en kiosque

#1 29/12/2006 14:19:25

delrem2
Membre

Chaudière électrique 15kw => triphasé ?

Bonjour à tous.
J'étudie la mise en place d'une chaudière électrique pour alimenter mon PC, pas par conviction, mais par contrainte. J'espère changer de mode de chauffage d'ici quelques temps, qd le budget le permettra.
Sauf que… je fais réaliser l'installation électrique par mon frangin, et nous avons opté pour le monophasé par simplicité (pour éviter l'équilibrage des phases et tutti quanti).
Oui mais voilà, j'ai 160m2 (60 au SS, 100 au RDC) de plancher chauffant pour chauffer un volume assez grand (vide sur salon) et selon les tables que j'ai pu trouvées cela signifie qu'il me faudrait une chaudière d'au moins 15kw, et 52A voire plus…
Je ne vais quand même pas à prendre un abonnement 36 kw chez EDF (60A) ???
Les chaudières BT demandent-elles moins d'intensité ?
Ou va-t-il falloir que je me résigne à passer en triphasé ?
ou carrément à abandonner l'idée.....

#2 29/12/2006 14:41:20

jo
Membre

Re : Chaudière électrique 15kw => triphasé ?

Bonjour
est ce un PC à eau ?
avez vous fait une Etude thermique ?
c'est quoi le volume à chauffer ?
ald prendre 36Kw , mettez les dans l'isolation et tant qu'à faire une chaudiere Gaz ou Fioul , ce n'est que mon avis perso et quand les finances le
permettront , autre energie smile

#3 29/12/2006 14:58:39

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

L'avantage du mode de chauffage par plancher chauffant, c'est de ne pas prendre nécessairement compte de tout le volume de la maison.
C'est ta MOD qui fait 160m²?
Si oui, tu n'as pas forcément besoin de 15 kW. En refaisant ton calcul, tu devrais trouver bcp moins AMHA.

#4 29/12/2006 15:02:55

delrem2
Membre

c'est un pc a eau
la maison est quasi terminée
nous devions emménager fin janvier si la geothermie ne s etait pas révélée impossible. L'étude thermique du geothermiste avait abouti a des besoins de chauffage a hauteur de 11kw. Je ne vois pas pourquoi les sites de chaudieres indiquent 15kw pour 160 m2 chauffés, ou alors mon isolation me le permet sinon le chauffagiste ne serait pas arrivé a cette puissance de 11kw…
L'isolation est bonne - il m'est difficile de vous donner des indications plus précises je n'ai pas les chiffres et descriptifs sous les yeux - l'orientation aussi (tres grandes baies vitrées au sud), le volume euh.... je dirais 320m3 RDC avec mezzanine, 360 avec les 2 ch de l etage, plus une centaine au RDJ.

Gaz ou fioul => citerne, bof… pas glop et "couteux" pour une situation tempraire (2/3 ans) non ?

Dans la mesure ou nous allons avoir une cheminée performante, peut etre pourrais-je me permettre de reprendre cette valeur de 11 kw voire meme de la diminuer un peu concernant la chaudiere electrique (7/8kw), et me servir de la cheminée en appoint les jours de grand froid ?? J'avais souhaité initialement avoir un systeme "sans intervention manuelle" pour chauffer totalement la maison, mais devant les couts qui s'additionnent et la difficulté de trouver un systeme électrique global (geothermie pas possible, chaudiere trop consommatrice en intensité pour du monophasé), cette solution mixte, meme s'il me faudra  rentrer du bois, est probablement sensée… non ?

#5 29/12/2006 15:21:32

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Ces chiffres m'etonnent egalement j'ai un PC+ chauffe eau  electrique+convecteurs à l'étage+ electromenager et je marche avec un abonnement EDF 12KW tout cela pour 190m2 de SHON à la montagne de surcroit.
avec des programmateurs par zone tu peux ne pas faire tout fonctionner en même temps. de plus Il y a possibilité d'utiliser un delesteur qui permet de couper certains circuits si tu consommes trop à un instant T

#6 29/12/2006 15:29:32

delrem2
Membre

oui c'est vrai il y a les delesteurs

j'ai pas bien saisi : ton pc est infracable ou circulation d'eau alimenté avec chauffe eau ??

je me suis lamentablement planté pour ce qui est des intensités possibles avec les abonnements EDF, mea culpa… j'ai pris leur tableau et j'ai vu 60A pour l'abonnement 36kw, mais en réalité les abonnements 24 30 et 36 sont un peu particuliers, à considérer à part, car l'intensité de l'abonnement 12kw comme le tiens est déjà de 60A..... 18kw c'est 90 A.... puis ca baisse avt de remonter avec les 24 30 et 36kw.... va comprendre......

j'ai a peu pres le meme shon, a la montagne aussi, je devrais pouvoir m en sortir pareillement....

quant a la regulation je ne sais pas si c'est par économie qu'il m'a proposait ca, mais je ne peux que régler 2 zones séparément: le rdj et le rdc… j'ai deux chambres au RDJ, je ne peux pas choisir de n en chauffer qu une, soi disant que ce n'était pas possible avec le pc a circulation d'eau, et à l'époque je n'étaisa pas suffisamment au courant, mais je crois bien m'etre fait couillonné la dessus aussi… ok y'a 1 nourrice par etage mais il pouvait en mettre plus non ?

#7 29/12/2006 16:04:44

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Meme si vous avez une regule 2 zones, vous devez pouvoir aller au niveau de la nourrice et fermer le robinet qui alimente le circuit de la chambre non utilisée, c'est manuel mais ca marche fichtrement bien.

Pour ce qui est de la puissance à installer, souvent les chauffagistes voient gros car ils pensent à leur $$ et aussi par habitude de maisons conventionellement isolées.

Vous pouvez surement tabler sur moins, mais faudrait avoir quand meme des données sur votre isolation, murs, toiture et type de vitrage…

Juste une remarque: Si vous additionnez les coûts de :

- plancher chauffant
- Cheminée
- Chaudiere electrique (Montage puis demontage)
- Surcout de l'abonnement edf pdt 3 ans
- Au bout de 3 ans changement d'énergie

Vous auriez pu par exemple faire l'impasse sur la cheminée et partir de suite avec l'energie choisie.
Une cheminée ou mieux un poele ca peut facilement se rajouter apres.
Bref, c'est plus d'actualité puisse que vous emmenagéz dans un mois.
Mais ne comptez pas trop sur la cheminée tout de même à moins qu'elle ne soit hyper performante car en générale elles ont un rendement très faible.

#8 29/12/2006 16:19:58

delrem2
Membre

ca se tient…
mais nous avions le budget pour geothermie + cheminée, et la cheminée est donc en route…
comme nous avons appris tres recemment que la geothermie n'est plus possible, et qu'il n'est pas certain que je puisse récupérer l'intégralité de mes ronds investis ds ce projet, il me faut un mode de chauffage temporaire, d'ou la chaudiere electrique.
outre le budget, c'est aussi la rapidité d'intervention des artisans posant ces chaudieres qui m interessent ds la mesure ou ca me permettra de tenir des delais d emménagement corrects, alors que les artisans assurant la pose de chaudieres bois par exemple sont tres occupés et annoncent des délais de 6 mois parfois plus

la cheminée possède un foyer polyflam avec rendement de 74%. Le vendeur (oui je sais) dit pouvoir assurer le chauffage global d'une maison avec…

#9 29/12/2006 16:23:43

delrem2
Membre

ok pour la nourrice, mais c'est manuel, et comme j'essaie de "domotiser" le reste de l install, c'est moyen de pouvoir désactiver l'alarme, fermer les volets, ajuster le chauffage, tamiser la lumière, lancer la musique avec un seul bouton si derrière je dois descendre fermer un robinet d'une chambre a la mano… je sais ca peut sembler fainéant et négligeable comme détail mais bon, c'est con de faire tous ces efforts pour en arriver la.........

#10 29/12/2006 18:52:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

delrem2 a écrit :

je me suis lamentablement planté pour ce qui est des intensités possibles avec les abonnements EDF, mea culpa… j'ai pris leur tableau et j'ai vu 60A pour l'abonnement 36kw, mais en réalité les abonnements 24 30 et 36 sont un peu particuliers, à considérer à part, car l'intensité de l'abonnement 12kw comme le tiens est déjà de 60A..... 18kw c'est 90 A.... puis ca baisse avt de remonter avec les 24 30 et 36kw.... va comprendre......

Y a pas de mystère :

En monophasé, on est en 227 V (nominalement 220V). donc les différentes puissances disponibles sont (P = UxI)
15 A = 3kW (en réalité 3,4 kW)
30 A = 6 kW (en réalité 6,8 kW)
45 A = 9 kW (en réalité 10,2 kW)
etc

en triphasé, on est en 380V entre phases, mais la formule est P = U x I x racine de 3)

donc 20 A = 12 kW (dans le tableau du monophasé, 20 A donnerait 4 kw pour une phase donc pour 3 phases, ça fait bien 12)

#11 09/01/2007 22:21:16

lst
Membre

bonjour en ce qui concerne les abonnements edf
en mono si le reseau le permet ca va de:
-3kw (15A) uniquement simple tarif
-6kw (30A) st ou dt
-9kw 45A
-12kw 60A
-15kw 75A
-18kw 90A

pour les puissances superieur c'est obligatoirement en tri

tu peut aussi avoir 6kw en tri mais ca fait 10A par phase a toi de voir

sinon il y a un tarif tempo un peu penible a utilise qui n'est plus propose mais si tu le demande avant l'ouverture du marche t'as peut etre une chance de l'avoir :
22jours rouge en hivers de octobre ou novembre a mars ou l'electricite est excessivement cher tu peu avoir 5 jours consecutifs mais avec la cheminee si ton ballon d'eau chaude est assez consequent il faut le couper 1 jours sur 2 et c'est jouable
ensuite tu a 52 ou 53 jours blancs presque tarif normal  puis le reste en bleu ou l'electricite est beaucoup moins cher
tu sais la couleur du lendemain le soir vers 20h
c'est tres contraigent mais si tu gere bien tu economiseras
sinon ca peut coute plus cher

pour la chaudiere il y a le site du fabricant gretel qui explique leur facon de choisir la puissance par rapport a la surface

par contre la 12kw mono comme tu pensais ca risque de tousser au demarage les lampes risque de faiblir et si tu est loin du transfo edf ca risque de s'amplifier
pas de risques mais ca surprend.
pour 18kw en mono il faut souvent renforcer le reseau souvent au frais du demandeur tu serais mieux en tri ca reparti l'intensite par phase et suprime le risque

si tu n'as pas encore eu un devis pour pour un branchement mono sinon un passage mono/tri est payant chez edf

#12 11/01/2007 11:05:50

delrem2
Membre

merci pour ces renseignements

#13 11/01/2007 16:18:57

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Je m'incruste car j'ai une petite question, je souhaite mettre un PC avec une chaudiere electrique et j'ai du mal à trouver des fabricant; est ce que quelqu'un en connais??
Merci…

#14 11/01/2007 22:04:00

lst
Membre

bonsoir
j'en connait 2 gretel voir www.gretel.fr  et applimo  en font une la gialix (applimo et noirot semblent etre de la meme boite car ils ont les memes produit ) ils en parle sur le site d'aubade. il doit y en avoir d'autres mais pas tant que ca  car chauffer avec une chaudiere elec semble encore un peu cher mais vu le prix d'achat et pas d'entretien annuel a voir

#15 12/01/2007 07:49:21

seb30
Membre

si aucune évolution n'est prévue à court terme, la chaudière électrique sur PC eau est un mauvais choix

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive