bonjour,nous avons fait construire une maison en madrier dans le 50, c'est une maison en madrier de 120. Nous avons des infiltrations d'eau au niveau des jonctions entre les madriers.Notre constructeur voudrez nous faire faire la lazure exterieur, alors qu'elle n'est pas terminée ,pour eviter que le bois ne s'imbibe d'eau et qu'il y est ce probleme . Qu'en pensez vous ? est ce que quelqu'un a eu le meme probleme ,et si oui, comment faire ?Merci
pour le coup, c'est peut etre l'occasion de prevoir une isolation par l'ext, et comme le conseil Alain, par la meme de rajouter un pare pluie et un bardage ext..
non, non, ce n'est pas denué de sens…
en partant du principe que 120mm, c'est trop peu, quoi qu'en dise votre constructeur, il vous faudrait rajouter , par l'ext. de l'isolant en panneaux denses…
Si j'ai bien compris, votre maison n'est pas finie et l'eau y rentre ???
Ok pour le bardage ou l'isolation par l'ext mais quel surcout…
Al a raison de le souligner une maison en madrier dans l'ouest ne correspond pas a l'architecture locale , la neige (eau cristalisée ) ne transmet pas d"humidité aux maisons montagnardes : c"est a votre constructeur de résoudre le prob. ne vous laissez pas faire !
Bonjour
Quel est la coupe entre deux madriers? Il n'est pas normal, évidemment, que l'eau s'infiltre. Comment sont finis les angles?
si une maison en madrier n'est pas adapté dans l'ouest qu'en est-il de l'ossature bois, quelle différences, faut-il prévoir un bardage spécifique (rappel projet de construction dpt Manche, 4 km de la mer) ?
merci
pour repondre a henri,ils n'y a pas d'angles,les madriers sont encastrés et collé dans des poteaux verticaux ,qui supportent les fermes de la toiture.Les madriers sont assembles entre eux avec de la colle polyurethane expensive,et visse entre eux .Merci de vos reponses
et en ce qui concerne le bardage ?
merci
pour repondre a henri,ils n'y a pas d'angles,les madriers sont encastrés et collé dans des poteaux verticaux ,qui supportent les fermes de la toiture.Les madriers sont assembles entre eux avec de la colle polyurethane expensive,et visse entre eux .Merci de vos reponses
Est-ce du "poteau-poutre" avec un remplissage en madrier ou du "massif" avec les madriers qui se croisent dans les angles ? . Vous m'étonnez beaucoup quand vous parlez de colle pour des madriers . Est-ce un système sous avis technique ? Pourriez-vous nous montrer une photo ? (voir pictotron)
Bonsoir
Pour valou501
Est ce que les madriers sont profilés de telle manière à ce qu'ils s'emboitent les uns sur les autres?
Entre les madriers et les poteaux votre constructeur a t'il prévu un couvre joint, malgré l'emboitement?
Salutations
bonjour,les madriers sont effectivement profilés pour l'emboitement, mais non, il n'y a pas de couvre joint aux poteaux .L'eau passe effectivement aux niveau des poteaux d'angles,mais il y en a dans le milieu de la maison, et ceux la ne "fuient " pas .
Bonjour
Ce que je ferais
Effectivement passer 2 couches de saturation. La deuxième doit être passée avant que la première sèche complètement. Uniquement aux angles sur admettons 10 cm. Les couches de saturation peuvent se raccorder sans problème. Le charpentier devra étanchéiser le joint et poser un couvre joint cloué uniquement sur les poteaux. Par mesure de sécurité je ferais la même opération sur tous les poteaux même si on ne voit pas d'eau.
C'est une opération qui va coûter 3 francs, 6 sous. Mais je pense que le charpentier doit le savoir.
merci Henri81,je penses que nous allons voir si cette solution est possible !
il s'agit d'un poteau poutre ,nous avons choisi des madriers de 120 contre collé ,ils sont renuerés pour l'assemblage,la "colle" est en fait surtout une sorte de joint mousse .
le madrier est étanche à la neige et pas à la pluie !!!????
Tiens , tiens !
il n' y a jamais de pluie en montagne ???
je ne comprends pas le résonnement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive