Pour ceux qui doutent, ni EricM, ni Luc, ni moi même ne sommes des professionels de la construction ni de pres ni de loin. Nous n'avons strictement aucun intérêts personnels ou autre à prendre une position plutot qu'une autre.
Nous cherchons juste a informer le plus objectivement possible les forumeux.
Maintenant c'est un choix personel, si certains veulent un chalet b'hein qu'ils le fassent et il y a plein de raison de le faire ne serait ce que par gout. Par contre qu'on ne vienne pas nous dire que c'est super bien isolé et que en prenant même 300mm de madrier on est tranquille. Ce n'est pas vrai. Les montagnards et les pays nordique l'utilise pour sa disponibilité et parcequ'il n'y avait pas mieux autour d'eux.
Nous ne sommes pas contre les construction en bois massif empilé comme certains veulent le faire croire, il n'y a ni lobby pro MOB ni denigration de ce mode de construction.
Sachez seulement ce que vous achetez.
Les arguments d'un vendeur de chalet ne sont pas objectifs.
Son interet est de vendre du bois empilé pas de l'isolant.
Je pense qu'il y en a dont le rêve doit être de vivre dans une bouteille thermost,n'est-ce pas le 'must' en matière d'isolation.
Nous parlons de tous les modes dans ce forum. On peut faire tres étanche, on peut aussi faire de murs "perspirants", fouillez le forum et vous verrez toutes les possibilités y sont décrites. Mais si je me refère aux derniers soucis de certains forumeux avec des maisons en madrier, on entendait siffler le vent à l'interieur, sans compter les problemes de l'eau de pluie qui arrive a entrer a travers les madriers…alors peut etre preferez vous le gruyere ou plutot l'emmental avec ses trous.
En qui concerne les capacités isolantes du bois,qu'il soit en madriers ou en rondins il faut se référer à ceux qui ont de l'expérience c'est à dire ceux qui en constuisent, ceux qui y habitent.
Il est invraisemblable d'entendre dire que le bois isole peu alors que dans tous les pays froids,il utilisent le bois.
Le bois massif isole moyennement. Son lambda est de 0,13. Celui de laine de bois issue de la transformation du bois est de 0,038, donc y'a pas photo. Cela ne s'invente pas c'est LA REALITE.
A moins que le froid rende idiot(ah oui, c'est peut-être ça).
Ca c'est un super argument !!!
Et pour la laine de verre ou de roche,ignorez-vous que sa fabrication est très polluante et que ça mise en oeuvre dangereuse et que de vivre à son contact est aussi très dangereux
Encore une fois ne comparez pas par ommission…dans ce forum on parle plus de laine de bois, de ouate de cellulose, de chanvre que de laine de verre ou de roche. La guerre des laines isolantes a deja eu lieu, relisez les posts a ce sujet c'est tres instructif.
Bonsoir à tous,
J'ai découvert dernièrement ce site & ce forum riche d'information et de débats !!! Merci MathieuB …
J'en profite donc pour racconter un peu ma vie ![]()
D'accord avec EricM sur l'historique des constructions; même si je modère le discours concernant l'isolation seule d'une maison bois massif ou toutes constructions, car il est certain que le madrier seul ne respecte pas la RT2005, et encore moins si la conception et le montage laisse à désirer ( étanchéïté à l'air & à l'eau )…
![]()
Mais un projet est à prendre dans sa globalité Ubât … Toit, plancher, pont thermique (angle et menuiserie) et si l'on va plus loin orientation, ensoleillement, ombre portée … (je construis dans un bois
)
Ensuite les installations (Type de chauffage, ECS, électroménager …) et l'aménagement intérieur …
Personnellement je démarre un projet en massif 164mm avec une isolation complémentaire au nord (vent dominant), plancher poutre en I sur vide sanitaire (isolation dans le plancher). 2 petites ouvertures au nord et le max au sud et sud-ouest avec débords de toit pour l'été (soleil).
Zone 2 dans un bois (cela sera pratique pour le poële)
En bref, si le débat est de dire que de part sa conception une MOB a une meilleure isolation que du massif, c'est mathématique.
Seulement il faut tenir compte de la qualité de montage de certains constructeurs (tassement des isolants et donc creation de ponts thermiques dans la durée, c'était le cas de mes parents. A prendre en compte également la nature des matériaux dans leur globalité (de leur création à leur recyclage, ainsi que l'energie nécéssaire pour les produire)
A l'origine de ces débats, c'est bien la réduction de production de CO2 qui est recherchée, non ???
Et cela va au delà de la maison (voiture, pollution de l'eau et energie pour la traiter, energie non renouvellable, informatique et recyclage … on a tous un ordinateur !!!)
A choisir entre une MOB sur dalle béton, menuiserie en PVC, colles à base de formaldéhyde, laine de verre / roche … Ca existe aussi …
Et une bois massif, avec un Ubât >2005 chauffé avec un poële à bois (le poêle de masse c'est pour plus tard). J'ai tranché.
Effectivement j' exagère. Je suis convaincu que les possesseurs de maison en massif ou MOB on la même destination, mais pas le même chemin (je parle des autoconstructeurs) cela ne s'applique donc pas aux pro (question de €).
Mais ce qui est important c'est encore une fois le projet dans son ensemble.
Dans tous les cas merci à tous pour ce forum, c'est une vrai mine d'information.
Allez, à mon tour, je me permets de remercier tous les membres du forum pour leur contribution
.
Je vois que sans le vouloir, dès la première question sur le forum, j'ai lancé ou relancé un débat assez cahotique, mais ce qui est intéressant c'est justement que chacun puisse exprime son propre avis sans langue de bois.
Je participe d'habitude à des forums ayant comme sujets les développements informatiques et je retrouve avec plaisir ici des membres passionnés et généreux en conseils.
Merci et croyez moi, je reste avec plaisir sur le forum car notre projet n'en est qu'à son balbutiment…
Bonjour,
Avec des madriers de 200 je pense qu'il est inutile d'isoler
allez un peu d huille sur le feu il faut 400 mm sinon on est hors réglementation termique, et cela doit etre indiqué sur le devis…
Pour info, les maisons madriers en 136 mm depasse la RT2010… Je suis sur de ses infos, mais les sources officielles ne sont pas encore publiees. Dans qq mois il y en a qui vont rire jaune !!!
faut arreter de dire des conneries, j ai eu ici une discution virulente avec un constructeur de madrier français , certain s en souvienne encore, ou je disais que pour prétendre ventre une maison réspectant la rt2000 je dis bien 200 il fallait une épaisseur de 400 mm pour les madriers, la discusion c est terminé par des noms d oiseaux… et depuis j'ai l occasion de rencontrer cette personne sur les salons et nous nous saluons…
oui on peut vendre des maisons en madrier de 140 mm mais on doit indiiquer sur la facture, comme sur les devis, que le maitre d ouvrage est conscient que la maisnon ne respecte pas les réglementaions thermique en vigueur, et qu il doit faire son affaire des mises aux normes en fonction des réglementations thermiques passées et à venir,… simple non…
par contre les fameuses rt déclarent le madrier non conforme, mais on a le droit de mettre un double vitrage à la con et un isolant mince en toiture!
arrêtez donc de lire de trop les textes, sinon vous ne ferez plus rien
c'est comme le code de la route, limité à 90 mais on est tous à 100/110 km/h
putain le nombre de scandinaves, russes, et autres qui doivent alors être de parfaits idiots de construire en massif
faudrait peut être les en informer non?
ils ne sont pas idiots, mais possede le bois à porter de main pour remplir leur monster-poele..
on ne parle pas d'idioties mais de bilan thermique en vue d'une conco excessive d'energie pour une maison bois....
pourquoi est-ce si difficile d'entendre que le madrier seul n'est pas un si bon isolant que ça, je ne comprends pas…
si vous voulez depensez votre argent betement dans une conso excessive comme tous les proprietaire de maison tradi maçonné.....ba…faites…mais prenez en compte au moins , les arguments cités plus haut et dans les autres dizaines de post à ce sujet…
si les revendeurs de madriers doivent prevoir une isolation en plus dans leur concept, cela reduit leur marge…that's all...........d'où leur discours…
bref......tous les mois c'est pareil.....le meme sujet…les meme embrouilles.......personne ne dit: "bouh, vilain vous allez construire en madrier massif"....mais......"attention, malgré le discours, plutot superficiele (car ils ont tous les meme exemple: la Scandinavie et la T°tres basses) , des commerciaux, mefiez vous de votre future conso de chauffage dans une maison en bois massif....
voilà…peace
et vive le bois.....( isolé )
Mathieu je ne suis pas tout a fait d accord avec tes arguments qui consistent a dire dépenser votre argent si ça vous plait, c est pas une question d argent c est une question de pollution, on essaye de venir à la maison qui s autosuffira sans chauffage seule la chaleur dégagé par une famille de 4 personnes suffira
j'ai construit une maison a poitiers je l'ai isolé avec pse et LM 200 dans les murs
300 dans la toiture,
en décembre sans chauffage moins 5 dehors 5 à l interieur.. ça parle…
une maison en madrier se chauffe rapidement car le bois n a pas d inertie et donc on pourrait dire que cest confortable mais supprimez le chauffage et la température baisse rapidement
dans une maison ossature bois bien isolé suprimé le chauffage la maison garde sa chaleur longtemps,
par contre il faudrait et l on trouve cela beaucoup dans les maisons ossature bois des pays de l est que le parement interieur soit en bois, et non en plaque de platre, qui lui est plus long a chauffer
donc plus froid
pour la question du bois massif
pourquoi les canadiens font de l ossature bois, pourtant ils avaient du massif en fuste eux..
j'ai discuté avec des canadiens ils comparent leur maisaons en fuste à nos maisons trogrodythes… et pourtant on a une tranche de gogo qui habitent dans des maisons troglodythes…
Maintenant que j'y pense, faire une ossature en 6.5x18 ça m'aurait bien branché pour isoler avec du 20cm… ça doit être de la folie comme isolation. Peut-être une prochaine fois…
j'ai vraiment l'impression que c'est au niveau des fenêtres que l'on perd un peu de chaleur (PVC 4-6-4), car les murs sont quand même déjà vachement épais:
bardage intérieur 12mm- air 25mm(liteaux)-pare vapeur - 150mm lainde roche -12mm OSB - pare pluie - 25mm d'air ventillé - 19 mm bardage ext
=24.3 cm d'épaisseur, c'est déjà pas si mal!
je suis tout a fait d'accord avec vous AL (cf: mon projet ), mais malheureusement, l'argent compte plus que la sauvegarde de la nature pour une majorité de personnages..........je pensais donc utiliser un arguement bitable pour cette frange de la population, qui ne comprend pas que le madrier seul n'est pas suffisant..
Maintenant que j'y pense, faire une ossature en 6.5x18 ça m'aurait bien branché pour isoler avec du 20cm… ça doit être de la folie comme isolation. Peut-être une prochaine fois…
j'ai vraiment l'impression que c'est au niveau des fenêtres que l'on perd un peu de chaleur (PVC 4-6-4), car les murs sont quand même déjà vachement épais:
bardage intérieur 12mm- air 25mm(liteaux)-pare vapeur - 150mm lainde roche -12mm OSB - pare pluie - 25mm d'air ventillé - 19 mm bardage ext
=24.3 cm d'épaisseur, c'est déjà pas si mal!
effectivement les menuiseries sont moins isolées que les murs, il faudrait mettre double menuiserie une a l extérieur au nu du bardage l autre a l intérieur au nu du parrement interieur , et envisager l hiver de récupére cette chaleur qui se retrouve dans cette mini serre,
oui mais on a plusieurs cas de figure ici, on des personne qui ne sont là que pour polémiquer genre flyakite, eux ce qui les interessent c est foutre le bordel et surtout qu ils se rassurent il y arrive trés bien, au moins on peut leur reconnaitre çette qualité si c est une qualité, en général ce genre de personne prends sa voiture pour aller chercher les momes a l école distante de 500 mm ou pour aller chercher le pains en 4/4 a la boulangerie situé au coin de la rue;..
il y a les boutiquier genre chauvigny eux ils sont là pôur vendre par pour renseigner gratuitement pensez ils vont créer des sociétés dans des pays étranger pour ne pas payer d impots en france mais en profitant de l argent des français,
et puis il y a vous , qui faites construire en espérant que vos enfants puissent profiter de cette maison mais surtout de la terre…
la bataille va etre dure…
encore d'une intelligence rare landry
eh non je parle par expérience, j'habite une maison en madriers, je n'ai pas de gros 4x4
je suis d'accord sur le fait que ma maison a moins d'inertie qu'une mob, mais l'étanchéité esr soignée, les vitrages sont de très bonne qualité, et j'ai 300 mm d'isolation en toiture, des débords de toit assez larges et une bonne orientation
en 2005, 500 euros de chauffage tout confondu pour 145 m2 avec mon poele à pellets et deux radiateurs
il ya la théorie..et la réalité des faits
allez donc cloportez vos bétises ailleurs
ceci dit je reconnaît les avantages indéniables des MOB!je reconnaît qu'elle isolera toujours mieux que du massif..je ne suis pas totalement sectaire
mais ne dites pas que le massif est totalement nul, c'est tout, un juste milieuu
hé les djeunes!
mon calbute est en amiante, quand je pète y a rien qui sort ! isolation RT2005 !
pas de perte de calorie, je ne réchauffe pas l'atmosphère et je peux péter dans l'ascenseur !
mais.......je préfère quand même mon vieux calbute en coton, c'est plus agréable à vivre.....
à vous de comprendre les MOB ;-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive