en kiosque

#1 10/01/2007 11:22:52

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Terre crue dans mon plancher bois

Dans mon salon , j'aurai une baie vitrée de 3m / 6m plein sud .Pour favoriser le stockage du solaire passif , j'envisage de remplacer l'isolant dans mon plancher bois (20 cm de copeau lambda 0.055) sur une largeur de 5 m et sur la longueur de la baie vitrée par 10 cm de polystyrene (lambda 0.029) + 10 cm de terre crue .Mais je connais très peu ce matériau aussi je cherche des retours d'expérience la dessus : comment l'employer, à quelle hygrométrie ?, la tasser ? , le retrait à prévoir ? , j'envisage de la mettre à toucher le parquet sans lame d'air qui ferait isolant .Qu'en pensez-vous ?

#2 10/01/2007 13:41:26

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Terre crue dans mon plancher bois

Ton plancher bois va empêcher les rayons directs de s'accumuler dans ta masse mais la terre jouera son rôle d'inertie lors de variations brusques de températures quand même.
Je l'ai fait dans ma serre solaire, environ 6m2, sur 15 cm d'épaisseur et je me dis que j'aurais dû faire un sol vitré au dessus de mon remplissage de terre. En plus, cela aurait été très esthétique.
On a fait une sorte de pisé horizontal sans les inconvénients du banchage vertical. On a placé des lambourdes de 17 cm de hauteur entre lesquelles on a tassé la terre avec des pilons en bois de 10*5. On peut prendre n'importe quelle terre non végétale sans aucun test puisque les charges sont ridicules et l'élévation minime. Les lambourdes supportent le plancher.

Voir http://boisconstruction.free.fr/pages/f … rade2.html et toutes les autres pages du menu.

L'hygrométrie de la terre à tasser est en général faiblement humide (20% du taux d'humidité). C'est en gros l'état de la terre stockée un mois dans une bâche ventilée. En effet, si c'est trop sec, les particules d'argile ne s'agglomèrent pas, trop humide il y a des risques de fragilité plus les problèmes de mise en oeuvre. C'est la même problématique que pour le béton. Sauf que dans ce cas de figure, que ce soit un peu trop humide ou trop sec, ça ne gâche rien. Donc, vu le temps sec et doux actuel, tu prends ta terre directement du sol, sans la tamiser et tu la tasses. Il n'y a de retrait que pour des mélanges très humides type barbotine, pas pour la terre faiblement humide à tasser.
Je n'ai pas opté pour une lame d'air sous le parquet par contre j'ai rempli les deux derniers centimètres avec du gravier pour rendre plus propre la mise en oeuvre du plancher (pas de projection de terre).

Enfin, reste le pb du polystyrène sous la terre. En damant, tu vas l'écraser. Une alternative serait un isolant plus rigide type liège. Il reste la possibilité de verser la terre en vrac sans tasser pour préserver l'isolant fragile dessous mais la densité de ta masse sera plus faible 1,1 pour du vrac contre 1,7 pour du tassé, avec donc de l'inertie en moins. Mais si le vrac est choisi, autant revenir sur les copeaux en vrac puis de la terre en vrac par dessus?

#3 10/01/2007 15:19:32

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Merci beaucoup Jérome pour ta réponse .J'ai choisi une essence de bois assez fonçée pour cette partie de la maison (du padouk , du mélèze ailleur) .Pour la pose je pensais dammer horizontalement à la pose du parquet pour que la terre plaque bien le dessous , le contact favorisant je pense la transmission des calories .Pour la rigidité de l'isolant , c'est du polystyrene extrudé (genre styrofoam) avec une résistance à la compression de 300kPa .Pas respirant et pas très écologique mais limité juste à cette surfaçe .

#4 10/01/2007 19:29:41

alainlandry967
Membre

attention qui dit pisĂ©, dit terre non argileuse, vous pourriez trouver des briques de terrre  crue appelez adobe mais si j ai un moment je ferai des recherches pour vous aider a farie vos briques de terre crue,  j ai pas lu le post en entier mais rien que le sujet m interesse, et me branche

#5 10/01/2007 22:46:17

42jerome
Membre

AL a Ă©crit :

attention qui dit pisé, dit terre non argileuse

N'importe quoi:
D'une part seule l'argile est le liant naturel de toute construction en terre.
La lecture du traité de construction en terre aux éditions Parenthèses s'impose… La composition du pisé (ou béton de terre) tend souvent vers : 1/3 d'argile, 1/3 sable (présent ou non), 1/3 gravier(à adjuvanter ou non). Les dosages dépendent bien sûr de la qualité de la terre et de l'ouvrage prévu.

D'autre part, il n'a jamais été question d'adobes et, d'ailleurs, elles ne sont en rien pertinentes dans le thème de ce fil.

#6 12/01/2007 18:18:15

alainlandry967
Membre

je peux rire;; non comme çà

malgrĂ©s que si parfois internet  a des avantages on y trouve de tout et n importe quoi,

je vous invite donc Ă  aller dans la rĂ©gion toulousaine dĂ©monter des maisons en pisĂ© ou du cotĂ© de poitiers , a participer a des construction.. 
je vous invite en bretagne du cotĂ© de Caulnes a participer a la restauration de maisons en bauge, faite de terre argileuse et d ajjonc…  ou  faire du torchis ou le liant Ă©tait la bouse de vaches… mais aussi en val de loire ou la terre Ă©tant si peu argileuse il fallait rĂ©aliser le torchis avec des quenouilles;..  je ne parle pas a l envers,  j ai animĂ© des stages de terre crue, pour villages de france ou les maisons paysannes…  donc je sais de quoi je parle… j

j ai dit peu argileuse, j ai pas dit ne contenant pas d argile, mais je vous invite a demonter des murs en pisĂ©,  aprĂ©s on pourra parler

Le pisé

On ne construit pas en pisé avec n'importe quelle terre. La nature du sol de notre région, d'origine glaciaire et alluvionnaire invita les paysans d'hier à l'utiliser sous forme de pisé. Cette terre rouge, peu organique, composée d'un peu d'argile et de limons, riche en sables en en graviers est versée dans un coffrage et tassée.
Avec une terre de bonne qualité, on pouvait obtenir 80 centimètres d'épaisseur avant de faire un joint au mortier de chaux. Quand la terre avait beaucoup de cailloux, l'épaisseur était réduite. La plupart du temps, les maçons qui bâtissaient les maisons en pisé montaient également la charpente car ils connaissaient le poids que pouvait supporter les murs et les endroits où poser les poutres. Les maisons en pisé ont la particularités d'être très isolantes. Elles étaient en principe enduites à la chaux pour permettre aux murs de respirer et éviter humidité et salpêtre.
http://www.cc-region-st-jeannaise.org/d … n.htm#pise

c est une terre riche en  sable et en gravier,  elle ne se tient pas en elle meme il y a eu une rĂ©glementation remplacĂ© par le dtu, qui donnait la composition exacte d un terre "pisĂ©" dans le quel il fallait mettre du portland,  j ai organisĂ© des  rĂ©unions d information  pour la construction en terre, donc merci de ne pas mettre ma parole en doute;.. je dis rien pour certain de vos posts… ou vous conseillĂ© de ne pas mettre de vmc, alors de grace…

#7 13/01/2007 07:53:00

42jerome
Membre

AL a Ă©crit :

attention qui dit pisé, dit terre non argileuse

AL a Ă©crit :

j ai dit peu argileuse, j ai pas dit ne contenant pas d argile

Ce sont deux extraits de vos 2 messages précedents. Quand quelqu'un affirme terre "non argileuse", je comprends qu'il dit qu'il ne faut pas d'argile. Sur vos chantiers, si vous dites à vos collègues de ne pas utiliser tel ou tel produit, il faut qu'ils traduisent et qu'ils en mettent un peu?

AL a Ă©crit :

je peux rire;; non comme çà

malgrĂ©s que si parfois internet  a des avantages on y trouve de tout et n importe quoi,

A mon tour, je vous suggère une formation à partir d'un manuel d'expression écrite.
Par contre, je partage votre avis sur le contenu du web (et des mĂ©dias en gĂ©nĂ©ral):  Tout  et le contraire y est affirmĂ© sur un mĂŞme pied d'Ă©galitĂ©. Difficile d'y sĂ©parer le grain de l'ivraie, d'y sĂ©parer le ragot du vrai conseil…
Cet autre fil est en l'illustration:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12187

AL a Ă©crit :

je vous invite en bretagne du coté de Caulnes a participer a la restauration de maisons en bauge, faite de terre argileuse et d ajjonc

Je suis donc ravi que nous ayons finalement la même opinion sur la nécessité de l'argile dans une construction en terre.

AL a Ă©crit :

mais aussi en val de loire ou la terre étant si peu argileuse il fallait réaliser le torchis avec des quenouilles

Si peu argileuse?! Elle ne collerait pas alors…"Pour pouvoir être utilisé à la confection d'un torchis, le sol doit être de type argilo-limoneux, et à l'état de pâte molle. La terre est très collante si bien qu'il faut la structurer par des fibres végétales (torches enroulées) qui répartissent les tensions (fissures) dûes au séchage. " Terre crue, page 80, Bruno Pignal, editions Eyrolles.

Le paragraphe que vous avez copié/collé sur le pisé confirme encore une fois mes premiers dires: pisé= argile+sable+gravier.

AL a Ă©crit :

c est une terre riche en  sable et en gravier,  elle ne se tient pas en elle meme

Tout Ă  fait, c'est pourquoi il faut de l'argile pour les lier.

AL a Ă©crit :

il y a eu une réglementation remplacé par le dtu, qui donnait la composition exacte d un terre "pisé" dans le quel il fallait mettre du portland

Exact,  j'ai en effet ajoutĂ© , Ă  regret, une part de ciment dans mes adobes Ă  cause d'un terre trop sableuse.
Cependant, c'est à se demander comment on élevait de si impressionnantes batisses sans ciment, autrefois? Eh bien, à l'époque, mais aussi actuellement dans les pays où un sac de ciment est ruineux, on va chercher de l'argile pure et on l'amende à la terre présente.

AL a Ă©crit :

donc merci de ne pas mettre ma parole en doute

Je savais que seule la parole divine ne pouvait souffrir d'aucune contradiction. Je sais désormais qui vous êtes…

AL a Ă©crit :

je dis rien pour certain de vos posts…

C'est regrettable, je ne suis pas dieu, vous pouvez me contre-dire, et je suis toujours satisfait d'apprendre que j'ai tort pour améliorer mon habitat.
Vous, qui êtes d'ailleurs si prompt à réagir à la quasi-totalité des posts, vous avouez que vous me laissez donc délibérément affirmer des sotises?

AL a Ă©crit :

ou vous conseillé de ne pas mettre de vmc, alors de grace…

Là, par contre, si le ton était pour le moment badin, je suis agacé par ces propos diffamatoires dont je ne sais s'ils relèvent de la maladresse ou de la bêtise. Je vous défie de trouver sur ce forum un de mes messages où je conseille de ne pas mettre de VMC.
Faites recherche avec VMC dans les mots-clefs avec mon pseudo, vous y trouverez 5 posts oĂą je suis intervenu avec ce mot.
Je vois bien le fil dont vous parlez oĂą je tĂ©moigne de ma maison qui ,actuellement, n'a pas de VMC -dans l'attente de la rĂ©paration de mon puits canadien-. J'y affirmais que chez moi  sans VMC, le taux d'hygromĂ©trie Ă©tait très bas. C'est un constat. Je prĂ©cisais d'ailleurs que je ventilais de manière naturelle.

Je m'excuse auprès de jboulic d'avoir sabré son post mais je ne pouvais pas ne pas réagir quand mes propos étaient détournés.

#8 13/01/2007 09:18:36

alainlandry967
Membre

sans commentaire,  ou plutot un seule une maison en bauge n a pas besoin de  structure pour la tenir et on peut monter un mur de quelquess 8 m de haut sans autres adjonction que la terre et la paille ou ajonc, et on la monte comme on monte un tas de fumier, sans moule ni banche et elle se tasse d elle meme
une maison en pisĂ© il faut des banches et l on tasse (maintenant avec un marteau pneumatique ) et on monte 15 cm par 15 cm et tous les 80 cm on mets un  lit de chaux, ....

maintenant je plain le chat

maintenant je ferai en sorte de ne pas rĂ©pondre Ă  aucun des posts ou vous serez intevenu,  je ne suis qu'un amateur…

#9 13/01/2007 14:07:40

42jerome
Membre

AL a Ă©crit :

sans commentaire,  ou plutot un seule une maison en bauge n a pas besoin de  structure pour la tenir et on peut monter un mur de quelquess 8 m de haut sans autres adjonction que la terre et la paille ou ajonc, et on la monte comme on monte un tas de fumier, sans moule ni banche et elle se tasse d elle meme
une maison en pisĂ© il faut des banches et l on tasse (maintenant avec un marteau pneumatique ) et on monte 15 cm par 15 cm et tous les 80 cm on mets un  lit de chaux, ....

Ai-je dit le contraire?
Ai-je évoqué ces aspects?
Quel est le rapport avec la discussion?
Pourquoi ce besoin d'étaler votre savoir, certes avéré, mais non avenu?

AL a Ă©crit :

maintenant je plain le chat