Quand on a choisi d'avoir un poele "normal", sans entrée dediée, et qu'on a un vide sur salon, quelle type de ventillation est optimale ?
Quel moyen a t on que la chaleur n'aille pas trop vite vers le haut ?
Moi je pensais a une double flux pour répartir la chaleur, mais quand je lis le post.... Je ne sais plus !
Si on a les moyens de mettre une double flux, c'est le top.
Si on a pas prevu d'entrée d'air dédiée au poele, on peut soit:
- Installer sur un mur exterieur proche du poele, une vanne de compensation qui s'ouvrira des qu'il y a un differentiel de pression dedans./dehors. Cette vanne est simplement mecanique cf. aldes. et est la solution la moins couteuse pour equilibrer les pressions.
- Installer une VMC double flux dites intelligente comme les 300 Eco ou 300 Pro de chez Helios qui ont comme capacité d'envoyer plus d'air qu'elle n'en aspire, ceci pour compenser la mise en route d'une hotte ou d'un poele.
Un interrupteur permet d'activer ce mode.
Si on ne peut pas se permettre une double flux, alors une simple flux ou hygro fonctionnera avec une admission d'air plus importante au moment de l'utilisation du poele. On pourra allors installer un ventilateur de plafond avec possibilité d'inverser le sens de rotation (été/hiver) pour repousser la chaleur accumulée en haut vers le bas.
Bonsoir,
Je commence à avoir un peu de recul: Poële normal (Godin, débit d'air réglable, feu longue durée) avec un vide sur rdc de 3m X 3m en triangle; le poële n'est pas au desus du vide (2m environ), mais centré. A l'usage, je m'aperçoi que la chaleur ne monte pas tant que celà, que la pièce à vivre est naturellement la plus chaude (22°c), mais c'est agéable, que la cuisine (ouverte, en L) est moins chaude quand elle n'est pas utilisée (sinon les plaques et/ou le four compensent bien) et que les chambres (une en bas et une en haut) sont à bonne température pour dormir (un peu plus en haut, mais chambre d'enfant, donc pas plus mal).
Sinon, VMC hygro
Bonsoir,
Je commence à avoir un peu de recul: Poële normal (Godin, débit d'air réglable, feu longue durée) avec un vide sur rdc de 3m X 3m en triangle; le poële n'est pas au desus du vide (2m environ), mais centré. A l'usage, je m'aperçoi que la chaleur ne monte pas tant que celà, que la pièce à vivre est naturellement la plus chaude (22°c), mais c'est agéable, que la cuisine (ouverte, en L) est moins chaude quand elle n'est pas utilisée (sinon les plaques et/ou le four compensent bien) et que les chambres (une en bas et une en haut) sont à bonne température pour dormir (un peu plus en haut, mais chambre d'enfant, donc pas plus mal).
Sinon, VMC hygro
Bon, on est dans la même région, ça me rassure !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire au plus simple ![]()
benoit, pas d'arrivées d'air ?
GG si tu sais deja ou sera ton poele , si tu as encore des doutes , si un jour tu veux faire cheminée, etc… tires un tuyau PVC dans ta dalle c'est pas cela qui va exploser ton budget , si tu ne l'utilises pas ( comme moi par exemple) tu poses ton carrelage dessus et pouis un jour peut-etre................ ![]()
J'ai le même cas chez moi. Je m'était dit qu'en créant plus de pertes de charges sur la reprise que le soufflage pour mettre en surpression la maison.
je rencontre demain un vendeur de cheminées, PAB et dans la semaine l'ADEME du dpt, j'en saurais un peu plus…mais je retiens le coup du PVC!
Bonjour!
Les solutions indispensables pour utiliser un appareil de chauffage au bois ou autres, est d'intaller une VMC DOUBLE FLUX INTELLIGENT, dont le débit d'insufflation est supérieur au débit d'aspiration.
Le volume et le débit d'air entrant doit être plus grand que celui d'évacuation, l'habitation se trouve sous pression, ainsi cela permet d'augmenter le tirage des appareils à combustion, l'amélioration de la combustion et post combustion (brûlage des gaz imbrûlés, moins de fumée, moins d'encrassement), meilleure évacuation des fumées, car une partie de l'air vicié est évacué par l'appareil de chauffage lui même et sert à son alimentation en air.
La SURPRESSION dans l'habitation permet d'inverser le sens des fuites d'air, pas de sensation d'entrée d'air froid par les portes ou fenêtres extérieurs, car les fuites se font vers l'extérieur.
Comme la VMC DOUBLE FLUX permet de réchauffer l'air entrant par les calories de l'air sortant, donc récupérer les calories de l'air extrait et le renouvellement de l'air est donc assuré, car il n'y a pas de mélange d'air mais un échange de calories par un échangeur thermique (Radiateur), de plus l'air sera filtré et déhumidifié, donc un air plus sain sans poussières ou gaz toxiques venant de l'extérieur.
Cela permet de faire des économies d'énergie considérables, car on ne rejette plus la chaleur à l'extérieur et l'on réchauffe l'air renouvelé, donc moins de gaspillage.
Avec la seule consommation des ventilateurs exemple: Pour le débit entrant avec 60W/h on peut insuffler 200m3/h pour un débit sortant avec 40W/h on extrait 100m3/h, soit 100W au total pour renouveler l'air et récupérer les calories et économiser des KW/h de chauffage.
Le système d'échange de calories est inversé en été, l'habitation conserve sa fraicheur en évacuant la chaleur par le même principe, comme une pompe à chaleur, mais avec une faible consommation d'énergie.
Rechercher sur le WEB "VMC DOUBLE FLUX".
NANAR27
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive