pourra être une construction entre 120'000 et 180'000€! (c'est jamais 120'000). Resultat il manquera 30'000€. On rencontre des clients dont sur le forum (j'en suis un) qui se sont retrouvé avec un dépassement de 40%. Et donc obligé de changer les plans de la maison après l'obtention du permis de construire. Attention donc avec le contrat proposé.
- Pour les prix (ex: plus values): Les architectes parlent souvent (toujours) Hors taxe et avant commissionnement. Les prix passent mieux. Dans la réalité il vous faudra toujours rajouter la TVA et ses émoluments… Ce qui donne donc pour 1000€ annoncé par l'architecte et après rajouts de la TVA et de son pourcentage (ex: 10%): 1326€. Pour chaque prix verifier bien de quel prix il parle…
Pour la repartition des paiements le contrat avec l'architecte le spécifie. Vous pourrez trouver des contrats type sur le site de l'ordre des architectes
A défaut d'architecte et de constructeur, qui peux me donner la procédure détaillée pour effectuer soi-meme la partie administrative (plan, pc…) ?
Pour Hasni> J'ai retrouvé le lien avec les docs et contrats "standard"… http://www.architectes.org/outils-et-do … t-annexes/
Pour aeric95> C'est la: http://vosdroits.service-public.fr/part … ire&l=N310
avec tous les docs et formulaire a telecharger la:
http://vosdroits.service-public.fr/part … N310.xhtml
AERIC : un petit conseil si tu veux faire tes plans toi m^me prends un premeir rendez vous avec le CAUE de ton département et expose lui ton projet avec un plan sommaire jeté sur le papier. Si tu tombe sur un sériuex, il va te donner des tuyaux pour réaliser tes plans et t'indiquer les docs à fournir. Tu auras un premier avis d'architecte gratuit, oui gratuit!
De retour chez toi, fais tes plans et constitue une ébauche dégrossie au maximun de ton pc ( plans, coupe, notice paysagère et dossier photo).
Prend ensuite un nouveau rendez vous au CAUE ( c'est gratuit et illimité en nombre de consultation) et il te dira les dernières modif à apporter avant de le présenter.
Le tour est jouer, gratuit, à la sueur de ton cerveau, de ton stylo et de ton PC.
Bon courage!
Merci pour vos réponses à tous les deux, concernant ced65, je vais travailler ton idée.
Par contre si on désire plus de 170 m2, on est obligé de consulter un architecte, mais à partir de quelle étape de son projet ?
Pour ma part j'ai fait comme je t'ai dit plus haut mais j'ai moins de 170 m2.
Tu peux toujours faire comme je te l'ai expliqué même avec une surface supérieure à 170 m2. Le seul bémol est qu'il faut que tu prennes attache avec un architecte pour qu'il "valide" ton projet. A ce moment là, il faut voir pour le payer pour cette tâche : ça ne devrai pas aller bien haut ( en tout cas loin des 3000€ annoncés plus haut)!
Mais crois moi, avec les conseils des archi du CAUE tu peux faire un dossier de permis de cosntruire nickel.
Bon courage
Merci Henri . de vous y être collé.
Vous avez raison il est grand temps de mettre à plat et détailler votre fonction , comme vous le faites ,pour nous , particuliers.
c'est un super job . Quel dommage que ce corps de métier soit régie par des incompétents, et aigris.
nos villes et villages seraient tout autrement si nous n'avions pas cette vieille école.
ok pour les bases, mais vivement un coup de folie avec les génies.
qu'est ce que j'aurais aimé être archi …
Bonsoir et merci beaucoup EricM, j'y vois plus clair ![]()
La semaine prochaine, rencontre avec 2 architectes et un constructeur : ACM de Pacé (35).
J'ai hâte ![]()
Bonne nuit
Hasni
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive