pour les joints, j'ai relu qu'il faut une bande de pontage. C'est pas plus compliqué que ça … si j'ai bien compris.
Bien que ce ne soit pas l'objet de ce post, Je signale quand même que les duripanel sont utilisables comme voile travaillant, directement fixés sur la structure , donc sans ventilation arrière ( je n'ai pas trouvé les caractéristiques de perméabilité à la vapeur), mais si on les utilise comme contreventement, ils ne peuvent pas servir en même temps de support d'enduit (dixit service technique d'eternit).
Comme support d'enduit il y a également le fibragglo (mais je crois que tout se vaut, en coût et en pose).
Et justement, à propos du coût… quelqu'un a-t-il une petite idée ?
Bonjour,
J'arrive un petit peu tard, mais l'info en vaut le coût.
J'ai eu le commercial il y a quelques mois. Il m'annonçait du 60€HT fourni non déchargé et du 130€HT posé. Ce prix correspond à des plaques entières, si découpe il y a, le prix sera en rapport.
Dans tous les cas, le délai est de 4 semaines pour un panneau brut et 6 semaines pour des panneax découpés.
Il faut fournir les plans au format informatique (DWG ou DXF).
Voila pour mes infos…
Arvi
Comme support d'enduit il y a également le fibragglo
Euh… Duripanel, c'est du fibragglo. Fibragglo = bois-ciment. Concurrent au Duripanel (28% de bois) : Viroc (20% de bois) de… Viroc (Portugal).
Autres panneaux bois-ciment, mais non contreventant et de plus petites dimensions (sauf en épaisseur), et avec ou sans isolant intégré (Laine de roche) : gamme Fibralith de Knauf, gamme Ecolith de… Ecolith.
et oui, toujours ventiler les faces arrières des parements de façades
Euh… Ben pas obligatoirement. Voir par ex. la doc. technique de la plaque de ciment Aquapanel outdoor de Knauf (Knauf.be).
Autre plaque pour l'extérieur à base de gypse, contreventante me semble-t-il : Fermacell HD (ou Powerpanel HD) de Xella.
Dans un autre genre, il y a les panneaux contreplaqués pour extérieur (qualité CTBX), dont certains prépeints :
Okoucent extérieur de Rougier panneaux, Joubert primed de Joubert contreplaqués, Isopaint et Isoprime de Plysorol, Multipaint de Allin / Bruynzeel....
PS: je laisse volontairement tomber tout ce qui vient de la pétro-chimie (tous les poly-machins).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive