en kiosque

#16 17/12/2006 20:17:02

alainlandry967
Membre

Re : différence prix HE/HA et clé en main

Tout est fait par des artisans:
       -----   99 300 €   ----

2/ En Auto construction (il n'y a que le terrassement et les fouilles que je laisse à un artisan):
       -----   56 500 €   -----

ma reflexion ne portait que sur cette partie  si la différence n était que de 43000 euros soit 35000 euros hors taxe que l on considére qu une société de construction a 30% de frais généraux soit sur 100000 euros 23000 euros 19000HT  que le bénéfice escompté est de 15% soit 11000 euros  ht il resterait donc d aprés vous la différence entre l auto construction c est  a dire  uniquement la fourniture des matériaux et bien surprise (rien pour payer la main d oeuvre…  vous pensez pas qu une maison qui coute 100000 euros aurait 56300 euros de founitures

un géant de la construction disait qu une maison  cest 18% de produits manufacturé de son prix de ventes donc une maison de maçon de 100000 euros c est  20000 euros de kamelotte

#17 17/12/2006 21:05:32

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

M. A.L., vous vieillissez ???
Vous avez "jeter l'éponge" pendant 44 minutes.
Vous savez aussi bien que moi, que là où je vais me fournir je n'ai pas de compte artisan, j'ai au mieux négocier les prix sur le quantitatif mais ils (je parle des grossistes) leur reste une bonne marge. ce "petit" écart s'explique aussi par le fait que pour le poste "bois - charpente" je vais utiliser un concept "précut", quoique je n'ai encore rien signé, je me tâte toujours car il y a une diffèrence de prix significative par rapport à un concept MBOC.

Je suis tout à fait réaliste quant à la marge que se font les grossistes, rien que pour anecdote , simplement parce que je suis castors, l'un m'a fait - 37% sans discuter ce qui me fait un gain de 4200€, vous vous doutez bien qu'ils ont encore de quoi vivre, en tout cas moi je ne suis pas inquiet.
Si j'avais la possibilité de négocier encore mieux mes prix, je le ferai mais je ne suis qu'un client, je n'ouvrirai leur porte sûrement qu'une seule fois dans ma vie, alors je suis un petit joueur à côté des coutumiers.

#18 20/12/2006 21:47:45

alainlandry967
Membre

gagapen29 a écrit :

M. A.L., vous vieillissez ???
Vous avez "jeter l'éponge" pendant 44 minutes.
Vous savez aussi bien que moi, que là où je vais me fournir je n'ai pas de compte artisan, j'ai au mieux négocier les prix sur le quantitatif mais ils (je parle des grossistes) leur reste une bonne marge. ce "petit" écart s'explique aussi par le fait que pour le poste "bois - charpente" je vais utiliser un concept "précut", quoique je n'ai encore rien signé, je me tâte toujours car il y a une diffèrence de prix significative par rapport à un concept MBOC.

Je suis tout à fait réaliste quant à la marge que se font les grossistes, rien que pour anecdote , simplement parce que je suis castors, l'un m'a fait - 37% sans discuter ce qui me fait un gain de 4200€, vous vous doutez bien qu'ils ont encore de quoi vivre, en tout cas moi je ne suis pas inquiet.
Si j'avais la possibilité de négocier encore mieux mes prix, je le ferai mais je ne suis qu'un client, je n'ouvrirai leur porte sûrement qu'une seule fois dans ma vie, alors je suis un petit joueur à côté des coutumiers.

oui mais tout de meme, je ne vois pas en quoi vous ne pourriez pas bénéficier de prix, il faut discuter , et puis il n y a pas que les grossites,  pour le bois prenez dans une scierie, a la source…   c est vrai que parfois je suis surpris l autre jour chez leroy merlin je voyais du triply en 10 mm a 15.44 euros le m² alors que c est autour de 4.20 ttc chez un grossiste
le bois de l ossature prenez le non raboté bien calibré sur sa largeur en 150/50 vous trouverez cela autout de 360 euros le m3 en douglas
mais c est a peu prés le prix du m3 pour tous les bois,  les ardoises, autour de 12 euros le m² ,  le béton c est 75 euros le m3 ht ,  maintenant je suis certain qu'entre le prix de 99000 euros et le prix des matériaux ce ne sera pas les memes matérieaux et que vous serez plus luxueux.. n est ce pas

un m² d ossature cela revient a environ comptant la lisse d ancrage et la lisse de centurage 20 euros ttc pour une maison de 100 m² vous en avez pour 2000 euros pour les murs je compte vide pour plein, le vide payant les linteaux et les descente de charges
la charpente  c est a peu prés la cote mal taillé  qui suit  170 m² de toitures environ
ce qui donne 170x3x0.225x0.65x360 2700 euros le plancher 100 m² (je parle pour une maison toit a 40 ou 45° 850 euros  le contreventement du toit en 15 m et le plancher en 15 mm osb 1620 euros,
donc pour la coque  sans les menuiseries vous etes à 7000 euros vous rajouter le béton c est  grosso modo 18 m3 cela donne 1800 euros pour menu fourniture 500 ,
la toiture 2600 euros
vous rajouter 2 portes fenetres a280  5 feneters a 140 2 chassis a 80  le bardage en douglas a 8 euros du m² et vous avez un hors d eau hors d air à 15000 euros mais evidement beaucoup de sueur,
ensuite pour 10000 euros de fourniture vous finissez mais evidement je suis pas dans le haut de gamme mais je suis dans une maison que l on peut excompter à 120000 euros pour 125 m² habitable…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive