COmme d'autres projets, notre maison doit présenter des surfaces minérales pour une question d'intégration architecturale en milieu urbain.
A l'origine je prévoyai un enduit sur panneau à base de ciment (Powerpannel ou Aquapannel), mais plus le temps passe, plus je trouve grandes les faces à revétir, plus je trouve laborieuse la préparation du support et les passes d'enduit. Bref ça me tente de moins en moins et je reluque de plus en plus la boite d'anti inflammatoires pour mon dos.
D'autre part il y a des endroits où l'accès est vraiment délicat et si je dois y travailler à plusieurs reprises je multiplie les risques.
Quelqu'un(e) aurait-il donc un retour d'expérience sur les panneaux de la gamme Mineralis de chez Eternit?
présentation générale du produit: http://eternit.fr/html/espace-pro/f_mineralis.htm
pdf: http://eternit.fr/pdf/mineralis_doc_com.pdf
A.Landry les a évoqués dans un petit fil sur les constructions en limite de propriété mais succintement.
Je trouve la pose, le format des panneaux, la coupe des plaques accessibles à un auto constructeur.
Bref je troquerai bien mes 60m2 d'enduit contre ces panneaux à l'aspect minéral.
Pour finir j'ai été assez précis sur le terme utilisé dans le Permis de contruire: surface mirérale et enduit.
Si je passe sur ce sytème de plaque je me demande si je peux ne rien dire au service qui a instruit le PC?
Merci pour vos avis.
Je te conseille plutôt d'aller voir les autorités compétentes qui ont instruit ton dossier de PC avec soit un échantillon, soit des photos explicites du produit en situation. Il faut toujours se méfier des réactions épidermiques de "décideurs" placés devant le fait accompli. A contrario, ils aiment bien qu'on les brosse dans le sens du poil…
Par ailleurs le produit permet des habillages de façade qui à mon sens peuvent être assez esthétiques. Mais les goûts et les couleurs… Par contre je n'ai aucune idée de son coût ni de celui de sa mise en oeuvre.
Je pense que je vais me fendre d'un petit rdv et présenter les pages commerciales du fab. direct sur le portable.
Pour le cout de la pose, les panneaux sont vissés sur lattes bois "protégées" ou sur stucture métal.
L'idée du panneau "posé c'est fini" me touche assez, à l'opposée du panneau "posé tout reste à faire" ![]()
Le prix je ne le connais pas encore. Ça doit pas être genre "cheap".
Moi je voulais ça aussi ! Les pro m'ont dit que c'est chiant à découper et la pose selon les DTU n'est pas si simple !
Je n'ai jamais utilisé ce produit. Le fabriquant préconise une bonne festo avec lame carbure.
Va bien falloir que je me décide à poser la question aux services concernés. P..... de façade minéérale!
Salut leStef,
je vois que tu suis le même cheminement que moi concernant l'enduit.
Je ne connais pas Mineralis, mais j'ai un peu des doutes pour une maison particulière. ça fait plus vêture, avec joints apparents, et malgré l'aspect minéral, pas évident que ça tienne lieu de façade enduite.
Moi j'ai la doc de trois produits : myral, vynilith et descofil. Ce sont des vêtages imitation crépi.
C'est séduisant question pose, durabilité et absence d'entretien. Mais esthétiquement, c'est vraiment un pis-aller. Avant de choisir un truc comme ça, je te conseille vivement d'obtenir auprès des fabricants des adresses de chantiers et de réalisations, et d'aller constater de visu la pertinence du procédé.
Vu la réalisation de ta maison, il serait vraiment dommage de gâcher une façade.
Concernant l'info pour la mairie, c'est à double tranchant. Tu risques de leur mettre la puce à l'oreille. Moi j'irai plutôt consulter des archis (il y a des consultations gratuites avec le CAUE).
L'un m'a dit de ne pas m'en faire, du moment que l'aspect correspond au permis (il vont pas aller toucher), mais l'ABF m'a fortement déconseillé d'utiliser ces panneaux.
Du coup, j'en reviens à l'enduit traditionnel : soit sur PSE (sto) mais je ne suis pas trop pour le PSE; soit sur fibre de bois, c'est plus en accord avec nos conceptions. Il n'y a pas d'AT mais une garantie décenale quand même.
Seul inconvénient : c'est pas moi qui vais le faire (pas d'expérience), donc…il faut payer (mais pas plus cher qu'un bardage posé).
J'ai posé des panneaux anciennement VIROC ou DURIPANNEL. La pose est des plus simple. Les plaques se coupent comme un panneau bois mais c'est un peu plus désagréable. Sinon avec une lame carbure pas de problème. Attention à la qualité de la fixation et du support. Plutot des vis Inox bien sur et un support bien traité et ventilé.
Est il valable de poser en façade ces panneaux duripanel rainurés languettés?
Ça évite les joints qui cernent les plaques. Surface continue.
Je peint l'ensemble avec peinture "aspect minéral".
Ca fait des lustres que je cite le Duripanel (entre autres) pour les habillages de façades nécessitant une finition "maçonnée". Le Duripanel forme un duo avec le revêtement Pantastic de Seigneurie (application au rouleau texturé à poils longs). Voir les fiches techniques sur les sites des fabricants.
J'y viens, j'y viens…
Je savais bien que c'était une bonnne piste ![]()
J'aimerai que la surface soit continue pour donner un aspect uniforme.
Avec l'option rainures et languettes cela pose t il un pb vis à vis d'une éventuelle humidité relative?
Pour être plus explicite, je me demande si avec les ans les languettes, bien que peintes, ne risquent pas de gonfler et de marquer la surface d'un joli quadrillage?
Bon faut bien "tuer" le père si on veut avancer, même si parfois, (allez souvent), il a raison!!
à suivre
Pour une finition avec un RPE, la doc précise qu'il faut laisser un jeu de 6mm entre panneaux, qu'il faut un fond de joint, un joint souple élastomère et enfin une bande de pontage (indispensable à cause des variations dimensionnelles dues à l'hygrométrie). Il faut aussi un primaire sur les deux faces.
D'ailleurs je me pose une question : avec un jeu de 6mm, plus l'écart minimal entre le bord du panneau et la vis, comment fixer directement sur les montants (la vis va se trouver tout au bord des montants), ou alors faut-il refaire un liteaunage comme pour un bardage?
Montreuil, merci de détailler: RPE?
Pose sur liteaux des panneaux pour ventilation de l'agepan c'est ce que je prévois depuis le début.
J'ai eu l'occasion de voir "transpirer" l'agepan, c'est impressionnant. Alors oui je pense que c'est très judicieux de ventiler cette surface.
Duripanel peut être vissé mais aussi cloué ou agraffé.
Je suis surpris que tu dises " Il faut aussi un primaire sur les deux faces." car je ne l'ai pas lu sur la doc eternit pour la mise en oeuvre??
RPE = revêtement plastique épais. C'est l'enduit qui s'est standardisé en maçonnerie traditionnelle, projeté à la machine et fini à la main (frotassé, taloché, lissé, etc.). Et oui, toujours ventiler les faces arrières des parements de façades, quels qu'ils soient, à fortiori pour des murs perspirants. Et çà permet de se passer, si besoin, de finition perspirante. Par contre, je ne vois pas l'utilité de passer un primaire au dos des panneaux (sauf si on est un perfectionniste parano !).
Il est possible qu'il faille une impression en contre-parement pour équilibrer les deux surfaces du panneau ,afin d'éviter des prob. de cintrage .
Je n"ai jamais utilisé ce systéme en tant que pro il faut des A.T. et les maitres d'ouvrages archis ou m. d"oeuvres sont réticents faces aux techniques inhabituelles ,c'est dommage mais en cas de prob. ..........
JOYEUX NOEL A TOUS
La doc technique Duripanel précise (en rouge…), je cite, sans donner de raison particulière :
• En ext, sauf dans le cas de coffrages perdus, les chants et les 2 faces du panneau doivent être traités avec un primaire préalablement à l'application de la peinture ou du RPE.
Sans doute pour augmenter la stabilité dimensionelle?
Plus loin il est précisé que pour les joints, dans le cas de revêtements de type semi-épais ou mince, ces derniers doivent être traités à l'aide de profilés.
Cela signifierait-il que chaque panneau est "détouré" par un profilé qui reste visible?
Ou bien le profilé (creux…) est "rempli" avec un joint élastomère puis peint en même temps que les panneaux?
Même s'il reste des zones d'ombres à propos des joints dans le cas d'application de revêtement semi épais ou peinture, la doc donne des exemples de combinaisons primaire+finition. Intéressant.
Malgré la couche de primaire sur les 2 faces et les chants, la mise en oeuvre me parait rester plus facile pour l'auto-constructeur qu'un enduit.
Mon revendeur de matériaux local ne fait pas Eternit, j'ai une liste d'autres revendeurs. A la recherche des tarifs maintenant!
De bonnes fêtes à tous, bien au chaud pour ceux qui sont déjà dans leur mob!
Ici, sur le chantier, il fait plutôt bon (8° le matin, 12° l'am pour -1° ext à 9h00) avec le poele qui avale ses 20 kilos de bois/jour.
Les murs ext du rdc sont isolés avec les panneaux de cellulose et les ouvertures pour les fenêtres sont panneautées+ bâche plastique par devant.
C'est du chantier assez confortable!
DEux fenêtres sont arrivées hier. Enfin un peu de lumière. C'est un début… la suite début janvier.
Belle qualité pour ces mixtes bois alu et idem pour la pose.
Joyeux Noël!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive