Bonjour à tous,
Mon projet (ou plûtot mon charpentier) n'ayant pas tenu toutes ses promesses, je vais être obligé de monter une contre-cloison en "placo" (je préfèrerai en Fermacell, mais je dois en trouver et évaluer le coût) devant mon mur d'ossature.
Pour désolidariser cette cloison de l'ossature je pense la monter sur rail, le pb est que le mur en question arrive sur un plafon sous rampant, d'où une hauteur qui va de 3m à 5m…Cela correspond à la façade (celle sans fenêtre) dont vous pouvez voir un vue extérieure ici :
Existe-t'il une (ou des) technique(s) adaptée(s) ?
J'ai aussi un autre mur, dans la même pièce sous rampant, ou je voudrai faire la même chose, mais là j'ai des baies vitrées au niveau du rez de chaussée, et des fenêtre sur la partie haute :
Comment faire pour désolidariser la contre-cloison de la structure ?
Merci de votre aide, et bonnes fêtes !
pourquoi voulez vous desolidariser votre contre cloison de l'ossature porteuse?
Pour atténuer le travail du bois, et ainsi éviter autant que possible les pbs de fissures au niveau des joints.
j'ai réaliser cette contre cloison avec des lambourdes de 60 x 40mm: réalisation des cadres (montants haut + bas + verticaux + entretoises. Ensuite j'ai fixé une lisse basse dans la dalle, puis j'ai donc fixer les cadres (contre cloisons), sur cette lisse basse, et pour le haut : dans les poutres du solivage…
la structure de la maison est poteaux poutres, et je me suis laissé entrendre qu'il n'y aurait pas de grande variabilité structurelle, du moins pas assez pour faire fendre le fermacell…
voir ici: http://www.mbautoconstruction.com/index … sons&tri=d
Pour atténuer le travail du bois, et ainsi éviter autant que possible les pbs de fissures au niveau des joints.
si vous avez peu confiance au bois , pourquoi avoir construit en bois, une contre ossature fixé sur l ossatue ira trés bien, sinon en ferrailles si vous préférez mais c est kif kif
Mathieu merci pour la réponse et le partage de votre expérience.
Jolie travail, votre structure inspire vraiment confiance.
Monsieur Landry votre réponse est à la hauteur de votre réputation…!
Et je ne polémiquerai pas plus, je dirai seulement que j'essaye de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre. Merci pour votre réponse.
quand on a rien a dire on ferme....... ça veut dire quoi… vous n'avez rien a dire ou alors exprimez vous
je ne vois pas l intéret de desolidariser une contre cloison en placo platre de l ossature selon le concept mboc on mets une contre ossature en 22/45 sur le quel on fixe le placo , a quoi bon faire de l ossature bois, avec un sentiment écolo, et puis masacrer le tout en mettant de la ferraille et transformer votre maison en cage de faraday
le fait de doubler avec une ossature bois secondaire ne changerai rien dans votre crainte de l ossature bois…
sinon comme je le disais F530 systeme optima, mais on aime la ferraille ou on l 'aime pas,
mais sinon si vous ne voulez pas que le bomerang revienne arreter de polémiquer
La seule expérience que j'ai en la matière est celle du plaquiste qui intervient sur de nombreux chantiers pour nous, y compris des structure bois. Sa règle d'or est simple: jamais de BA13 directemetn sur du bois, sinon, c'est fissure à terme. Il double tout au rail métal, cela n'a jamais bougé. Quand à la cage de Faraday, c'est vraiment une autre histoire que celle là.
Passez de bonne fêtes!
Monsieur Landry, vous avez une grande expérience et régulièrement de judicieux conseils, hélas pourquoi ponctuer vos interventions de remarques provocantes ? Les forums, comme les mails, sont de fabuleux moyens pour trouver des réponses, mais aussi fabuleux pour déclencher des polémiques qui n'auraient jamais existé dans une discussion réelle. Et vous utilisez ces outils depuis assez longtemps pour le savoir.
La réponse de boutchy (merci à toi ) est celle que j'aurai pu vous faire, mais vous la connaissiez déjà.
Pour le reste je cherche simplement des conseils, des expériences… après je me forge une conviction et en fonction de mes moyens et du contexte je fais un choix.
J'ai donc fait un tour sur Wikipédia pour en savoir un peu plus sur la cage de Faraday, et apparemment, même si ma maison était complètement doublé en rail métallique, ce qui est loin d'être le cas, nous serions encore loin d'une cage de Faradey…si vous avez d'autres infos, ou liens je suis preneur.
La seule expérience que j'ai en la matière est celle du plaquiste qui intervient sur de nombreux chantiers pour nous, y compris des structure bois. Sa règle d'or est simple: jamais de BA13 directemetn sur du bois, sinon, c'est fissure à terme. Il double tout au rail métal, cela n'a jamais bougé. Quand à la cage de Faraday, c'est vraiment une autre histoire que celle là.
Passez de bonne fêtes!
votre plaquiste est un jean foutre, non de dieu, on a fait des plafonds en platres et dieu sait si le platre c est plus raide que du placo, alors qu il n y avait pas de ferrailles, et pour des plafonds autrement délicat et jolie que vos maisons à ossatures bois, comment croyez vous que sont fait les nefs des eglises du 19 eme, on n avait pas de ferrailles, vous direz a votre plaquiste qu il apprenne son métier, car c est un plaquiste et non un platrier plaquiste, il y a un post ici meme ou une intervenant fait la remarque de son platrier plaquiste , arretez de nous bassiner avec votre feraille de merde , il n y a pas que le fer dans la vie....
pour la cage lorsque l on fait une maison bio et que l on est comme vous que l'on tombe sur des iconoplaste de plaquiste qui ne parle qu'a cout de montant de F530 on est obligé de mettre à la terre chaque fourure et chaque semelle, de fer,
je dis et je réitére que l emploie de bois a la place de vos foutu ferrailles reste une solution qui respecte le DTU,
C'est vrai le placo sur une armature bois est fiable et autorisé c"est souvent par méconaissance que certain affirme le contraire ,c'est l'emploi du lattis bacula qui servait de support au platre tradi qui lui n"est plus employé depuis longtemps c'est peut étre de là que vient la confusion .
Il est aussi évident que les plaquistes préférent fournir du rail métal pour des raisons financiéres et comme il ont l'habitude de l'utiliser dans la construction tradi....
C'est vrai le placo sur une armature bois est fiable et autorisé c"est souvent par méconaissance que certain affirme le contraire ,c'est l'emploi du lattis bacula qui servait de support au platre tradi qui lui n"est plus employé depuis longtemps c'est peut étre de là que vient la confusion .
Il est aussi évident que les plaquistes préférent fournir du rail métal pour des raisons financiéres et comme il ont l'habitude de l'utiliser dans la construction tradi....
au moins on est d accord sur une chose… une fois n est pas coutume
A propos des plafonds en platre (qui sont de vrais plafonds), ils sont justement désolidarisés de la structure par le bacula. Et malgré cela, je n'ai jamais vu de tels plafonds qui ne fissurent pas (On ne peut rien contre la dilatation des matériaux).
Sinon, pour le placo, c'est pas la peine de polémiquer quand tout le monde est d'accord: jamais de placo directement sur l'ossature, voilà tout (on va pas en faire une guerre de religion entre le bois et le fer )
n importe quoi , vous faites comment pour mettre votre contre ossature, de 22/45 j aime bien le forum pour cela il y a des apprentis sorcier tout juste sorti du cocon de leur maman chérie, auquel il sort du lait lorsqu on leur appuis sur le nez, qui vont revolutionner le monde, sans pour autant avoir éssayé,
le bacula est le lattis de bois directement cloué sur les solives ou avez vous vu que c est le bacula qui désolidarise… le latis de bois étant cloué directement sur les solives le platre est plaqués sur le lattis de bois, maintenant on mets du nergalto, et si vous aviez autant d année qu on certain plafond fissurés vos os ne vous ferait plus mal, et vous diriez moins d ineptie
Ma première mob en 83 je ne savais pas grand chose et donc quelques erreurs …
Placo directement sur l'ossature et les solives, fixé par des clous à placo lisses.
Conséquences insignifiantes, pas une seule fissure et une dizaine de clous expulsés du placo.
Maintenant, (je sais ?) je fais aussi des ossatures (en bois) pour le placo parce qu'en fait cela facilite tous les passages …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive