Juste un détail pour AL : les centrales nucléaires ne sont pas construites en parpaings (beurk !), Dieu merci. Le viaduc de Millau non plus. Le parpaing est une hérésie constructive qui conduit à ériger des bâtiments dont les parois présentent une hétérogénéité dramatique, constituées de blocs simplement collés entre eux. Et je rigole quand je vois la pub télé qui présente le parpaing comme le super matériau super écolo !!! Du délire…
Le bloc lui-même est d'une fragilité déconcertante, j'en veux pour preuve la difficulté à le découper proprement sans le faire exploser d'un coup de massette mal contrôlé. On met des ferrailles dans le béton pour le renforcer mais les parpaings ne sont pas armés !
L'assemblage se fait par un joint de mortier plus ou moins bien dosé, non armé lui non plus. On se donne bonne conscience en parsemant la construction de qq chaînages et ferraillages de loin en loin mais çà ne compense pas. Observez le résultat d'un séisme de magnitude moyenne sur des constructions de ce type : les parois sont découpées comme au couteau le long de ces collages. Et comme ce sont elles qui contreventent, on a un superbe "mille-feuilles", comme disent les sismologues, dans lesquels les habitants remplacent la crème coinçée entre qq centaines de tonnes de gravats.
Je n'oppose aucun matériau à aucun autre, AL. Je m'oppose simplement à certaines utilisations que l'on en fait. Mon soubassement et mes murets de clôture sont en parpaings. C'est le seul usage que je leur concède. Et j'aurais toutefois du les réaliser en blocs à bancher car c'est le seul type de blocs avec lesquels on peut construire des parois homogènes, le bloc servant simplement de coffrage à du béton armé.
bonjour goldo, ok pour le parpaing mais il a permis de loger , et il permets encore de loger une masse inconsidérable de personne.
par contre j ai du mal à comprendre que des nantis continue a construire en parpaing,
pour le bloc a bancher, ok mais disons que c est trés energuivore puisque cela demande beaucoup de béton;
a ce titre là autant faire un coffrage et couler
bonne année
L'assemblage se fait par un joint de mortier plus ou moins bien dosé, non armé lui non plus. On se donne bonne conscience en parsemant la construction de qq chaînages et ferraillages de loin en loin mais çà ne compense pas. Observez le résultat d'un séisme de magnitude moyenne sur des constructions de ce type : les parois sont découpées comme au couteau le long de ces collages. Et comme ce sont elles qui contreventent, on a un superbe "mille-feuilles", comme disent les sismologues, dans lesquels les habitants remplacent la crème coinçée entre qq centaines de tonnes de gravats.
Je partage ton analyse. On pourrait l'extrapoler à d'autres systèmes constructifs à base de bloc minéral qui suivent également le même schéma de montage. Qu'en penses-tu ?
Si c'est le cas il ne reste guère que le béton, le bois et l'acier comme matériau de construction où le textile pour les amateurs d'habitat nomade.
ne construisons pas tous en bois, sinon on va ressembler a l ile de paque…
moi je suggérerai bien de changer de sytème: pourquoi ne pas faire un doublage intérieur de vos mur en mortier chaux chanvre banché sur l'épaisseur de votre ossature intérieure, voir un peu plus épais si vous voulez éviter l'aspect collombage ?
très bonne suggestion. J'y avais pensé. Seul inconvénient : on n'arrive pas à la même résistance thermique, à moins d'en mettre beaucoup plus épais. Et dans mon cas…c'est déjà très petit à l'intérieur.
en tout cas votre projet a l'air intéressant. C'est à Montreuil j'imagine. C'est un batiment artisanal à la base que vous voulez réhausser?
Nous nous sommes à Villejuif et construisont un agandissement à notre maison. Ce n'est pas une MOB, mais un ùixte brique et bois massif autoconstruit que nous essayons de faire pour "pas cher".
Messieurs,
Dans le cas de la conception d'une ossature bois , les montants , traverses et entretoises subissent un traitement avant
montage.
Pouvez vous m'indiquer le type de traitement apporte a ces bois.
Cette ossature etant invisible quand la maison est construite, je suppose que les fabriquants apportent une attention toute particuliere a ce traitement.
Ce type de construction faisant appelle a pas mal de quantite de bois, est il prevu egalement un traitement contre les thermites et autres insectes amateurs de ce materiau.
Merci pour vos eventuelles reponses.
Cordialement Mortimer.
Pour Albert: oui c'est à Montreuil. C'est une surélévation d'une maison en briques pleines, mais les murs du 1er étage ne font que 10 cm d'épaisseur, donc non porteurs, donc nécéssité d'une ossature de renfort à l'intérieur, reposant sur le solivage existant (haut du rdc) qui lui-même repose solidement sur la maçonnerie du rdc. Et on monte un 2è étage en ossature bois.
(J'ai eu la chanc de trouver un constructeur OK et pas trop cher)
D'où mes questions sur l'isolation.
"si je devais construire aujourd'hui cette même mob, j'ai dénombré une vingtaine de conneries que je ne referais certainement pas. Depuis la conception des plans jusqu'à certains choix et certaines maladresses de mise en oeuvre."
Goldorak, ça m'intéresserait bcp d'en connaitre au moins quelques unes… C possible ? Merci du tuyau.
Signé : qq'un qui essai de s'informer 1 minimum en matière de MOB
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive