AL l'a dit ,il n'y a pas besoin de logiciel pour construire une mob quand on est auto-constructeur ou petite entreprise (qui ne connait pas la crise ) . Ce n'est pas le cas d'un gros faiseur ou les étapes de conception et de réalisation sont confiée a différentes personnes , avec un outil de taille qui utilise les fonctions d'un logiciel .
Il y a pour s'informer des ouvrages interressants , le forum et la visite de chantiers en cours .On peut également établir une fiche de débit (longueurs , sections ,quantitatifs ....)
Qestion à homabilix,
De quel bouquin sont issues ces pages ?
Merci pour ton aide.
journal du bois n°62 (épuisé) super bien
il y a aussi journal du bois n°55 où il y a qq trucs pas mal
e mail moi pour + de détails ![]()
Pour @duburov,
et bien si c'est pour faire ce que tu cites ci dessus, je te conseille fortement un "petit" logiciel "tout public", c'est 3D Architecte expert CAD, de chez Micro Application. Tu pourras faire du 3D et il y a une option 2D, trés intéréssante pour faire tes murs en détail (tu choisis l'échelle que tu veux et à l'impression cela te sortira autand de feuille que nécessaire, après à toi de les scotcher entre elles).
Trés utile pour faire ton calepinage par rapport à tes panneaux de contreventement, ensuite tu as des "lignes d'aide" qui te permettront de placer tes entre-axes, bref c'est tellement simple que c'est frustrant car tu as vite tendante à modifier tel ou tel chose avec une facilité déconcertante, ce qui peut éloigner de la réalité.
De plus, tu as des options pour les vues en coupe, cotations, etc… bref il m'a suffit pour réaliser mon dossier de demande de PC.
C'est sûr qu'il y a sûrement mieux mais entre les versions d'essais qui ne sont pas complètes etc… tu auras tôt ou tard un choix à faire. Si tu essayes tout ce qu'il y a sur le marché, dans 10 ans tu n'auras toujours pas commencé.
Tout à fait d'accord avec @evolubois, rien ne vaut la visite de chantier, le dimanche c'est mieux, il n'y a personne, ne pas hésiter à prendre des photos (perso, je ne les compte plus), mais ensuite attention à bien faire le tri dans ce que tu auras vu ou photographier car bien souvent le vieil adage "Dans les règles de l'art…" a été oublié.
Je me suis servi du petit logiciel cité ci dessus puis j'ai fait ma feuille de débit, pour cela il faut juste être rigoureux et procédé par étapes (mur par mur).
Bonsoir et merci à tous pour ces conseils.
Ok pour le petit logicel 3D (au moins pour le permis de construire).
Je suis preneur d'une référence de bouquin qui contienne des schémas aussi clairs que ceux fournis par Homabilix.
J'ai acheté "l'autoconstruction en bois" de chez eyrolles. Très clair et bien pour évaluer l'ampleur de ce qu'il y a à faire.
Je commence à y voir largement plus clair. Me reste à voir la charpente pour combles aménagés ; je vais chercher dans le forum.
Astucieux l'idée de la visite du Dimanche matin. Faut trouver un chantier (76 ou 27), maintenant.
Pour @duburov,
por ce qui est de trouver un chantier, il n'y a pas de souci, pour cela il suffit que tu te promènes le dimanche et que tu ouvres les yeux. Si tu connais des noms de constructeurs bois dans les depts que tu cites et bien soit à "l'affût" de leur pancarte qui en général ne manque pas. Autrement passe un p'tit coups de fil dans les mairies et demande leur s'il n'y a pas eu récemment une demande de PC dans leur commune, démarche un peu plus longue, il est vrai…
Pour ce qui est des bouquins, @gt22 dirait comme moi, pour une maison, les "216 détails techniques" du CNDB, en plus il est en promo (150 € au lieu de 100 et quelque). Ensuite tu peux faire tes recherches sur le net, c'est trés lucratif. Comme cette nuit j'ai bien dormi et que je sens que cela va être mon jour de bonté, je t'envoie un peu d'info sur ta MP (pour la bonté, c'était de l'humour).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive