bonjour,
notre future MOB aura un poele central (modèle pas encore défini) et en appoint de l'électrique (style radiateurs à fluide caloporteur…mais à ,voir)
Nous pensions mettre une VMC hygro B or cela serait incompatible, pouvez vous confirmer et préciser ?
dans ce cas quel système de ventilation adopter ? (un chauffagiste m'a parlé d'une VMI (MARQUE DEPOSEE) (MARQUE DEPOSÉE) ..)
merci
Qui a dit cela ?
Par exemple dans le mode d'emploi des poêles attika au chapitre des indications de sécurité :
"Pendant que le feu est allumé, arrêter la VMC dans la cuisine, salle de bains et les toilettes. Lorsqu'il n'est pas fait de feu, le régulateur d'air doit être fermé. Les ventilateurs d'extraction (VMC) ont une puissance considérable pouvant atteindre 1200m3/h. Le tirage important provoque une sous pression dans la pièce et l'air extérieur est aspiré par la cheminée."
c'est bien ce que l'on m'a dit… mais couper la VMC c'est moyen moyen..
Une VMC à 1200m3/h......ca c'est au moins pour une maison de retraire ou des bureaux.
A la limite une super hotte de super cuisine mais elle ne fonctionne que tres peu de temps…
Ce probleme a été maintes fois posé et les solutions possibles decrites, faites un recherche dans le forum.
GG je me suis deja exprimé sur ce forum sur le sujet j'ai une VMC hygro et un poele Hase dans mon salon ca marche tres bien et je connais plein d'autres exemples ou cela marche parfaitement. arretons donc de creer des pb la ou il y en a pas
GG je me suis deja exprimé sur ce forum sur le sujet j'ai une VMC hygro et un poele Hase dans mon salon ca marche tres bien et je connais plein d'autres exemples ou cela marche parfaitement. arretons donc de creer des pb la ou il y en a pas
Je n'ai pas pris position sur le sujet. J'ai simplement relevé une info sur un document relevant d'un fabricant de poêle à bois.
phbichon a écrit :GG je me suis deja exprimé sur ce forum sur le sujet j'ai une VMC hygro et un poele Hase dans mon salon ca marche tres bien et je connais plein d'autres exemples ou cela marche parfaitement. arretons donc de creer des pb la ou il y en a pas
Je n'ai pas pris position sur le sujet. J'ai simplement relevé une info sur un document relevant d'un fabricant de poêle à bois.
arthemus ce n'etait pas personnel ![]()
j'avais tiré une arrivée d'air exterieur dans ma dalle car je ne savais pas si j'allais installer une cheminée ou un poele à l'epoque de la conception de la maison. et puis comme pas mal de monde j'avais lu que certains poeles avaient des arrivées d'air exterieur pour avoir une meilleure combustion. ensuite j'ai rencontré pas mal de vendeurs de poeles sur la region grenobloise et tous m'ont dit que c'etait parfaitement inutile. l'experience confirme que cela marche bien effectivement. De toute facon une VMC hygro impose des arrivées d'air exterieur dans pieces de vie et chambres
Je rejoins ton point de vue. Si les entrées d'air et la VMC sont bien dimensionnées, l'influence du poêle à bois sera marginal. Le fabricant prend ses précautions.
En fait ce que vous decrivez c'est une VMC simple flux (Hygro ou pas ca change pas grand chose).
Comme une telle VMC impose des ouvertures directes sur les menuiseries, l'air peut facilement rentrer à la fois pour la VMC et à la fois pour le poele ou la cheminee. Sauf que lorsque le poele est en route et la VMC aussi, plus d'air froid rentre dans la maison et cet air froid faut le rechauffer. Par ailleurs l'étanchéité est donc loin d'etre forte.
Dans un cas de maison hyper isolée - hyper étanche avec une VMC 2F le probleme est tres different et peut devenir tres preoccupant.
vmc simple ou double flux l'air demande a etre renouvellé dans une maison non???? ![]()
En fait ce que vous decrivez c'est une VMC simple flux (Hygro ou pas ca change pas grand chose).
Comme une telle VMC impose des ouvertures directes sur les menuiseries, l'air peut facilement rentrer à la fois pour la VMC et à la fois pour le poele ou la cheminee. Sauf que lorsque le poele est en route et la VMC aussi, plus d'air froid rentre dans la maison et cet air froid faut le rechauffer. Par ailleurs l'étanchéité est donc loin d'etre forte.
Imaginons une maison au standard de la RT2000, soit moyennement isolée, dont l'étanchéité est plutôt réussie. Cette maison est équipée d"un poêle à bois conséquent. En admettant que la vmc simple flux crée par défaut une légère dépression, le fonctionnement du poêle ne fera qu'accentué le phénomène.
Dans un cas de maison hyper isolée - hyper étanche avec une VMC 2F le probleme est tres different et peut devenir tres preoccupant.
Oui si le rapport extraction/insuflation de la 2F est équilibré. Je crois savoir qu'avec un tel système la maison doit être en légère surpression. L'isolation renforcée demande un poêle de faible puissance donc qui consomme peu d'air. Il faudra veiller à ce que la consommation du poêle ne mette pas la maison en dépression.
sur la notise de mon poele à granulé il est écrit de prévoir une arrivée d'air basse pour le poele de 40 m3/h
Pour ma part j'envisage une VMC double flux et je mettrai donc une des arrivée de celle-ci 30m3/h à ce niveau
Suffit juste de compter le poele lorsque vous faites le bilan extraction / insuflation de votre maison, non ?
bonjour, je valide la remarque de nicom ! il est necessaire de bien observé l'extraction par rapport à l'insuflation d'air dans la maison. cependant, un systeme à granulés de bois nécéssitant une arrivée d'air basse, celle ci doit lui rester propre et mon conseil est de situer les arrivées d'air d'une vmc double flux près des fenetres; ainsi dans le cas d'un différentiel de température entre l'intérieur et l'exterieur vous n'aurez pas de risque de buée sur vos vitres et vous aurez un rideau d'air tempéré qui fera une barriere supplémentaire au froid de la fenetre ( à ne pas négliger croyez le ! ) et vous n'aurez pas le sentiment de "pied froid" dans la maison. pour en revenir au granulés de bois, plus l'arrivee d'air lui sera direct"dans le nez" plus votre appareil fonctionnera à l'optimum! pour ce qui est de details sur le sujet vmc double flux sur une marque performante précise ou l'optimisation d'un systeme à granulés de bois, si vous le souhaitez , vous pouvez me contacter. bon courage à tous et @+
ps/ la RT 2005 preconise la VMC DOUBLE FLUX !
bonjour
je viens de m'inscrire pour répondre à ce sujet:
notre ex-futur vendeur de poële nous avait conseillé de "bloquer" la vmc en y plaquant un film transparent!
du coup nous sommes en train de chercher un autre installateur
à bientôt
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive