en kiosque

#1 07/01/2007 21:00:12

duburov
Membre

Logiciel de conception ossature bois

bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel (pas cher ou gratuit) qui me permette de préparer mes plans et les découpes de bois (pour une extension de maison en ossature bois + charpente). Quel produit utilisez vous ?
Merci de vos conseils.

#2 07/01/2007 21:06:45

alainlandry967
Membre

Re : Logiciel de conception ossature bois

pour une maison  on a besoin d'un logiciel??? j en vois guére l utilité…

#3 08/01/2007 19:35:06

duburov
Membre

Binjour,
Ce n'est effectivement pas indispensable. Mais cela me serait utile pour voir où je vais, visualiser par avance le résultat … évaluer le bois nécessaire, je n'ai jamais fait cela. D'ailleurs je ferai probablement appel à votre aide sur certains points.
De plus, je dessine comme un cochon … et puis il faut bien que je m'occupe en attendant mon permis de construire .... cordialement.

#4 08/01/2007 20:17:36

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Faire une recherche sur le forum. Le sujet a été abordé et amplement commenté et discuté. Y'en a de 50 € à qq centaines de milliers d'€.

#5 08/01/2007 20:32:54

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

Pas besoin d'être un artiste pour dessiner les montants de l'ossature à l'échelle 1/10 sur du papier millimétré.

#6 09/01/2007 20:57:24

duburov
Membre

Merci Goldorak. En fait j'avais mal cherché sur le forum. On y trouve vraiment beaucoup d'informations très utiles.
Cordialement.

#7 09/01/2007 22:34:08

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Pour info, il est posible de faire des plans techniques avec de simples logiciel de dessin 2 D. Certe c'est un peu long mais très efficace et dans tous les cas plus rapide qu'à la main.

Pour un rendu 3 D de l'ensemble, voir pour les plans de façade un logiciel type architete 3 D ( moins de 100€). Mais avc ce logiciel pas de dessin hyper précis…ça donne une idée.

Bon courage

#8 10/01/2007 21:17:04

duburov
Membre

Merci ced75, pour ce conseil. Effectivement les logiciels 3D (ceux qui sont abordables financièrement) ne semblent pas assez précis. Je vais utiliser un logiciel en 2D, cela devrait me suffir.
Cordialement.

#9 11/01/2007 13:45:09

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

A titre d'info j'ai utilisé un logiciel de 2D " esquisse" pour un coût de 30E dont une version d'essai est disponible. Après une prise en main de la bête ( compter une petite journée pour en maîtriser les grandes lignes) tu peux arriver à faire une façade en 3 à 4 heures environ.
Le résultat est bon et largement suffisant.
Bon courage

#10 12/01/2007 23:07:35

duburov
Membre

Merci, j'essaie ce Week end.
J'ai retrouvé aussi mon vieux visio.

#11 13/01/2007 01:10:07

Lesvik
Membre

ced65 a écrit :

A titre d'info j'ai utilisé un logiciel de 2D " esquisse" pour un coût de 30E dont une version d'essai est disponible. Après une prise en main de la bête ( compter une petite journée pour en maîtriser les grandes lignes) tu peux arriver à faire une façade en 3 à 4 heures environ.
Le résultat est bon et largement suffisant.
Bon courage

Oui il est tres bien "Esquisse", j'ai presque terminé mes plans, la prise en main est tres rapide et facile a utiliser.
Voici le lien:
http://perso.orange.fr/emmanuel.baran/
C'est pas de la pub, je suis toujours sur la version d'essai.

#12 13/01/2007 14:02:21

eeehbe
Membre

Bonjour,

Il existe un logiciel 3D d'architecture assez reputé nommé sketch up, la version professionnelle est payant mais il existe une version gratuite
plus "légère" nommé Google sketch up tout a fait satisfaisante. Ce logiciel est tres facile d'acces.

le site c'est http://www.sketchup.com

#13 13/01/2007 14:35:24

eeehbe
Membre

Bonjour,
suite du precedent
Je suis tombe dessus, je ne sais pas ce que peut faire ce logiciel : http://www.jlg-menuiserie.com/Telechargement.html

#14 13/01/2007 18:01:15

homabilix
Membre

Alain Landry a écrit :

pour une maison  on a besoin d'un logiciel??? j en vois guére l utilité…

mouais j'vois pas non plus à quoi ça peut servir???? Jamais eu besoin de ça.....

#15 13/01/2007 18:38:47

duburov
Membre

Merci eeehbe pour ces infos. Etonnant ce produit google …

J'avais trouvé et testé le Logicharpente de jlgmenuiserie : intéressant pour faire une ébauche de charpente traditionnelle en fonction des dimensions que l'on passe au logiciel. Je n'ai regardé que la version gratuite. Cela permet aussi de s'initier au vocabulaire et aux éléments d'une charpente et aux contraintes qui agissent dessus. On obtient le métrage de toutes les pièces sauf arbalétrier et poincon (si ma mémoire est bonne, ils sont dans la version payante avec angles de coupes).

J'ai testé esquisse et c'est vrai que c'est très efficace !

Pour homabilix : quand à l'intérêt d'un logiciel, je sais qu'on peut s'en passer. Mais j'ai besoin de points de repères car je n'ai jamais contruit de maison encore moins en bois, donc. Je n'ai aucune expérience dans le domaine. Pouvoir retoucher mes plans de multiples fois, cela m'aide. Pour déterminer les sections des pièces de bois, heureusement que j'ai trouvé quelques feuilles de calcul. J'ai sans doute besoin de me rassurer et surtout de savoir si c'est faisable, si je peux me lancer dans ce projet (techniquement et financièrement). J'en suis à ce stade.
Mais je compte beaucoup sur ce forum pour m'aider au fur et à mesure des problèmes rencontrés.
Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive