Dans mon salon , j'aurai une baie vitrée de 3m / 6m plein sud .Pour favoriser le stockage du solaire passif , j'envisage de remplacer l'isolant dans mon plancher bois (20 cm de copeau lambda 0.055) sur une largeur de 5 m et sur la longueur de la baie vitrée par 10 cm de polystyrene (lambda 0.029) + 10 cm de terre crue .Mais je connais très peu ce matériau aussi je cherche des retours d'expérience la dessus : comment l'employer, à quelle hygrométrie ?, la tasser ? , le retrait à prévoir ? , j'envisage de la mettre à toucher le parquet sans lame d'air qui ferait isolant .Qu'en pensez-vous ?
Ton plancher bois va empêcher les rayons directs de s'accumuler dans ta masse mais la terre jouera son rôle d'inertie lors de variations brusques de températures quand même.
Je l'ai fait dans ma serre solaire, environ 6m2, sur 15 cm d'épaisseur et je me dis que j'aurais dû faire un sol vitré au dessus de mon remplissage de terre. En plus, cela aurait été très esthétique.
On a fait une sorte de pisé horizontal sans les inconvénients du banchage vertical. On a placé des lambourdes de 17 cm de hauteur entre lesquelles on a tassé la terre avec des pilons en bois de 10*5. On peut prendre n'importe quelle terre non végétale sans aucun test puisque les charges sont ridicules et l'élévation minime. Les lambourdes supportent le plancher.
Voir http://boisconstruction.free.fr/pages/f … rade2.html et toutes les autres pages du menu.
L'hygrométrie de la terre à tasser est en général faiblement humide (20% du taux d'humidité). C'est en gros l'état de la terre stockée un mois dans une bâche ventilée. En effet, si c'est trop sec, les particules d'argile ne s'agglomèrent pas, trop humide il y a des risques de fragilité plus les problèmes de mise en oeuvre. C'est la même problématique que pour le béton. Sauf que dans ce cas de figure, que ce soit un peu trop humide ou trop sec, ça ne gâche rien. Donc, vu le temps sec et doux actuel, tu prends ta terre directement du sol, sans la tamiser et tu la tasses. Il n'y a de retrait que pour des mélanges très humides type barbotine, pas pour la terre faiblement humide à tasser.
Je n'ai pas opté pour une lame d'air sous le parquet par contre j'ai rempli les deux derniers centimètres avec du gravier pour rendre plus propre la mise en oeuvre du plancher (pas de projection de terre).
Enfin, reste le pb du polystyrène sous la terre. En damant, tu vas l'écraser. Une alternative serait un isolant plus rigide type liège. Il reste la possibilité de verser la terre en vrac sans tasser pour préserver l'isolant fragile dessous mais la densité de ta masse sera plus faible 1,1 pour du vrac contre 1,7 pour du tassé, avec donc de l'inertie en moins. Mais si le vrac est choisi, autant revenir sur les copeaux en vrac puis de la terre en vrac par dessus?
Merci beaucoup Jérome pour ta réponse .J'ai choisi une essence de bois assez fonçée pour cette partie de la maison (du padouk , du mélèze ailleur) .Pour la pose je pensais dammer horizontalement à la pose du parquet pour que la terre plaque bien le dessous , le contact favorisant je pense la transmission des calories .Pour la rigidité de l'isolant , c'est du polystyrene extrudé (genre styrofoam) avec une résistance à la compression de 300kPa .Pas respirant et pas très écologique mais limité juste à cette surfaçe .
attention qui dit pisé, dit terre non argileuse, vous pourriez trouver des briques de terrre crue appelez adobe mais si j ai un moment je ferai des recherches pour vous aider a farie vos briques de terre crue, j ai pas lu le post en entier mais rien que le sujet m interesse, et me branche
attention qui dit pisé, dit terre non argileuse
N'importe quoi:
D'une part seule l'argile est le liant naturel de toute construction en terre.
La lecture du traité de construction en terre aux éditions Parenthèses s'impose… La composition du pisé (ou béton de terre) tend souvent vers : 1/3 d'argile, 1/3 sable (présent ou non), 1/3 gravier(à adjuvanter ou non). Les dosages dépendent bien sûr de la qualité de la terre et de l'ouvrage prévu.
D'autre part, il n'a jamais été question d'adobes et, d'ailleurs, elles ne sont en rien pertinentes dans le thème de ce fil.
je peux rire;; non comme çĂ
malgrés que si parfois internet a des avantages on y trouve de tout et n importe quoi,
je vous invite donc à aller dans la région toulousaine démonter des maisons en pisé ou du coté de poitiers , a participer a des construction..
je vous invite en bretagne du coté de Caulnes a participer a la restauration de maisons en bauge, faite de terre argileuse et d ajjonc… ou faire du torchis ou le liant était la bouse de vaches… mais aussi en val de loire ou la terre étant si peu argileuse il fallait réaliser le torchis avec des quenouilles;.. je ne parle pas a l envers, j ai animé des stages de terre crue, pour villages de france ou les maisons paysannes… donc je sais de quoi je parle… j
j ai dit peu argileuse, j ai pas dit ne contenant pas d argile, mais je vous invite a demonter des murs en pisé, aprés on pourra parler
Le pisé
On ne construit pas en pisé avec n'importe quelle terre. La nature du sol de notre région, d'origine glaciaire et alluvionnaire invita les paysans d'hier à l'utiliser sous forme de pisé. Cette terre rouge, peu organique, composée d'un peu d'argile et de limons, riche en sables en en graviers est versée dans un coffrage et tassée.
Avec une terre de bonne qualité, on pouvait obtenir 80 centimètres d'épaisseur avant de faire un joint au mortier de chaux. Quand la terre avait beaucoup de cailloux, l'épaisseur était réduite. La plupart du temps, les maçons qui bâtissaient les maisons en pisé montaient également la charpente car ils connaissaient le poids que pouvait supporter les murs et les endroits où poser les poutres. Les maisons en pisé ont la particularités d'être très isolantes. Elles étaient en principe enduites à la chaux pour permettre aux murs de respirer et éviter humidité et salpêtre.
http://www.cc-region-st-jeannaise.org/d … n.htm#pise
c est une terre riche en sable et en gravier, elle ne se tient pas en elle meme il y a eu une réglementation remplacé par le dtu, qui donnait la composition exacte d un terre "pisé" dans le quel il fallait mettre du portland, j ai organisé des réunions d information pour la construction en terre, donc merci de ne pas mettre ma parole en doute;.. je dis rien pour certain de vos posts… ou vous conseillé de ne pas mettre de vmc, alors de grace…
attention qui dit pisé, dit terre non argileuse
j ai dit peu argileuse, j ai pas dit ne contenant pas d argile
Ce sont deux extraits de vos 2 messages précedents. Quand quelqu'un affirme terre "non argileuse", je comprends qu'il dit qu'il ne faut pas d'argile. Sur vos chantiers, si vous dites à vos collègues de ne pas utiliser tel ou tel produit, il faut qu'ils traduisent et qu'ils en mettent un peu?
je peux rire;; non comme çĂ
malgrés que si parfois internet a des avantages on y trouve de tout et n importe quoi,
A mon tour, je vous suggère une formation à partir d'un manuel d'expression écrite.
Par contre, je partage votre avis sur le contenu du web (et des médias en général): Tout et le contraire y est affirmé sur un même pied d'égalité. Difficile d'y séparer le grain de l'ivraie, d'y séparer le ragot du vrai conseil…
Cet autre fil est en l'illustration:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12187
je vous invite en bretagne du coté de Caulnes a participer a la restauration de maisons en bauge, faite de terre argileuse et d ajjonc
Je suis donc ravi que nous ayons finalement la même opinion sur la nécessité de l'argile dans une construction en terre.
mais aussi en val de loire ou la terre étant si peu argileuse il fallait réaliser le torchis avec des quenouilles
Si peu argileuse?! Elle ne collerait pas alors…"Pour pouvoir être utilisé à la confection d'un torchis, le sol doit être de type argilo-limoneux, et à l'état de pâte molle. La terre est très collante si bien qu'il faut la structurer par des fibres végétales (torches enroulées) qui répartissent les tensions (fissures) dûes au séchage. " Terre crue, page 80, Bruno Pignal, editions Eyrolles.
Le paragraphe que vous avez copié/collé sur le pisé confirme encore une fois mes premiers dires: pisé= argile+sable+gravier.
c est une terre riche en sable et en gravier, elle ne se tient pas en elle meme
Tout Ă fait, c'est pourquoi il faut de l'argile pour les lier.
il y a eu une réglementation remplacé par le dtu, qui donnait la composition exacte d un terre "pisé" dans le quel il fallait mettre du portland
Exact, j'ai en effet ajouté , à regret, une part de ciment dans mes adobes à cause d'un terre trop sableuse.
Cependant, c'est à se demander comment on élevait de si impressionnantes batisses sans ciment, autrefois? Eh bien, à l'époque, mais aussi actuellement dans les pays où un sac de ciment est ruineux, on va chercher de l'argile pure et on l'amende à la terre présente.
donc merci de ne pas mettre ma parole en doute
Je savais que seule la parole divine ne pouvait souffrir d'aucune contradiction. Je sais désormais qui vous êtes…
je dis rien pour certain de vos posts…
C'est regrettable, je ne suis pas dieu, vous pouvez me contre-dire, et je suis toujours satisfait d'apprendre que j'ai tort pour améliorer mon habitat.
Vous, qui êtes d'ailleurs si prompt à réagir à la quasi-totalité des posts, vous avouez que vous me laissez donc délibérément affirmer des sotises?
ou vous conseillé de ne pas mettre de vmc, alors de grace…
Là , par contre, si le ton était pour le moment badin, je suis agacé par ces propos diffamatoires dont je ne sais s'ils relèvent de la maladresse ou de la bêtise. Je vous défie de trouver sur ce forum un de mes messages où je conseille de ne pas mettre de VMC.
Faites recherche avec VMC dans les mots-clefs avec mon pseudo, vous y trouverez 5 posts oĂą je suis intervenu avec ce mot.
Je vois bien le fil dont vous parlez où je témoigne de ma maison qui ,actuellement, n'a pas de VMC -dans l'attente de la réparation de mon puits canadien-. J'y affirmais que chez moi sans VMC, le taux d'hygrométrie était très bas. C'est un constat. Je précisais d'ailleurs que je ventilais de manière naturelle.
Je m'excuse auprès de jboulic d'avoir sabré son post mais je ne pouvais pas ne pas réagir quand mes propos étaient détournés.
sans commentaire, ou plutot un seule une maison en bauge n a pas besoin de structure pour la tenir et on peut monter un mur de quelquess 8 m de haut sans autres adjonction que la terre et la paille ou ajonc, et on la monte comme on monte un tas de fumier, sans moule ni banche et elle se tasse d elle meme
une maison en pisé il faut des banches et l on tasse (maintenant avec un marteau pneumatique ) et on monte 15 cm par 15 cm et tous les 80 cm on mets un lit de chaux, ....
maintenant je plain le chat
maintenant je ferai en sorte de ne pas répondre à aucun des posts ou vous serez intevenu, je ne suis qu'un amateur…
sans commentaire, ou plutot un seule une maison en bauge n a pas besoin de structure pour la tenir et on peut monter un mur de quelquess 8 m de haut sans autres adjonction que la terre et la paille ou ajonc, et on la monte comme on monte un tas de fumier, sans moule ni banche et elle se tasse d elle meme
une maison en pisé il faut des banches et l on tasse (maintenant avec un marteau pneumatique ) et on monte 15 cm par 15 cm et tous les 80 cm on mets un lit de chaux, ....
Ai-je dit le contraire?
Ai-je évoqué ces aspects?
Quel est le rapport avec la discussion?
Pourquoi ce besoin d'étaler votre savoir, certes avéré, mais non avenu?
maintenant je plain le chat
Vous ne pouvez pas savoir Ă quel point vous avez raison!
maintenant je ferai en sorte de ne pas répondre à aucun des posts ou vous serez intevenu
J'en suis le premier désolé.
je ne suis qu'un amateur…
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
En tout cas, je tiens à vous remercier. Grâce à vous, je viens d'apprendre à utiliser la fonction quote des balises.
Une terre trop argileuse se compacte mal : mise en oeuvre humide.
Une terre plus sableuse avec limons se compacte très bien avec peu d'eau.
Je travaille au ponts et chaussées sur le compactage des terres, la terre crue plus généralement. Je fais un blog sur le sujet :
www.lamaisondurable.com
Vous y trouverez des infos précises et scientifiques sur le sujet.
Bonjour Maison durable ,pour stabiliser une platetorme a la chaux sans employer les moyens (stabilisatrice ,compacteur v4 .....) mais plutot roto et emfouisseur de pierre pour travailler a environ 30cm maxi quel dosage de chaux et apport d'eau serait viable ? L'avantage de cette technique évite le transport d'agrégats et l'evacuation de terre et pourrait permettre une dalle "flottante " adaptée aux faibles charges et au caractére autoportant de la mob .
Compactage= moins de sensibilité à l'eau, plus de résistance mécanique, c'est l'objectif premier d'un terrassement.
Roto+ chaux = décompactage
Attention aux mesures contre productives
La chaux est souvent surtout un moyen pour faciliter le compactage!!!
Quel type de terre Ă traiter?
Je publierai sur mon blog www.lamaisondurable.com sur les traitements Ă la chaux des terres.
Il est évident qu'aprés le foisonnement il est impératif de compacter le mélange chaux + terre ceci avec un apport d'eau ,les problémes liés aux mouvements de terrain provennant souvent d'un différentiel de densité sur un plan d'appui .
En normandie les sols sont souvent composés d'argile .
J'ai cru compendre que vous ne souhaitiez pas user d'un compactacteur…
d'une manière générale ( en l'absence de caractérisation de la terre) :
-5% de chaux pas plus
-filmez la terre compacté ( maintien de l'hygrométrie)
-trois heures de délai entre l'ajout de chaux et compactage (pas plus)
- puis 7 jours de cure filmée favorisera les réactions chaux-argiles au détriment de la carbonatation (plus résistant).
la teneur en eau reste une donnée importante pour réussir son compactage
Merci pour vos renseignements ,pour le compacteur je parlait d'utiliser un 120 (2.8 t) et non un classe v4 .
pour la cure filmée ,cela se fait-il pour les travaux routiers ou plateformes industrielles ?
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