en kiosque

#16 12/01/2007 09:09:41

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : Chaudière électrique 15kw => triphasé ?

tu peux étayer ta remarque.

#17 12/01/2007 09:51:51

seb30
Membre

un plancher eau + chaudiere élec a un budget largement plus important qu'un plancher élec direct type infracable. cette différence de prix ne sera jamais rentabilisée sur la consommation.

niveau confort, celui qui voit la différence entre les deux je lui tire mon chapeau, de plus un élec direct n'aura jamais besoin d'un équilibrage, chose qui peut faire tres mal fonctionner un pc si le chauffagiste ne le fait pas comme il faut.

le probleme qu'il peut y avoir avec une chaudiere elec c'est l'appel de puissance généré par les résistances, si tu a 3x5kW et un besoin instantané de 6kW de chauffage tu aura un appel de puissance de 10kW, en infracable la régulation p/p fait qu'on n'a jamais un tel appel de puissance. si tu a besoin de 11kW tu aura 15kW d'appel d'ou la necessité d'un contrat 18kW et le delesteur obligatoire

le seul avantage du pc eau est qu'il est évolutif, dans le futur on peut y brancher une pac ou du solaire.
si cette évantualité n'a aucune chance de se présenter je ne voit pas l'interet d'investir dans un pc eau.

pour comparer demande un devis pc eau + chaudière élec et un devis infracable, tu verra la différence.

#18 13/01/2007 20:35:05

Joe_bzh
Membre

bonsoir,

un petit retour d'expérience.. J'ai été confronté à la même problématique que delrem2, à savoir comment chauffer  mon PC à eau en attendant d'avoir ma pompe à chaleur (fabrication maison…). J'avais installé un poele à bois pour les jours les plus froids (je suis ds le morbihan).

J'ai pris la puissance de chauffage à installer d'après le bilan thermique, pour moi j'avais 7,7 kw. J'ai acheté 2 ballons d'eau chaude sanitaire très basiques de 300L chez BricoDépot avec résistances électriques de 3 kw chacun, montés en parallèle, et une vannes 3 voies à siège actionnée par une tête electrothermique pilotée par un simple thermostat de chez Climel dont la sonde était placée sur le départ de l'eau dans le plancher (ouf..). Limitation de la température à 40°C. Bien sur prévoir accélérateur, purgeurs, tubes diamètre int 25mm, raccord plomberie un pouce,  et gros vase d'expansion (au moins 18L par ballon de 300L) solution assez économique quand même car les ballons sont fabriqués en grde série et ne coutent pas cher.

D'un point de vue électrique, j'avais pris l'option Tempo et je chauffais les ballons la nuit en heures creuses et éventuellement en journée si j'avais la flemme de faire du feu dans le poele. Souvent le poele était éteint le matin et j'arrivais à avoir une tempé raisonnable le matin. Le pb de Tempo c que plus il fait froid plus le tarif du kwh est cher. 22 jours rouges + 43 jours blancs, le reste en jours bleus ( voir le site edf). Je me suis vu chauffer au bois 24/24 les jours rouges et surtout le jour parce que le kwh est à environ 0,5 euros ! Heureusement que j'avais  un poele à bois.... Dans ce cas Tempo est intéressant par ce qu'ici en bretagne il ne fait pas très froid l'hiver en général et donc les 2/3 de l'hiver le tarif d'électricité est vraiment très économique.

(Ensuite les ballons ont resservis pour faire un surpresseur pour l'alimentation de la pompe à chaleur)

J'espère que ça pourra aider,

Joe

#19 13/01/2007 20:39:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

et ton bilan de depense electrique pour ton instalation temporaire: raisonnable ou à eviter …

merci wink

#20 13/01/2007 20:46:11

Joe_bzh
Membre

Le problème de l'infracable, c'est que ce sera toujours que de l'effet joule et nucléaire de surcroit. Alors qu'un pc à eau est plutôt flexible qt à la source de chauffage future. On peut même imaginer que l'eau soit chauffée par le poele à bois (moyennant qques précautions bien sûr).
Delrem2 dit que la géothermie c impossible pour lui, mais il reste peut etre l'aérothermie, qui bien que moins performante, permet qd même des COPs moyens autour de 3, et les prix commencent à être raisonnables. D'autant que ça a fait pas mal de progrès avec les systèmes dits inverters…

faut-il ouvrir ici ce débat ?
Joe

#21 13/01/2007 20:48:58

Joe_bzh
Membre

bilan électrique raisonnable si tu chauffes avec ton poele les jours rouges, voire même les jours blancs. Donc ton peole doit pouvoir apporter 100 de tes besoins en chauffage les jours les plus froids (aux déperditions maximales) !
Joe

#22 13/01/2007 21:28:36

Tim
Membre

J'ai le même raisonnement que Seb30, plancher elec plutôt que plancher eau, il faut bien regarder le retour sur investissemnt et penser qu'une maison bois bien isolée ne se chauffe pas comme une maison "classique"…

#23 13/01/2007 22:04:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

oui ...... alors il faut le faire soi meme: le cout est divisé par 3 à 4 (sur le devis total)....

#24 13/01/2007 22:13:13

Tim
Membre

C'est ce que je vais faire.Le coût est effectivement divisé par 3.

#25 13/01/2007 22:20:14

Joe_bzh
Membre

je vous rappelle que le marché de l'electricité s'ouvre en juillet 2007 et que si vous pensez que les tarifs vont baisser… C'est déjà dérégulé pour les industriels, qui ont vu les prix multipliés par 2 ou 3 !!!

Joe

#26 19/01/2007 13:59:54

delrem2
Membre

l infracable je n'en voulais pas au départ pour ne pas passer ma vie sur des resistances electriques, et puis je partais sur de la geothermie, alors eau forcément. Quoi qu'il en soit je ne regrette donc pas mon choix, qui a le merite d etre evolutif....

concernant les factures, la je sais pas.... nombreux st les intervenants sur mon chantier qui m ont dit que des clients de mon constructeur de chalets partant temporairement sur des chaudieres electriques etaient etonnés par leurs factures peu  élevées, et finalement conservaint cette chaudiere plutot que d incvestir dans des chauffages couteux… ce serait vrai pour des maisons bien isolées, pas comme ce qui se faisant en moyenne en Fance jusqu a recemment.... plus les factures sont basses, plus le retour sur investissement se fait tardivement.........

mais bon, c etait dans un but ecologique egalement que je partais la dessus.... et puis a tout calculer la geothermie ne me revenait pas bcp plus cher que la chaudiere electrtique (en tenant cpte du credit d impot)

j etudie la solution aerothermique, je suis intéressé, mais j'ai peur d'une chose : le bruit........ j'habite un quartier calme et je ne voudrais pas avoir un bourdonnement en continue........ d'autre part, il me faut instlaler mon chauffage rapidement désormais, et je crains que les délais pour ces machines ne soient plus longs que pour une simple chaudiere electrique............

alors je sais pas.... chaudiere electrique et passer ou non dans 3/4 ans , suivant les factures, a l'aerothermie, ou a la granule de bois............

#27 03/02/2007 15:09:04

GG
Membre

et pourquoi avoir choisi des PC (à eau ou infracables) si vous avez en + des poeles à bois ? je pense au pb de l'inertie du PC / baies vitrées au Sud et à la forte emissivité d'un PAB.
Nous nous sommes partis, en + du PAB ,  sur des radiateurs (flmuide calop) avec fils pilotes et gestionnaire d'énergie pour réaction plus rapide …
on a abandonné le choix d'un chauffage central pour privilégier l'isolation
à voir…
de toutes façon, et c'est bien triste, la politique énergétique européenne c'est le nucléaire…

#28 04/02/2007 15:22:56

fenoamby
Membre

C'est à mon tour de dire que le choix de la solution de chauffage n'est pas une décision facile.
Avec mon épouse, nous optons pour un système au sol pour garder nos murs libres (que ce soit dans le salon/sejour ou dans les chambres).
Mais maintenat il nous faut choisir (et étudier car le budget est limité) le système a prendre en calculant les effets de l'abonnement électrique (mono ou tir ce n'est plus la meme chose) ainsi que le prix de l'installation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive