C'est mon premier contact et je remercie d'avance les personnes qui voudront bien me renseigner sur l'installation de drains à air sur le hérisson de 40 cm et sous la dalle de chaux chanvre de 12 cm, cette dalle est ensuite recouverte des gaines géothermiques noyées dans la chappe de chaux sable de 7 cm et ensuite le carrelage en terre cuite.Qu'est-ce un drain à l'air de diamètre 70mm? quelle distance entre chaque drain? les drains doivent-ils traverser la largeur de la dalle pour sortir de chaque côté ?voici les questions que nous nous posons avec l'architecte pour la réalisation des plans de construction.mes seuls renseignements viennent de la revue "La maison écologique"..mais rien sur les drains à air..
bonjour
tu trouveras pas mal d'infos sur les dalles chaux chanvre sur le forum : http://www.systemed.fr/Forum/default.asp
dans la rubrique gros oeuvre il y a plusueurs posts, dont un très long de 99 pages (et oui, ça fait de la lecture).
je suis moi même en train de préparer un hérisson pour une dalle chaux chanvre (sans chauffage). J'y ai mis 3 drains gris diam. 10cm entaillés débouchant aux extrémités pour une largeur de 4,5m, soit un tout les 1,5m. cependant je suis sur un sol peu humide. maintenant j'attends le printemps pour couler la dalle.
dans le forum que je cite, il y a des témoignages de dalles sans ventilation du hérisson qui ne semblent pas poser de soucis. cela dépend du sol. Quoi qu'il en soit, les dalles de chaux ayant une qualité indéniable pour ce qui est de la gestion de l'humidité, les risques sont assez réduits de se retrouver avec des remontées humides. La chaux est un choix formidable, en neuf comme en rénovation.
pour info ma dalle sera du bas vers le haut:
hérisson de grosses pierres avec drain ventilé
gravier
feutre géotextile
dalle chaux chanvre sable 12cm
chappe de finition lissée et teintée chaux- sable de pierre ponce (pouzzolane)-sable-argile 5cm
et rien par dessus
bonne suite
avant de couler la dalle je vous suggére de mette sur le pourtour de votre piece un madrier d'une épaisseur de 5 cm de ne pas mettre le feutre, en effet pour que la chaux se calcifie il lui faut de l air et il vous faire un herisson de pierre avec du 40/80 l air circulera entre les pierres en pénétrant par le vide laissé par le madrier lorsque vous l aurez enlevé aprés avoir coulé , que vous aurez disposé en périphérie, et surtout ne pas fermer le support avant quelques bois.. par contre je crains que vous n ayez beaucoup de souci pour entretenir votre chappe de chaux elle se balaiera rapidement vous serez ammené souvant a recharger....
la chaux aerienne CL90 se calcifie effectivement à l'air.
La chaux hydraulique NHL 2 ou 3,5 ou 5 se calcifie à l'eau. Elle est plus adaptée que la CL90 pour des dalles épaisses. donc l'idée du madrier périférique me semble peu intéressante.
concernant la solidité, une chappe sans chanvre coulée sur la dalle de 5 ou 6cm enrichie de pouzzolane (sable ou poudre de pierre ponce) renforve la résistance de la chappe. ensuite on peut mettre dessus une huile dure.
Merci Albert et merci Alain malgré que vous ne soyez pas tout à fait du même avis ! la méthode que l'on m'a donnée par une entreprise pour la dalle c'est éffectivement de faire la dalle en mettant des planches de 2 cm autour au moment du coulage, puis des les remonter fure et à mesure, pour les enlever complètement à la fin du travail pour que l'air fasse son travail chimique avec la chaux mais aérienne, j'ai demandé un devis au fournisseur de chanvre etc..il me propose sur son devis des sacs de chaux aérienne Tradical 70 ,connaissez-vous cette chaux aérienne ?je vais biensûr faire comme toi Albert attendre les beaux jours, d'ailleurs je n'ai pas encore le PC !!mais je travaille virtuellement sur cette dalle depuis plusieurs mois, voici pour l'instant le profil de l'ensemble en partant du sol:
*un lit de chaux mélangé à la terre(argile chez moi),et compactée.
* un hérisson de pierres lavées en 20/40, épaisseur du hérisson 40 cm
*presqu'en surface des drains à l'air de 80 débouchant des 2 côtés dans la largeur de la maison, espacés d'1m50
* passage des gaines techniques.
* dalle chaux-chanvre (chaux aérienne? hydraulique?) de 12 cm
* passage des gaines de la géothermie
*carrelage en terre cuite.
Qu'en pensez-vous les artistes de la dalle ??!!merci d'avance
dragonbleu....tu devrais acheter les 2 livres de JP Oliva, tout ca y est tres bien expliqué.
D'ailleurs quitte a faire ce que tu fais, tu devrais essayer de:
- Creuser un peu plus profond pour avoir un lit de cailloux de 80 cm voir plus.
- D'isoler au fond en peripherie de ce lit de cailloux
- D'y faire passer des tubes genre PVC avec arrivée d'air et depart.
- De mettre plus tard sur ton toit un panneau solaire mais à air pulsé par un petit moteur
- De souffler cet air chaud dans ton herisson.
Avec la masse ca va te faire une inertie du tonnerre pouvant chauffer la maison par rayonnement pendant plusieurs jours de suite. Le tout combiné avec une orientation bioclimatique, te permettra de chercher une solution minimal pour chauffer ta maison (selon climat et region).
Ceci est aussi decrit dans le second livre de JP Oliva.
Dragon bleu, ton ensemble me semble bien.
j'ajouterai un feutre geotextile entre le haut du hérisson et les gaines techniques. (attention, tout ce qui est métalique doit être isolé de la chaux au moyen de gaines plastiques).
pour la dalle, je privilégierai la chaux hydraulique plutôt que l'aérienne.
la tradical est une CL90, donc une chaux aérienne. Je pense qu'on peut trouver moins cher en prenant de l'hydraulique, en particulier de la NHL 5. attention, il faut de la NHL et non de la NHL-Z qui est enrichie en ciment, qui perd donc les qualités de la chaux naturelle.
prévois aussi de faire une chappe peu épaisse sans chanvre sur la dalle principale pour prendre dedans tes gaines de géothermie sur laquelle tu viens poser ta terre cuite.
l'idée de Bédoin d'insuffler de l'air dans le hérisson me semble également très bonne.
bonne continuation
la chaux aerienne CL90 se calcifie effectivement à l'air.
La chaux hydraulique NHL 2 ou 3,5 ou 5 se calcifie à l'eau. Elle est plus adaptée que la CL90 pour des dalles épaisses. donc l'idée du madrier périférique me semble peu intéressante.concernant la solidité, une chappe sans chanvre coulée sur la dalle de 5 ou 6cm enrichie de pouzzolane (sable ou poudre de pierre ponce) renforve la résistance de la chappe. ensuite on peut mettre dessus une huile dure.
moi ce que je vous en dit c est simplement le fruit de recherche faites pas des pro du chanvre par exemple les chanvriére du belon, mais là encore les apprentis sorcier sont plus fort… oui je sais je suis reducteur
mais ce que je vous en dit
enfin parce que je suis bon prince
albert a écrit :la chaux aerienne CL90 se calcifie effectivement à l'air.
La chaux hydraulique NHL 2 ou 3,5 ou 5 se calcifie à l'eau. Elle est plus adaptée que la CL90 pour des dalles épaisses. donc l'idée du madrier périférique me semble peu intéressante.concernant la solidité, une chappe sans chanvre coulée sur la dalle de 5 ou 6cm enrichie de pouzzolane (sable ou poudre de pierre ponce) renforve la résistance de la chappe. ensuite on peut mettre dessus une huile dure.
moi ce que je vous en dit c est simplement le fruit de recherche faites pas des pro du chanvre par exemple les chanvriére du belon, mais là encore les apprentis sorcier sont plus fort… oui je sais je suis reducteur
mais ce que je vous en dit
enfin parce que je suis bon prince
moi ce que j'en dis est que les deux sont possibles, et que les deux sont bien bien.
et concernant les recommandations de professionnels, je préfère celles des pros de la chaux que celle des pros du chanvre quand on parle de chaux.
et après il y a ceux qui font les deux: http://www.alliance4.fr/ (par exemple)
mais je trouve que passé votre sale caractère qui veut toujours tout dire sur tout, vous n'êtes pas forcémént de mauvais conseil Mr Landry.
moi ce que je vous en dit , je parle pas de marchant ou de commerçant surfant sur une vague pseudo ecologique ,
je me souviens plus des noms de ceux qui on mit en place l idée de prendre la chenvotte de chanvre comme matériaux mais il y a madame Perrier de René dans la sarthe qui était fille d'un maçon spécialisé dans la chaux .. l autre yves Kuln, je ne souviens plus du troisieme qui est a l origine des chanvriére se l aube.. je connais mon sujet,
je suis répértorie comme constructeur en terre, et j ai donc fait des recherches sur l utilisation des matériaux en construction,
et j'ai fait des essais,
donc merci de ne pas me sous estimer…
ce ne sont que des épiciers.. surfant sur une vague pour faire du pognon rien de plus… moi je parle des pionniers de l utilisation du chanvre dans la construction…
c est éxactement comme la chaux , l orsque je l'ai ultilé j'ai fait comme tout le monde j ai construit une cuve, je lui ai mis 500 kg de chaux vive et j'ai arrosé, et j'ai attendu
j 'en ai retireé la premiére couche, la chaux dites fleur de chaux pour faire des enduits de finition la deuxieme couche pour faire les enduits grossiers celle ci a des qualité hydrauliques et puis la derniere couche pour faire la maçonnerie,
j'ai fait des melanges de terre cuite pilé , pour acceler la prise, etc.. donc je connais un peu mon boulout, ou tout au moins j'apprends
je me suis meme fait un four a chaux bas fourneau pour faire l ensemble du processus, vous savez cela ne m'a pas enrichi bien au contraire, mais j'ai une vie bien rempli avec pas mal de souci, des démélés a vec la justice, etc.. mais bon ce serait a refaire je le referai,
je vais jusqu'au bout de mes idées, de mes passions, z vous voyez je peux dire que je suis un de ceux qui sont a l'origine du retour des chevaux de trait dans les bois.. pour débarder, ou la j'aifait 7500 francs de chiffre d 'affaire dans une année avec un employé qu e je payais 5000 francs par mois;.. mais j'ai été jusqu'au bout;.. pour prendre mon pieds
alors lorque j avance des trucs et de machin c est du vécu…
rien de plus j irai pas vous parler des théories pour aller sur la lune je ne les connais pas,
mais je pourrai vous parler cuisine, ( j ai un cap de boucher charcutier traiteur) d industrie laitiére (je suis ancien eléve de l'ecole nationalle laitiére de Surgeres, j ai fait de la ttelage de chevaux de trait, j'ai construit des voitures d attelage de marathon, j'ai fait (ah non ça je l'ai dit;..) j'ai eu un orcheste de hard rock… j'ai tenu une discothéque j'avais 22ans j'ai meme été parachutiste dans le premier régiment de chasseurs parachustiste) et j'en oublie … (charronage ,forge, ebenisterie, bucheronage, eleveur de lapin de chevre, etc;. donc je dis peut etre tout sur tout , mais je sais de quoi je parle…
ah que j'aime le doux et agréable rapport que l'on peut entretenir avec les autres dans ce forum…
que voulez vous on va pas me refaire, quand on me cherche on me trouve.. d ailleurs il faut dire, que je suis payé pour le savoir..
bon, passées ces amabilités, dites moi ce qui vous conduit à préférer l'aérienne à l'hydraulique pour une dalle.
ah mais j'ai jamais dit que je mettais de l aérienne dans une dalle, je mets une hydraulique naturelle ce qui fait que la calcification est a peu prés la meme chose
ce qui diférencie une chaux aérienne d une chaux hydraulique c est la quantité d 'argile qu elle posséde
c est pourquoi les enduits ne sont pas pareils selon les régions, vous allez en sarthe ou la marne est plutot argileuse, et bien si vous remarquez bien sur les maisons anciennes les vieux enduits, vous verrez ceux ci sont fait avec du sables contenant des cailloux de 1 cm de diametre voir plus pour favoriser les échanges gazeux et donc la calcifications par le gaz carbonique contenue dans l air, et permettre au mur de respirer
car souvent la pierre est assemblée avec de la terre
si je j éteins moi meme ma chaux la fleur de chaux sans argile se trouve dessus et plus je vais vers le fond plus j'ai de l argile et donc plus la chaux est hydraulique
on a retrouvé dans les murs des arénes d Arles de la chaux qui n était pas calcifié.. idem dans le pont du gard..
quelques ingénieurs trés bétons voulaient insufler du béton dedans car ils craignaient que cela s écroule, on a fait cela a la basilique de saint françois d assise, et c est pour cela que lors du dernier tremblement de terre la coupole s est écroulé.
faites une dalle en chaux hydraulique naturelle
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive