J'en reviens aux drains à air ! est-ce le même produit, la même conception, la même matière que le drain à eau en pvc cannelé de couleur jaune que l'on voit sur les chantiers?? Car je cherche partout sur les posts! peut être est-ce la même chose, on parle de ventiler le hérisson sous la dalle chaux-chanvre, mais avec quels drains ?? quel diamètre ,? pour info la dalle va faire 10m de large sur 12 m de long, les drains doivent déboucher de chaque côté, l'air entrant dans les drains ne va-t-il pas refroidir la dalle en hiver ?acceptez de répondre à un béotien! merci d'avance.
je pesne que le faait d emettre un herisson composé de 20/40 donnera assez d air par la peine de passer un drain
Bonsoir Dragonbleu
Pour ma rénov (mur en pierre de 80cm sans fondation) je suis parti de la terre battue (tres humide) à l'interieur de la future maison tout le long du mur j'ai fait le tour avec un drain agricole jaune. j'ai recouvert de 30cm de caillasse avant de faire la dalle (beton) le drain ressort discretement dans les coins des pieces avec une petite grille. J'ai fait le meme principe pour un drainage à l'extérieur du mur. Je n'ai aucune humidité
l'idéal aurait été de faire ressortir le drain au vent dominant et à l'arriere de la maison mais de toute façon, ventilé ou pas ça fait une cavité qui évite à l'eau de remonter
J'ai eu l'occasion d'aider un copain maçon qui ne travaille qu'à la chaux.
il fait tous les mortiers avec de la chaux vive qu'il achete en big bag dans une coopérative agricole, (10 fois moins cher) et qu'il eteind la veille dans un grand bac en acier elle prend alors l'allure du fromage blanc.
Pour faire une dalle c'est un melange de chaux hydraulique (st astier) et de chaux vive eteinte
le probleme c'est que le reglage des agrégats est difficile à obtenir car ça colle à la bétonniere et le béton n'est pas homogene entre les différentes gachées, il faut le faire tres sec et maigre (surtout pas comme du béton de ciment) pour pouvoir le damer avec une grosse dame en bois assez large
dans l'ordre pour pas que ça colle
l'eau
les graviers
chaux vive (étéinte)
st astier
le sable
ne faut pas attendre les beaux jours sinon il faut l'arroser pour éviter les microfissures
de temps en temps il fait venir une toupie avec le sable le gravier et l'eau. une fois le camion sur le chantier ils crevent les sacs de chaux dans la cuve pour faire le béton
d'accord avec AL, si le sol n'est pat trop humide à la base et que vous avez un bon hérisson, vous pouvez vous passer de drains. Chez moi j'en ai cependant placé 2 en tuyau gris PVC entaillé. Mais c'est une reconstruction sur de l'existant démoli et j'avais quoiqu'il en soit besoin de passer un tube (non entaillé celui ci) pour ventiler un vide sanitaire qui ne sera pas ouvert sur l'extérieur sans cela. Alors du coup j'ai rajouté 2 drains. Mais je suis sur une surface 4 fois moindre que la votre.
concernant la saison, nous ferons cela dès que les températures auront repassé au dessus de 5 a 7°, en évitant effectivement les fortes chaleurs.
Je vous conseille vraiment de lire le post sur le forum indiqué sur un de mes messages ci dessus, c'est un peu long mais bien intéressant.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai lu pas mal de choses intéressantes sur le Fermacell entre-autres…
Nous faisons une maison en auto-construction, et nous pensions poser une dalle chaux-chanvre à l'étage pour isoler phoniquement…je me permets de vous demander votre avis sur cette démarche. Nous voulons mettre 12 cm, connaissez-vous le temps de séchage ? Et si elle est de 9 ou 10, ne perdra-t-elle pas trop ses qualités phoniques ?
Merci d'avance
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive