Bonjour,
Nous avons un projet de chalet en madriers.
Nous n'aimons pas les projets clé en main et aimons bien les projets ou nous devons nous impliquer. Aussi, pour ne pas faire simple (et surtout plus économique…) nous souhaitons importer un chalet d'un pays comme l'estonie ou la roumanie.
Pour éviter de venir pleurer sur ce forum une fois le chalet monté, nous souhaitons valider tous les points importants de façon préventive. Il y aura toujours assez d'aléa qui viendront perturber le bon fonctionnement du projet ;-)
Je suis convaincu que bien que passant par l'étranger, nous allons arriver à réaliser un chalet de qualité, encore faut-il que nous soyons vigilents sur tous les points… Points que nous ne connaissons pas pour le moment et que nous allons apprendre dans les prochains jours / mois.
Pourriez-vous m'indiquer les points qui vous semblent les points importants dans notre projet? Je parle essentiellement des points techniques pour le moment.
Nous avons vu des chalets qui semblent bien réalisés sur la station de LA JOUE DU LOUP. Il se trouve que ces chalets (rondins et madriers) sont de fabrication estonienne et nous plaisent beaucoup par leur aspect très cossis, madriers de 200mm d'épaisseur par exemple.
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Ca m'a l'air une entreprise perilleuse…tout ca…
Meme si c'est vous qui montez le chalet, vous n'etes pas a l'abri de :
- une fabrication defectueuse que meme un montage soigné ne peut resorber?
- en cas de casse d'une piece au montage, combien de temps pour la faire refabriquer?
- A la fin quelle economie reelle ?
vous deriez:
- aller sur place verifier la qualité du kit avant de le payer
- assister au montage a blanc dans l'atelier
- prendre une section moindre repondant juste au contraintes de statique
- isoler de l'exterieur, finir par un bardage imitation madrier
Bonjour,
Avec des madriers de 200 je pense qu'il est inutile d'isoler
bonjour ,dans la recherche d'un meme projet que vous apres plusieurs contact avec des constructeurs régionnaux je pense que l'on peut arriver à un bon compromis peut etre un peu plus cher mais comme l'a dit Bédouin que faire en cas de problemes ,je pense que situer le lieu de votre projet et vous pourrez demander des conseils sur les constructeurs du coin .Bonne chance
Bonjour,
Avec des madriers de 200 je pense qu'il est inutile d'isoler
Je dirai juste que 20 cm de madrier en termes d'isolation cela donne une resistance thermique R=1.53 en dessous de la RT2500. Cela equivaut a 5,6 cm d'isolant type laine de bois ou laine de verre. Or dans une MOB bien isolée on met deja entre 15 et 20 cm d'isolant + revetement interieur + revt exterieur + panneau de contreventement…
D'ailleurs les fabricants qui proposent du cle en main en chalets sont tenus de respecter la RT. C'est pour cela qu'on voit une floraison de pseudo fabriants ou monteurs qui dechargent ces responsabilités sur le client qui a acheté le kit par ci et le montage par la…
Ces chiffres parlent d'eux même…
Maintenant si on rajoute les problemes potentiel d'etancheité à l'air et à l'eau, on voit vite qu'une isolation est tres tres tres tres utile. D'autant que si on isole pas besoin de gaspiller ses sous a acheter des madrier de 200 ou certainement des madrier de 92 voir meme moins feraient tres bien l'affaire. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si certains fabricants proposent des chalets avec double rangées de madriers renfermant un isolant.
C'est sur que pour un fabricant de chalets, devoir rajouter de l'isolation ampute une partie des benef. sur le bois et que son interet et de faire depenser au client un max de budget sur le bois et pas ailleurs…
Je ne veux pas relancer ce débat, il y a deja pas mal de posts la dessus dans le forum.
je ne comprends pas les différentes explications et calcul des uns et des autres , des consturcteurs bien connu notamment sur ce site proposent des maisons madriers massif ou contre collés avec des épaisseurs allant de 110à 130 mm d'épais .sans isolant ,de nombreurs constructeurs travaillant sous marques finlandaises en font de meme il est vrai que si l'on compare à une mob la différence est là mais je me pose la question au-delà des calculs sientifiques le bois a lui seul n'est-il pas plus isolant que les différentes laines machin truc....d'apres ceux qui habitent ces maisons avec 130 de bois massif un simple petit chauffage suffit dit par des habitants du jura ?maintenant le débat demeure entre madriers simples ou doubles avec iso. là aussi les versions sont tres différentes ajouté à celà l'aspect commercial il faut vendre salut et merçi pour le débat
pour avoir fais l'expérience avec l'estonie:règle numéro 1 ne jamais faire confiance aux français la bas!!
pour la qualité elle est la ,mais il faut se méfier de l'usinage.pour ma part ça a ete tres sérieux,mais d'après ce que j'ai pu entendre des fois c'est la panique....
bedoin a raison,il faut se déplacer,voir le montage a blanc,le chargement.... mais fait toi aider,il y a des gens compétant qui peuvent le faire a ta place,et franchement même en étant bon bricoleur et entouré de potes dans le bâtiment,on était soulagé d'avoir des pros!ils viennent en assistance,il bossent,toi aussi…et au moindre souci tu perd pas de temps!!!
En plus ils se déplacent dans le pays de fabrication et assistent au montage a blanc,donc avec l'expérience qu'ils ont
ça évite le manque de pièce et ça évite tous les petits soucis.
je peut te conseiller Mr Renaud (www.monteurchalet.com) c'est lui qui est venu pour ma maison et franchement rien a redire!!
voila les conseil que je peut te donner,le kit c'est pas si facile que ça n'en a l'air
si tu veux d'autres info n'hésite pas
il y a plein de pièges à éviter, même bien avant la fabrication
surtout en conception
pour infos contactez moi par MP
coucou à sebos et sa famille
tophe
Pourtant, c'est pas difficile à comprendre:
Le bois est (en gros) 3 fois moins isolant que la laine!!!
ce mr Renaud, je me demande si c'etait pas lui qui a construit ma maison a l'epoque (en 98 ds les yvelines) avec honkamajat. Si c'est lui pas de soucis…
Bonjour,
Je pense qu'il y en a dont le rêve doit être de vivre dans une bouteille thermost,n'est-ce pas le 'must' en matière d'isolation. En qui concerne les capacités isolantes du bois,qu'il soit en madriers ou en rondins il faut se référer à ceux qui ont de l'expérience c'est à dire ceux qui en constuisent, ceux qui y habitent.
Il est invraisemblable d'entendre dire que le bois isole peu alors que dans tous les pays froids,il utilisent le bois.A moins que le froid rende idiot(ah oui, c'est peut-être ça).
Et pour la laine de verre ou de roche,ignorez-vous que sa fabrication est très polluante et que ça mise en oeuvre dangereuse et que de vivre à son contact est aussi très dangereux
Pour info, les maisons madriers en 136 mm depasse la RT2010… Je suis sur de ses infos, mais les sources officielles ne sont pas encore publiees. Dans qq mois il y en a qui vont rire jaune !!!
Pour info, les maisons madriers en 136 mm depasse la RT2010… Je suis sur de ses infos, mais les sources officielles ne sont pas encore publiees. Dans qq mois il y en a qui vont rire jaune !!!
Comme tu le vois je suis deja jaune, je suis même écroulé de rire
Ils ont deja eu des problèmes pour sortir la RT2005 en Septembre …2006.
La RT 2010 n'en est qu'à ses balbuciements et le lobying des betonneurs francais travaille dur a ralentir toutes emergences de label d'economie d'energie.
Une maison en madrier pourra peut-etre passer un prochain label (j'en doute vraiment), mais avec moultes technologies (et changement de mode de calcul radical) a la clef (Puit, VMC2C, triple vitrage, CESI ou solaire combiné, chaudiere a bois etc, etc.)
Pour revenir au sujet (Titre du post)… Les pieges a eviter?
- Prendre ses vessies pour des landernes.
- Ecouter les diseurs de bonne aventure officieusement informé de source officielle future .
- Confondre confort et performance thermique
Si vous voulez acheter un chalet en madrier faites le. C'est un achat passion. On aime ou on aime pas. C'est confortable. C'est ecologiquement très bien. Mais n'essayez pas s'il vous plait de nous faire croire a de pseudo performance energetique.
il faut se référer à ceux qui ont de l'expérience c'est à dire ceux qui en constuisent, ceux qui y habitent.
Il est invraisemblable d'entendre dire que le bois isole peu alors que dans tous les pays froids,il utilisent le bois.A moins que le froid rende idiot(ah oui, c'est peut-être ça).
Et encore plus au Nord et encore plus au froid, ils font leur maison en glace. Ils appellent ca des igloos.
D'aillleurs ils sont constructeurs et vivent dedans, c'est bien la preuve que la glace est l'un des meilleurs isolant qui soit.
Je ne sais pas si le froid rend idiot, mais visiblement la fuste… je commence à avoir des doutes ![]()
Il ne vous ai jamais venu a l'idée que les habitants d'une region peuvent plus facilement construire avec du bois (ressource naturelle et a profusion) qu'extraire autre chose d'un sol gelé ou se lancer dans des processus d'isolation que nos ancetres ne connaissait pas?
Pourquoi ne pas se contenter de vendre les maisons en bois massive pour ce qu'elles sont, des maisons bourrées de charmes et ou il fait bon vivre au lieu de nous assener des contres verités avec des arguments qu'un gamin de 6 ans peut démonter?
bien dac!!
j'avoue que je ne comprends pas leur insistance à vouloir faire croire que le bois est un bon isolant…
c'est clair une maison en bois massif est plus belle qu'une mob (goûts perso) mais elle n'est pas isolée correctement:
1+1=2 COMPRENDRE????!!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive