en kiosque

#1 01/01/2007 17:38:11

lamouche
Membre

Vibrations de la maison par vents violents

Bonjour,
j'habite dans une maison en bois depuis plus d'un an.
Lors des vents violents et des tempêtes, la maison vibre un peu, elle semble "vivre" …
Je pense que cela est normal, vu la souplesse de la structure (maison ossature bois). Je précise que la maison est construite également sur plots béton, et non sur chappe. Mais je suis toujours inquiète (c'est normal : j'habitais avant dans une vieille maison en granit !)
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce phénomène ?
Merci !

#2 01/01/2007 18:22:07

homabilix
Membre

Re : Vibrations de la maison par vents violents

Je ne sais pas si c'est normal ou pas???… mais la mienne ne bouge pas même par vent violent… Juste parfois quelques craquements lors d'une très grosse rafale. Mais elle n'est pas construite sur plots. Elle est ancrée sur ses fondations, 1 tige filetée par mètre (50 pts d'ancrage environ). Solivage bois au rdc.

#3 01/01/2007 18:57:36

42jerome
Membre
Lieu : 42

Le jour où j'ai perdu 28 tuiles, je sentais bien que ça tanguait dans la maison: je sentais les ondes de choc à travers l'ossature et une sorte de vibration à l'étage quand je dormais (quand j'essayais de dormir). Cette sensation de vibrations est apparue 2 fois en 2 mois pour les jours très venteux (vent du sud).
Je suis sur plot et solivage bois et je pense que ça contribue.

#4 01/01/2007 22:41:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

42jerome a écrit :

Le jour où j'ai perdu 28 tuiles, je sentais bien que ça tanguait dans la maison: je sentais les ondes de choc à travers l'ossature et une sorte de vibration à l'étage quand je dormais (quand j'essayais de dormir). Cette sensation de vibrations est apparue 2 fois en 2 mois pour les jours très venteux (vent du sud).
Je suis sur plot et solivage bois et je pense que ça contribue.

M'est avis que ça vient plutôt d'une rigidité insuffisante au niveau de la sablière haute. A vérifier

#5 02/01/2007 09:11:28

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Depuis que j'habite ma mob j'ai subit des périodes de vent soutenu avec rafales très violentes. Hormis le bruit "aéraulique" sur les tuiles et les débords de toiture (de grande taille) rien à signaler, ni craquement, ni vibration. D'accord avec homabilix pour les ancrages mais çà c'est pour éviter qu'elle ne s'envole. Et très d'accord avec jfquillacq pour un éventuel défaut de rigidité en hauteur qui ferait qu'une façade entière vibre, un peu comme une membrane. Pas de péril immédiat mais fatigue des matériaux à la longue. Difficile à diagnostiquer.

#6 02/01/2007 11:51:18

albert
Membre

bonjour
En début de construction je me pose justement cette question:
Ma construction est mixte, briques en RC et bois massif à l'étage, sur une surface de 5 par 5m. Je suis en région parisienne, donc moins exposé à des vents violents que sur le littoral breton, mais ça souffle fort parfois. Mon toit est assez léger, du zinc.
D'après vous, de combien dois-je espacer les points de fixation de ma lisse basse dans le chainage (hauteur depuis le sol 3m), et quel type de fixations, (chevilles, tire fonds…) recommandez vous.

merci

#7 02/01/2007 12:36:37

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les maisons bois qui vibrent ou "bougent " au vent sont tout simplement mals conçues ou faites par des personnes pas assez compétentes ,La construction de batiments bois exige une technicité que ne posséde pas forcément un charpentier tradi .

#8 02/01/2007 13:15:10

lamouche
Membre

Je précise que la maison "vibre" quand les rafales sont très violentes : 100 km/h ou plus.
En effet j'habite à quelques centaines de mètres de la Manche, en Côtes d'Armor et la maison est peut-être plus sollicitée que dans d'autres endroits, plus abrités.
Rassurez-moi : la maison ne peut tout de même pas s'effondrer ?!!!

#9 02/01/2007 15:18:06

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pas d'affolement, lamouche, elle ne s'effondrera pas… tout de suite. Non, je plaisante. Mais comme je le disais plus haut, il va y avoir fatigue des matériaux et des liaisons (clous, vis, boulons, joints mastiqués, cordons de colle, etc.) ce qui peut raccourcir sensiblement la vie de la mob ou tout au moins rapprocher les périodes d'entretien et de réparation.

#10 02/01/2007 15:45:39

homabilix
Membre

je suis pas mal exposé aussi, 30kms de la mer sur une butte en plein vent!

#11 02/01/2007 17:50:00

lamouche
Membre

Goldorak, penses-tu (ben oui ! j'vais quand même pas vouvoyer Goldorak !) que des extentions à la maison (une terrasse couverte est prévue pour bientôt, avec des piliers de soutien) pourront amoindrir le phénomène ? (Ma maison a pourtant été construite par un entrepreneur local qui ne fait que des maisons en bois....)

#12 02/01/2007 18:24:59

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il ne serait pas sérieux de faire un diagnostic avec aussi peu d"infos ,ni aucune conclusions  ,pour l'instant ne t'inquiéte pas ta maison est toujours debout !

#13 02/01/2007 19:02:45

alainlandry967
Membre

oui quand elle sera par terre il sera temps de faire un diagnostic  p'tete ben que oui, p'tete ben que non  , non d un normand

#14 02/01/2007 19:25:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

lamouche a écrit :

Goldorak, penses-tu (ben oui ! j'vais quand même pas vouvoyer Goldorak !) que des extentions à la maison (une terrasse couverte est prévue pour bientôt, avec des piliers de soutien) pourront amoindrir le phénomène ?

Très certainement : non

(Ma maison a pourtant été construite par un entrepreneur local qui ne fait que des maisons en bois....)

Et bien convoquez-le et demandez lui quoi.

#15 02/01/2007 19:35:32

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :
lamouche a écrit :

Goldorak, penses-tu (ben oui ! j'vais quand même pas vouvoyer Goldorak !) que des extentions à la maison (une terrasse couverte est prévue pour bientôt, avec des piliers de soutien) pourront amoindrir le phénomène ?

Très certainement : non

(Ma maison a pourtant été construite par un entrepreneur local qui ne fait que des maisons en bois....)

Et bien convoquez-le et demandez lui quoi.

foi d expert....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive