en kiosque

#1 09/01/2007 11:17:46

marcsaker
Membre

pour les belges : BIOSPEEDHOME çà vous dit qqch ?

bonjour,

je suis en pleine prospection de constructeur bois pour une construction dans la région de Namur en belgique (je suis un petit émigré français wink)
j'ai trouvé sur le net le site de biospeedhome

connaissez-vous cette entreprise ? des expériences à partager ?

merci !

Marco

(si vous connaissez de bon constructeurs en belgique, je suis preneur !! (pour de l'ossature en HE/HA))

#2 09/01/2007 11:45:46

Alcamajo
Membre

Re : pour les belges : BIOSPEEDHOME çà vous dit qqch ?

Je ne connais pas par expérience personnelle, mais on s'est arrètés sur deux ou trois chantiers et ils m'ont parus tous très mal tenus (remblais autour avec les crasses du chantier) et j'ai constaté des erreurs grossièrement ratrapées. En plus, personnellement, je trouve leur système d'assemblage (équerres métaliques) plutôt mauvais, aussi bien pour les ponts thermiques que pour la tenue au feux (le métal fond rapidement en cas d'incendie, il vaut donc mieux, en cas d'assemblage métalique, que celui-ci soit intègré dans le bois pour qu'il soit protégé par la carbonisation de bois).... mais ce n'est qu'un avis personnel wink

#3 09/01/2007 12:03:11

Alcamajo
Membre

Tiens, voilà quelques adresses intéressantes:

Poutres empilée:

http://www.terre-bois.be/fr/qui.html

http://www.riche-sa.be/pages/stabichalet.htm (ateliers modernes, travail très soigné, c'était notre choix avant qu'on ne décide de faire une maison passive)

Panneaux collés-croisés:

http://www.sweetwoodenhome.be/  (produit Leno Tec)

http://www.claytec.be/fr/web.asp?pID=100  (produit Thoma Holz 100, probablement notre choix si notre budget le permet)

http://www.klh.at/redirect.asp?lang=fr  (produit KLH)

#4 10/01/2007 13:40:24

JP
Membre

J'ai également été en contact avec cette société. Deux petites remarques par rapport à ce qui est dit ci-dessus. Les assemblages des murs (angles et madriers en ligne) sont bien réalisés par des équerres métaliques, mais interne au madrier. Seuls les assemblages des poutres en lamellé-collé est fait via des sabots métaliques, mais ceux-ci ne sont pas visibles et tjs recouverts de bois, donc cela va tout de même ralentir le phénomène, le métal n'étant pas directement, ou du moins moins vite en contact avec le feu…
Pour les chantiers, Biospeedhome travail beaucoup avec des autoconstructeurs, ils assurent la fourniture du kit et l'assistance pour le montage. Si la tenue d'un chantier n'est pas parfait, je ne sais pas si on peut vraiment leur reprocher…
J'ai visité plusieurs maisons et chantiers, et personnellement je n'ai jamais vraiment vu de gros problèmes… mais cela reste mon avis.
Le seul véritable point noir pour moi, il ferait bien de faire attention à qui les réprésentent sur leur stand. Via le salon bois&habitat denamur, j'avais été mis en contact avec un architecte qui n'a fait que les déservir… une véritable cata.. Autre chose, mon terrain étant en pente assez forte, les solutions ne m'ont jamais convaincu.
Pour ma part, j'ai choisi la société sweetwoodenhome, avec les panneaux Lenotec… début prévu pour la fin mars… à suivre donc

#5 10/01/2007 13:52:05

Alcamajo
Membre

Oh! JP! Sweetwoodenhome reste dans nos options! tu construis dans quel coin??? ton chantier sera visitable? ça nous intéresse grandement! wink

#6 10/01/2007 18:09:14

mitch
Membre

JP a écrit :

J'ai également été en contact avec cette société. Deux petites remarques par rapport à ce qui est dit ci-dessus. Les assemblages des murs (angles et madriers en ligne) sont bien réalisés par des équerres métaliques, mais interne au madrier. Seuls les assemblages des poutres en lamellé-collé est fait via des sabots métaliques, mais ceux-ci ne sont pas visibles et tjs recouverts de bois, donc cela va tout de même ralentir le phénomène, le métal n'étant pas directement, ou du moins moins vite en contact avec le feu…
Pour les chantiers, Biospeedhome travail beaucoup avec des autoconstructeurs, ils assurent la fourniture du kit et l'assistance pour le montage. Si la tenue d'un chantier n'est pas parfait, je ne sais pas si on peut vraiment leur reprocher…
J'ai visité plusieurs maisons et chantiers, et personnellement je n'ai jamais vraiment vu de gros problèmes… mais cela reste mon avis.
Le seul véritable point noir pour moi, il ferait bien de faire attention à qui les réprésentent sur leur stand. Via le salon bois&habitat denamur, j'avais été mis en contact avec un architecte qui n'a fait que les déservir… une véritable cata.. Autre chose, mon terrain étant en pente assez forte, les solutions ne m'ont jamais convaincu.
Pour ma part, j'ai choisi la société sweetwoodenhome, avec les panneaux Lenotec… début prévu pour la fin mars… à suivre donc

Salut JP

J ai demandé un devis a cet individu et je n ai jamais eu de reponse …

pareil pour la maison de demain (KLH), lui au moins a eu les couilles de me le dire, on ne partage pas les memes vues, en effet en temps que client j estime avoir le droit de choisir les solutions techniques que je désire …

J aimerais savoir a combien tu payes ton m2 de mur sans vouloir être indiscret,

si tu n as encore rien signé avec lui, je suis certainement en mesure de te t indiquer moins cher !!!

a+

#7 10/01/2007 19:20:58

alainlandry967
Membre

aprés la corse pourquoi pas la belgique , juste une fois!!!!

#8 10/01/2007 20:08:07

marcsaker
Membre

salut à tous !

en fait , mon chantier ne démarrera pas immédiatement, je suis en pleine prospection
j'ai actuellement une maison en vente dans le 62 (france) dont le compromis a été signé et dont j'attends la signature définitive
alors le temps de récupérer l'argent (divorce inside hé oui, nouveau célibataire inside) et de choisir définitivement mon terrain, c'est pas pour tout de suite

cependant j'ai une vision bien précise du budget dont je dispose, c'est pour çà que j'envisage la maison HE/HA
dans le meilleur des mondes j'opterai pour l'autoconstruction, mais je viens d'emmenager en belgique (çà fait 3 mois) et je ne dispose pas en conséquent d'amis/famille etc tout pret à m'aider à construire mon petit nid

la grosse question pour le HE/HA que je me pose concerne l'intégration de l'installation électrique, est-ce qu'il faut la prévoir en intégralité en amont ? sinon je ne vois pas comment intégrer tout çà correctement et esthétiquement wink

#9 11/01/2007 09:08:18

JP
Membre

Alcamajo a écrit :

Oh! JP! Sweetwoodenhome reste dans nos options! tu construis dans quel coin??? ton chantier sera visitable? ça nous intéresse grandement! wink

La construction se situera à Marneffe (4210), région de Huy… pour moi, y a pas de souci, tu peux passer, j'essaierai de faire signe lorsque le montage sera prévu… (fin avril je pense, ce n'est pas encore fixé…)

Et pour le coût, et bien, ce n'est pas encore défini, j'ai plusieurs options et je ne suis pas encore décidé tout à fait… mais faut compter sur 130-150 TTC…

Pour l'électricité, et oui, il faut essayer de tout prévoir à l'avance pour que le forage des murs soient effectués. Des modifications sont toujours possibles à postériori, mais c'est évidemment un peu plus compliqué…

#10 18/01/2007 11:36:01

tta001
Membre

En ce qui concerne les maisons en bois massifs , pour nous le top etaient celles en KLH par la societe "la maison de demain" .....par contre les tarifs,.........aaaaarrrrgg on etait tres tres tres loin de notre budget, meme en faisant un gros effort .

Biospeedhome ne nous a pas convaincu .

#11 18/01/2007 12:08:49

Alcamajo
Membre

pour ceux que ça intéresse, voici les prix du Thoma Holz 100 (panneaux bois massif, bois FSC, sans colle, sans traitement chimique, liaisons par chevilles en bois)

murs extérieurs:
-17,0cm = 137€/m²
-20,0cm = 162€/m²
-25,0cm = 202€/m²
-30,6cm = 209€/m²
-36,4cm = 249€/m²

murs intérieurs:
-12,0cm = 93€/m²
-14,0cm = 109€/m²

plafonds:
-15,4cm = 108€/m²
-21,2cm = 149€/m²

toiture:
-15,4cm = 108€/m²
-17,0cm = 119€/m²
-19,0cm = 133€/m²
-21,2cm = 149€/m²

Prix hors montage ( + 10 à 18€/m² )

#12 11/04/2008 10:15:33

dp231269
Membre

Bonjour JP,

Je vois sur le blog que vous avez contruit avec Sweet Wooden Home. Nous sommes proches de signer avec eux pour notre construction. J'aimerais avoir votre avis sur la qualié de leur travail. Etes-vous satisfait? Quels sont les problèmes ou difficultés que vous avez rencontrés?
Merci d'avance,

PS: Si quelqu'un d'autre a un avis sur la socitété Sweet Wooden Home, welcome!

#13 11/04/2008 10:31:27

rolph
Membre

Claytec?

Ce n'est pas des maisons en terre?

#14 11/04/2008 14:32:43

stephan
Membre

bjr dp231269.   
Je suis commercial pour un châssis de marque allemand de tres haute qualité et haute isolation concurent à Internorm.
J'ai eu des contacts avec Sweet Wooden Home; selon des Architectes tres connus dans la region de malmedy, Verviers et Liège, ils m'ont déconseillé de leur fournir en châssis du à leurs problémes de tassements. Cela ne veut pas dire que leurs constructions sont mauvaises mais je me m'éfirais quand même.
Je vous conseille d'aller visiter NATURHOME ou PETER MÜLLER qui font de très bonnes constructions Bois.

Pour tout renseignements à propos de châssis Alu, Bois, Bois/Alu, et Bois/Alu pour maison Passive je suis à votre disposition.

#15 11/04/2008 15:58:21

rolph
Membre

stephan a écrit :

bjr dp231269.   
Je suis commercial pour un châssis de marque allemand de tres haute qualité et haute isolation concurent à Internorm.
J'ai eu des contacts avec Sweet Wooden Home; selon des Architectes tres connus dans la region de malmedy, Verviers et Liège, ils m'ont déconseillé de leur fournir en châssis du à leurs problémes de tassements. Cela ne veut pas dire que leurs constructions sont mauvaises mais je me m'éfirais quand même.
Je vous conseille d'aller visiter NATURHOME ou PETER MÜLLER qui font de très bonnes constructions Bois.

Pour tout renseignements à propos de châssis Alu, Bois, Bois/Alu, et Bois/Alu pour maison Passive je suis à votre disposition.

Salut,

tu as leurs coordonnées?? SAis tu s'ils se déplacent dans le nord de la France?

Tu vends tes chassis uniquement à des pro?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive