il peut se consoler il respire dans sa maison, pas besoin de vmc !!!! les murs respirent il y a un bon échange gazeux, il peut se consoler il mourra pas asphyxié.. on a pas toujours l occasion d habiter dans une maison ou on entends le vent siffler entre les murs.. ça a son charme… et il y a aura toujours des lampistes…
Bonjour,
J'ai été sur votre blog et j'ai vu votre maison; c'est joli.
Pouvez-vous me dire comment est faite la jonction ferme/pignon.
Je n'ai pas bien vu sur les photos ce qui est prévu. Les madriers du pignons vont descendre mais les fermes ne vont pas bouger, donc il y a quelque chose de prévu mais je ne vois pas quoi?
Merci et Bonnes Fêtes de fin d'année
y at'il des tiges métalliques aux angles ? en general celles ci servent a maintenir le bois en position
bonjour gerard delepelaire
de quel blog tu parles
@+
Oui tout à fait.
Le tassement est provoqué par le retrait qui lui même est provqué par la perte d'eau contenue dans les paroi des cellules de bois.
Donc lors de la pose plus le bois sera humide plus le retait sera important et donc le tassement aussi. A cela il faut ajouter les charges qui participent au tassement
Il faut savoir comment à été taillés les rondins de votre maison, à quel taux d'humidité ils étaient puis comment ils ont été posés?
Donc bien trop de questions pour trouver les réponses.
Il faudait m'envoyer les plans en m'indiquant:
Où les jours apparaissent (s'ils se produisent en haut en bas et surtout si c'est uniquement aux emboitures ou aussi le long des fûts
Quelle est l'essence de bois
Le type d'emboiture utilisé
Bon courage et bonne fêtes de fins d'année et surtout garder l'espoir il y a peut-être une solution
Merci a tous pour vos info
Gerard , ma maison est en rondin calibré , mais je pense que l'effet de tassement est identique au fuste ?
bonjour gerard delepelaire
de quel blog tu parles
@+
Bonjour GT22
Je parle de celui de matjoh.
Quel temps en Bretagne?
re gerard delepelaire
ok pour le blog de matjoh j'avais pas saisi je viens de jeter un oeil pas mal un puzzle a monter
le temps ici il a plu une bonne partie de la nuit la temperature est remonter 10°
LE VENT EST DU SUD
je vais continuer a travailler sur ma maison
@+
gt 22
Bon courage
Quand il pleut c'est pas marrant
Oui tout à fait.
Le tassement est provoqué par le retrait qui lui même est provqué par la perte d'eau contenue dans les paroi des cellules de bois.
Donc lors de la pose plus le bois sera humide plus le retait sera important et donc le tassement aussi. A cela il faut ajouter les charges qui participent au tassement
Il faut savoir comment à été taillés les rondins de votre maison, à quel taux d'humidité ils étaient puis comment ils ont été posés?
Donc bien trop de questions pour trouver les réponses.
Il faudait m'envoyer les plans en m'indiquant:
Où les jours apparaissent (s'ils se produisent en haut en bas et surtout si c'est uniquement aux emboitures ou aussi le long des fûts
Quelle est l'essence de bois
Le type d'emboiture utilisé
Bon courage et bonne fêtes de fins d'année et surtout garder l'espoir il y a peut-être une solution
En fait l'air passe principalement par les coins et dans les "clefs"
Puis je vous faire parvenir les plans par mail ?
Concernant l'humidité du bois je ne la connais pas , mais quand les rondins sont arrivé , ils se sont rapidement taché de noir par endroit
Bonjour Sebaducator,
Pas de problèmes pour les plans?
Au niveau des emboitures(ce que vous appelez les clès) combien y a t'il de facettes c'est à dire des plats qui ont une trentaine de cms de long .Le mieux serait des photos de ces emboitures.
Les taches noires sont elles partient avec le temps?
A bientot
bonjour
apparement il n'y a aucune facette droite c'est rond sur rond
Bonjour,
Cest le problèlme de ce genre d'entailles que l'on appelle "tete de chien".
Celle que je préfère c'est" tête de bélier" qui est équarri sur 4 faces
9a permet de réduire le diamètre de l'emboiture est donc d'en diminuer le retrait au séchage.En plus je précomprime de façon à ce que lorsque le bois sèche qu'il n'y ai pas de jour.
Vous n'avez pas de photo des emboitures?
On peut calfater mais normalement on bourre avant que les rondins soient en place. C'est ce que font des polonais avec de la paille tressée et c'est magnifique. Cela fait un liseret entre chaque rondins.
J'ai passé quelques jours dans une maison de ce type dans les montagnes du Sud de la Pologne, je peux confirmer que:
- c'est magnifique,
- c'est étanche,
- c'est chauffable avec un immense poële en céramique, même par moins 15°
Alors tout n'est pas perdu ;-)
Bonjour,
J'ai été sur votre blog et j'ai vu votre maison; c'est joli.
Pouvez-vous me dire comment est faite la jonction ferme/pignon.
Je n'ai pas bien vu sur les photos ce qui est prévu. Les madriers du pignons vont descendre mais les fermes ne vont pas bouger, donc il y a quelque chose de prévu mais je ne vois pas quoi?
Merci et Bonnes Fêtes de fin d'annéematjoh a écrit :y at'il des tiges métalliques aux angles ? en general celles ci servent a maintenir le bois en position
merci Gerard, en fait les fermes reposent sur une ossature bois, le bois exterieur en madrier n'est pas porteur, il rigidifie juste la structure . "il est juste la pour faire joli", c'est comme un bardage..je sais pas si g bien répondu.
a+
Bonjour sebaducator ,
J'ai vu les photos, vous ne pouvez pas rester comme ça.Il faut faire quelque chose.Avez-vous des contacts avec le constructeur ou êtes vous sans nouvelles?
Avec le temps cela risque d'empirer et ce sera la catastrophe.
C'est du pin et je suis pas sur qu'il soit bien traité.En plus il est calibré et par conséquent le cambium àa été enlevé
Vous pouvez me joindre sur e-mail si vous préférez que ça ne s'ébruite pas trop.
Je voudrais dire aux autres forumeurs que les fustes ce n'est pas ça.
A bientot
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive