Voilà : mon projet de surélévation impose de renforcer les murs du 1er étage (non porteurs) par une ossature intérieure, laquelle supportera la plateforme nouvelle du 2è.
Les murs du 1er sont actuellement en briques pleines d'épaisseur 10cm, crépi extérieur en ciment. Autant dire que c'est un désastre côté isolation : un four en été, de la condensation en hiver.
Ma future ossature me permettra d'y fourrer 10cm d'isolant, qui sera le bienvenu.
Oui mais voilà : avec des parois extérieures aussi étanches et aussi froides, comment éviter les risques de condensation?
Je peux bien mettre un isolant insensible (PSE ou PU) près des briques, mais qu'en sera-t-il des bois d'ossature? Est-ce qu'un pare-vapeur bien étanche suffira à protéger les bois de l'humidité, ou au contraire cela les empêchera- t-il de sécher?
Si quelqu'un voit une solution fiable…
Voilà : mon projet de surélévation impose de renforcer les murs du 1er étage (non porteurs) par une ossature intérieure, laquelle supportera la plateforme nouvelle du 2è.
Les murs du 1er sont actuellement en briques pleines d'épaisseur 10cm, crépi extérieur en ciment. Autant dire que c'est un désastre côté isolation : un four en été, de la condensation en hiver.
Ma future ossature me permettra d'y fourrer 10cm d'isolant, qui sera le bienvenu.Oui mais voilà : avec des parois extérieures aussi étanches et aussi froides, comment éviter les risques de condensation?
Je peux bien mettre un isolant insensible (PSE ou PU) près des briques, mais qu'en sera-t-il des bois d'ossature? Est-ce qu'un pare-vapeur bien étanche suffira à protéger les bois de l'humidité, ou au contraire cela les empêchera- t-il de sécher?Si quelqu'un voit une solution fiable…
Voilà où mène l'idôlatrie du "mur respirant" ; quelle tristesse !
Comment faut-il vous dire que le point de rosée ne dépend QUE de la courbe d'équilibre vapeur saturante/température dans la traversée du mur ?
Comment faut-il s'exprimer pour qu'enfin on comprenne que si une paroi n'est pas isolée, elle est "froide" par nature et donc, condensante ?
Que si il y a une condensation dessus, ce n'est pas parce qu'elle est étanche, mai simplement parce qu'elle est froide ? qu'en plus, ce n'est même pas une propriété de la paroi, mais seulement de l'air humide ?
Accessoirement, mettez en oeuvre du bois "sec à l'air" vous n'aurez pas à vous poser la question de savoir s'il arrivera à "sécher".
Mettez ce que vous voudrez comme isolant, mais surtout, mettez un pare vapeur continu devant ; et dormez tranquille.
Qui a parlé de respirant ?
On peut considérer que ça rentre dans le cadre classique d'isolation par l'intérieur d'une maçonnerie et même si on utilise plus volontiers des fourrures métalliques pour cela le bois n'a jamais été proscrit bien sûr avec un parevapeur dans tous les cas.
Parlons en quand même
Autre point de vue, le mur est assimilé au bardage de la MOB et dans ce cas on insére des aérations hautes et basses dans ce mur et le concept de mur perspirant peut être mis en oeuvre.
tu est trop modeste JFQ, dit leur une bonne fois pour toute que tu es ingénieur , et que tu sait de quoi tu parle, dit leur que tu sort de l école nationale du bois.. comme ça ils n auront pas tendance à te renvoyer dans tes trentes metres, c est un peu fatigant de lire, les reflexions que l on te fait, surtout lorsque l on sait tes qualités, on n est pas toujours d accord, mais parfois trop c est trop…
"Voilà où mène l'idôlatrie du "mur respirant" ; quelle tristesse !"
Excusez-moi mais j'apprécie pas trop ce genre de commentaire, et y'a malentendu.
Ma question portait simplement sur les risques de condensation sur des matériaux sensibles avec une paroi froide. Parce que actuellement je peux vous assurer qu'aux endroits impossibles à ventiler (derrière un meuble par ex), le mur est trempé quand il fait froid. Mais j'ai aussi constaté que 3cm de PSE collé au mur suffisait à l'empêcher (intérieur de placard par ex).
Mais si on me dit qu'il suffit de mettre un bon pare-vapeur et que tout ira bien, vous m'en voyez ravi (il s'agissit de demander conseil, je ne vois pas ce que l'idolatrie vient faire ici!).
C'est vrai que vous n'y êtes pas pour grand chose ; mais la compréhension des phases de transition de l'air humide est quelque chose d'assez compliqué à appréhender, alors que c'est relativement simple à maîtriser factuellement dans un mur.
D'autre part, je trouve que les forums sont "pollués" par un espèce de mysticisme bio-écolo-rétro anthropomorphique dont la notion de mur "respirant" est un des plus notables exemples.
Comme on voit poindre le concept pratiquement à chaque post sur la question humidité/isolation j'ai peut-être un peu craqué en anticipant.
Mille excuses
Ahhh, on se croirait revenu au bon vieux temps de l'inquisition, j'adore ! ![]()
Bon, je sens que tout ça, c'est un peu pour ma g...., vu que j'en parle souvent.
Je rappelle quand même que le mythe du mur respirant bio-ecolo machin chose peut se quantifier précisément en g de vapeur évacuée/m² de paroi, que l'apparition du point de rosée se détermine précisément en fonction des conditions intérieures et extérieures, et que, bien sûr, un k-way en intérieur (comment dites-vous, un pare-vapeur, c'est ça ?) empêchera théoriquement le transfert de vapeur d'eau dans l'isolant.
Mais est-ce vraiment souhaitable ? Un jour peut-être on comprendra qu'au lieu de s'opposer à des phénomènes naturels, on peut les utiliser. On comprendra que le transfert de vapeur d'eau au travers des parois peut être utilisé pour diminuer le taux de renouvellement d'air du logement, et par la même les pertes énergétiques dues à la ventilation. On comprendra qu'à une technique palliative (pare-vapeur) on a tout à gagner à lui substituer une réelle quantification des échanges et à concevoir correctement nos parois, avec des matériaux adaptés
Et quid de la pérennité de ces systèmes ? Ona déjà un peu de recul, il me semble. Les canadiens, qui construisent massivement depuis les années 60 en ossature bois et isolation PSE entre ossature+extérieur avec pare-vapeur en reviennent : les bois de structure pourrissent. Pourquoi ? Parce que ventiler nécessite de l'entretien (VMC notamment) parce que ventiler beaucoup quand il fait -30°C c'est pas très agréable et ça coûte cher, parce que les pare-vapeurs totalement hermétiques sont une vision de l'esprit, pas une réalité (et les boîtiers électriques ? et le scotch pour assurer la pérennité de l'ensemble, ça tient un demi-siècle ?)
Aujourd'hui, le Canada, mais aussi nos voisins européens (Les Belges notamment, mes les Anglais aussi) se penchent sérieusement sur le problème. A tel point que la perméance des parois est prise très au sérieux, documentée et réglementée. En france, on a de merveilleux DTU qui nous expliquent que ça n'existe pas
Ah, et on a aussi le CNDB ![]()
Cela dit, pour en revenir au cas de Montreuil, je suis d'accord avec jfquillac, pas d'autre alternative que le pare-vapeur et une bonne ventilation (et sûrement la clim l'été) Enfin si, d'autres alternatives : isoler par l'extérieur, ce qui serait le plus logique, mais encore faut-il pouvoir.
Voilà. Jfquillac a une bonne raison de craquer, maintenant, j'ai "pollué" le fil avec un peu de bio-rétro-écolo je ne sais quoi ![]()
Bon week-end à tous et bonne année.
C'est vrai que vous n'y êtes pas pour grand chose ; mais la compréhension des phases de transition de l'air humide est quelque chose d'assez compliqué à appréhender, alors que c'est relativement simple à maîtriser factuellement dans un mur.
D'autre part, je trouve que les forums sont "pollués" par un espèce de mysticisme bio-écolo-rétro anthropomorphique dont la notion de mur "respirant" est un des plus notables exemples.
Comme on voit poindre le concept pratiquement à chaque post sur la question humidité/isolation j'ai peut-être un peu craqué en anticipant.
Mille excuses
Je suis un peu d"accord avec toi ,je n'osai pas le dire ,puis un mur "respirant" nécessite quand méme une ventilation ,le surcout de ce principe est t-il économiquement justifié ?
Te casses pas le tronc à essayer d'expliquer, archi de la nature. Le monde des "pros" de la mob est plus sclérosé que celui du prêt à porter. En effet, y'a belle lurette qu'on y trouve des vêtements "perspirants" qui sont étanches à l'eau tout en laissant passer la transpiration, et tout çà sans VMC et plus personne ne se pose de questions. N'est-ce pas messieurs les skieurs, joggueurs, et autres transpirateurs ??? Laisses-les continuer à mettre de l'osb, du pare-vapeur, de la laine de verre et de la VMC. Ils font de la mob comme on fait du parpaing (beurk !). Continues à faire du beau et du bon, même si tu n'est pas dans l'hortodoxie des dtu et autres cndb.
tu est trop modeste JFQ, dit leur une bonne fois pour toute que tu es ingénieur , et que tu sait de quoi tu parle, dit leur que tu sort de l école nationale du bois.. comme ça ils n auront pas tendance à te renvoyer dans tes trentes metres, c est un peu fatigant de lire, les reflexions que l on te fait, surtout lorsque l on sait tes qualités, on n est pas toujours d accord, mais parfois trop c est trop…
On le sait ce n'est pas la première fois que vous le dites, si on doit se battre à coup de cartes de visite ou va -t-on? L'esprit de ce forum c'est d'échanger, enfin la plupart du temps.
je ne vois pas en quoi je le renvoie dans ses 30m j'ai juste pensé qu'il s'était énervé sans raison, le coup du chiffon rouge.
Quand aux compétences, je suis assez bien placé pour savoir que ce qui est enseigné dans une école d'ingénieur ou ailleurs n'est pas un reflet exhaustif de toutes les approches possibles. Si je veux parler perméance je ferai plutôt confiance à AN.
Te fache pas goldo
le monde des pros comme tu dis est constitué de toute la palette du genre humain ,perso je m'interroge sur les principe constructifs différents de ce que j'emploie ,mais au final c'est le client qui décide .
Ceci dit il ne suffit pas d'affirmer que tel ou tel façon de faire est la meilleure parce qu'elle est teintée d'écologisme ,de plus il faut des connaissances que nous n'avons pas toujours et bien se garder de faire preuve " d'orgueil intellectuel "
Ce forum est justement fait pour apprendre un peu mais la connaissance est vaste et personne ne pourra tout savoir.
le fait d'étre pro ou non ne donne aucun droit de juger et de se sentir supérieur car tout ce que l'on sait ou croit savoir ce sont les autres qui nous l'on transmit .
Salut goldo et bon W.E.
Evolubois, tu as sûrement compris que je fustige les "mauvais" pros. Et il y en a malheureusement des palanquées !! Mais il y en a de très bons. Je ne fais pas d'intégrisme écologique pour autant. Je laisse ce soin aux ayatollahs barbudos post-soixantuitards. Je ne me sens pas non plus supérieur à qui que ce soit. J'ai simplement construit une mob selon un certain nombre de principes de base et avec un certain nombre de matériaux performants (tu remarques que je ne dis pas "écologiques", on ne peut pas dire que la colle fermacell et le PVC soit écologiques !) et dans laquelle j'habite maintenant depuis plus d'un an. Je peux donc émettre des avis que je pense pertinents car étayés par l'expérience de la mise en oeuvre et de l'usage.
Mais je sais faire preuve d'humilité : si je devais construire aujourd'hui cette même mob, j'ai dénombré une vingtaine de conneries que je ne referais certainement pas. Depuis la conception des plans jusqu'à certains choix et certaines maladresses de mise en oeuvre. On dit que c'est la troisième maison qu'on bâtit qui est la bonne !!! Je pense que c'est vrai.
Bonne année à tous !!
Je ne voulais fâcher prsonne, ni provoquer de polémique (pas facile sur ce forum)
Merci pour vos réponses.
Je résume :
-mes contraintes : parois massives, froides, enduit extérieur pas perméant (le mot qui fâche!) et qu'il n'est pas question d'enlever, isolation extérieure pas possible.
-ma solution envisagée d'après vos remarques :
=5cm de polyuréthane avec pare-vapeur ou de polystyrène côté mur extérieur
=5cm de laine de bois ou cellulose, pouvant réguler un peu l'humidité et dans laquelle aucune condensation ne pourra avoir lieu (faites le calcul si ça vous dit)
(oui je sais faut ventiler…comme dans toutes les maisons.)
Remarques : le bâtiment a une centaine d'années, les linteaux de fenêtre sont en bois et noyés dans la maçonnerie, les extrémités des solives sont également noyées dans toute l'épaisseur des murs…rien na pourri. Je m'inquiète peut-être pour rien.
Allez, promis, je vous embête plus avec mes histoires.
Te casses pas le tronc à essayer d'expliquer, archi de la nature. Le monde des "pros" de la mob est plus sclérosé que celui du prêt à porter. En effet, y'a belle lurette qu'on y trouve des vêtements "perspirants" qui sont étanches à l'eau tout en laissant passer la transpiration, et tout çà sans VMC et plus personne ne se pose de questions. N'est-ce pas messieurs les skieurs, joggueurs, et autres transpirateurs ??? Laisses-les continuer à mettre de l'osb, du pare-vapeur, de la laine de verre et de la VMC. Ils font de la mob comme on fait du parpaing (beurk !). Continues à faire du beau et du bon, même si tu n'est pas dans l'hortodoxie des dtu et autres cndb.
pourquoi serait ce vous qui aurait raison… vous etes aussi intransigeant et inquisiteur que les autres… pourquoi parpaing beurk vous imaginez une central nucléaire en ossature bois… on ne peut pas oposer le béton au bois, et le bois au fer , etc tous ces matériaux sont complémentaire…
quand a jfq c est pas un jeunot tout de meme…
Vous connaissez deja mes penchants pour les isolants bio et les construction perspirantes…
Du chemin a été fait pour convaincre de l'importance d'isoler, de bien isoler, de construire etanche mais repirant.
Cependant je dirais pour aller dans le sens de Jfq que je constate que ces derniers temps des nouveaux venus sur le forum prennent un peu vite le racourci pour aller vers des murs dit perspirants sans en maitriser ni comprendre tout les détails et technique. Certe la route est plus claire maintenant qu'il y a 2 ans, le parcours est defriché, mais cela demande quand meme un minimum d'attention. Que si la construction suit le même racourcie, cela peut mener à des surprises de taille.
Donc oui du perspirant, mais en prenant le temps de comprendre, de s'entourer de pros comme par exemple A-N, de se documenter avant de se lancer. C'est pas non plus la NASA c'est accessible à tous mais avec serieux.
Un exemple qui revient souvent ce sont les constructions en bois massif empilé, malgré les conseils répétés donnés ici, on voit revenir regulierement des problemes…
Pour finir et pour revenir au sujet de départ, moi ce qui me choque c'est que le mur exterieur est en brique:
martériau supposé respirant.
Donc j'en déduis que ses pores ont été bouchés soit par un enduit ou peinture interieure soit par un enduit ciment ou autre revetement exterieur étanche.
Je suis certain que si ce mur etait juste platré dedans et peint avec une peinture laissant respirer le mur, que dehors on mettait un enduit a la chaux, le resultat serait deja tres different…je ne crois pas qu'il y aurait de l'humidité dedans…(cela ne veux pas dire qu'il ne doit pas etre isolé).
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