en kiosque

#1 10/01/2007 22:38:50

cedric65
Membre

isolation extérieure

Bonjour à tous,

Nous avions prévu initialement pour les murs de notre mob une isolation extérieure de 6cm fibres de bois densité 150(10cm ensuite dans l'ossature densité 55).
Notre architecte vient de m'annoncer que le charpentier nous prend un supplément conséquent pour effectuer ce travail en atelier.
Notre isolation sera t'elle beaucoup moins performante si nous plaçons l'isolant de 6 cm à l'intérieur(après les 10cm de l'ossature)?

Merci pour vos avis.

#2 11/01/2007 08:29:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : isolation extérieure

BEAUCOUP moins, non, MOINS oui. Mais si tu optes pour un complément intérieur, conserves la haute densité à cet endroit là. Et ton isolation sera bonne.

#3 11/01/2007 09:27:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

C'est que nous prévoyons 120mm dans l'ossature densité 45kg et 60mm en contre ossature intérieure densité 100kg.
En croisant l'isolant à l'intérieur la différence de performance avec une isolation extérieure sera encore plus attenuée. Par contre tu vas gagner en inertie.

#4 11/01/2007 14:23:58

cedric65
Membre

Ok, je crois que je vais abandonner l'isolation extérieure et soigner la pose à l'intérieur. Ce qui me dérange également c'est le mode de fixation de l'isolant à l'extérieur: le charpentier va utiliser "des grosses vis alu" pour traverser l'isolant et le fixer à l'ossature(désolé pour les approximations),pas génial pour les ponts thermiques?
Pour info: fibre de bois densité 135 à 10€/m2 TTC en 6cm
fibre de bois densité 55 à 10€/m2 TTC en 10cm
Il y aura 17 cm d'isolant dans les murs(avec pare pluie fibre de bois) et 28 cm en toiture.
Chauffage chaudière granulés 8kw + 9 m2 panneaux solaires(je sais, investissement élevé/l'effort fait sur l'isolation).
Murs chauffants terre crue ou cuite.
On s'est réservé la pose de l'isolant, plâtrerie(cloisons…), carrelage, planchers et les murs chauffants.

#5 11/01/2007 15:29:39

basile
Membre

Un des avantages que je vois à l'isolation par l'extérieur, c'est la possibilité d'isoler le VS (ou le support) en continuité tout en conservant le débord pour le bardage. Vous procédez comment dans le cas classique? Il me semble que Goldorak a isolé son VS.

#6 11/01/2007 17:46:49

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'ai isolé le muret périphérique du VS avec des panneaux de polyuréthane fixés par des "clous" plastiques à tête large. C'est très efficace mais je considère ce montage comme un "bricolage". Il eut été préférable d'utiliser des panneaux composites bois-ciment (fibralith, par exemple) qui, bien que moins isolants que le polyuréthane, offrent la possibilité de tartiner un enduit de finition. Je suis toujours à la recherche d'une solution pour masquer les plaques de polyuréthane. Je crois que je vais planter de la lavande tout autour de la maison big_smile

#7 11/01/2007 19:31:12

jo
Membre

Goldorak a écrit :

Je crois que je vais planter de la lavande tout autour de la maison big_smile

essaie le chanvre Goldo , c'est mieux smile

#8 11/01/2007 20:26:14

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

cedric65 a écrit :

Ok, je crois que je vais abandonner l'isolation extérieure et soigner la pose à l'intérieur. Ce qui me dérange également c'est le mode de fixation de l'isolant à l'extérieur: le charpentier va utiliser "des grosses vis alu" pour traverser l'isolant et le fixer à l'ossature(désolé pour les approximations),pas génial pour les ponts thermiques?
Il y aura 17 cm d'isolant dans les murs(avec pare pluie fibre de bois) et 28 cm en toiture.
Chauffage chaudière granulés 8kw + 9 m2 panneaux solaires(je sais, investissement élevé/l'effort fait sur l'isolation).
On s'est réservé la pose de l'isolant, plâtrerie(cloisons…), carrelage, planchers et les murs chauffants.

tres bonne analyse wink

#9 14/01/2007 08:25:24

regis
Membre

peut on considérer que les ponts thermiques crées par les vis servant à fixer les panneaux d'isolation extérieurs soit significatifs tout en sachant que les panneaux de contreventement sont fixés par des clous/vis en bien plus grand nombre?
goldo, il n'est pas possible de réaliser un enduit sur des plaques polyuréthane même en fixant un grillage ou de la fibre de verre pour favoriser l'accroche et prévenir les fissures!

#10 14/01/2007 08:46:43

alainlandry967
Membre

le pont thermique n est pas temps par les vis mais par le panneaux de contreventement en lui meme qui touche la colombe la on peut dire qu il y a un pont thermique et on pourrait dire que nous sommes dans les meme travers que la maisonen bois massif puisque la colombe fait 145 mm le panneau 10 mm et que la on a un vide, donc il y a un pont thermique, c est pourquoi les thermiciens prenant en charge cette facture  dise que l isolant qui se trouve dans l ossature , sont éfficacité est diminué de 20% et ils le prennent en compte mais quand vous dites cela a  un constructeur il vous rie au nez, comme vont le faire la plupart des intervenant d ici, mais je suis habitué.

pour la question de l enduit sur du polyurethane je ne sais pas mais sur un pse  avec le systeme STO, pas de souci
on pourrait faire aussi,
le systeme suivant
osb
sur lequel on colle un pse
sur lequel on pose un pare pluie
ensuite tasseau
et puis nergalto
et enduit
mais aussi meme chose mais pas nergalto mais un duripanel et un RPE
ou directement un panneau décor style minéralis

#11 14/01/2007 10:35:24

jean-louis
Membre

MathieuB a écrit :
cedric65 a écrit :

tres bonne analyse wink

Bonjour,
il est fort dommage que vous ne mainteniez pas l'isolation par l'extérieur (en complement) car c'est vraiment le seul moyen éfficace pour gerer
les ponts thermiques des collombe, des angles, des planchers, des VS, et surtout des mises en oeuvre des menuiseries. Je suis sur que le gain thermique vous permettrez de diminuer encore la puissance de la chaudière sans parler d'un niveau de confort nettement supérieur.

#12 14/01/2007 13:54:44

Arthémus
Membre

jean-louis a écrit :

Bonjour,
il est fort dommage que vous ne mainteniez pas l'isolation par l'extérieur (en complement) car c'est vraiment le seul moyen éfficace pour gerer
les ponts thermiques des collombe, des angles, des planchers, des VS, et surtout des mises en oeuvre des menuiseries. Je suis sur que le gain thermique vous permettrez de diminuer encore la puissance de la chaudière sans parler d'un niveau de confort nettement supérieur.

Il y aura toujours des ponts ou plutôt des points faibles thermiques dans un bâtiment à moins de vivre dans un rouleau d'isolant. Il faut simplement veiller a ce que ces points faibles impactent peu la performance globale du bâtiment et par ailleurs le sentiment de bien être des occupants.
Ainsi selon la conception du bâtiment, le soin à la mise en oeuvre et les matériaux utilisés, l'isolation extérieure complémentaire peut être la meilleure solution mais ce n'est en aucun cas le seul moyen efficace.

#13 14/01/2007 15:09:27

basile
Membre

Alain Landry a écrit :

pour la question de l enduit sur du polyurethane je ne sais pas mais sur un pse  avec le systeme STO, pas de souci
on pourrait faire aussi,
le systeme suivant
osb
sur lequel on colle un pse
sur lequel on pose un pare pluie
ensuite tasseau
et puis nergalto
et enduit
mais aussi meme chose mais pas nergalto mais un duripanel et un RPE
ou directement un panneau décor style minéralis

le polyurethane que je connais à un revêtement (papier?) en parement sur chaque face qui ne favorise pas l'accrochage d'un enduit alors que  sur le PSE ça  colle naturellement. Peut être en l'enlevant (pas évident), la mousse de polyurethane adhère assez bien sur le ciment.
J'aurais une question concernant ces divers systèmes, lequel est compatible avec un contact permanent avec le sol, il s'agissait d'isoler le vide sanitaire (ou le hérisson) en profondeur. Il me parait difficile d'éviter tout contact sauf en plantant de la lavande.

#14 14/01/2007 15:39:47

alainlandry967
Membre

chez sto il fond  un pse qui s enterrent
mais pour en revenir au pont thermique on peut aussi les supprimer en faisant une iisolation en continue par l interieur comme par exemple  ne Ursa xPS HR E
panneau  de ploystyréne extrudé haute resistance  à peau lisse,  d  estrusion et uisnage latéral à rainure bouveté
isolation themique es parois verticales avec contre cloison  , ou laissé apparente en comble perdu, batiments agricole, de stokage  complément en maison ossature bois.
un produit trés perfomant thermiquement , insensible à l humidité…

#15 14/01/2007 17:04:02

Arthémus
Membre

Alain Landry a écrit :

chez sto il fond  un pse qui s enterrent
mais pour en revenir au pont thermique on peut aussi les supprimer en faisant une iisolation en continue par l interieur comme par exemple  ne Ursa xPS HR E
panneau  de ploystyréne extrudé haute resistance  à peau lisse,  d  estrusion et uisnage latéral à rainure bouveté
isolation themique es parois verticales avec contre cloison  , ou laissé apparente en comble perdu, batiments agricole, de stokage  complément en maison ossature bois.
un produit trés perfomant thermiquement , insensible à l humidité…

T'as oublié de brancher le décodeur. wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive