(re)bonsoir,
on envisage de faire poser une cuve béton pour récupérer l'EP pour utilisation WC ( 1 RDC, 1 étage) , machine à laver (RDC) et jardin. (nous sommes 3 pour l'instant… )
Devis terrassier :
"pose fosse toute eaux béton 4000l" 1035 euros HT
"canalisation PVC diamètre 100 compris tous accessoires (?) entre les deux regard EP et pour rejoindre la fosse" 145 euros
"pose d'un drainage entre fosse et PVC déja existant pour faire un trop plein" 217 euros
devis plombier :
surpresseur hydromini Hydroson avec pompe 220v, réservoir à vessie 50l, contacteur et protection thermique" 635 euros
kit d'aspiration Primson 7m avec clapet et crépine, raccords aspiration et refoulement" 35 euros
vannes 20/27, raccords isiflo de 25, clapet antipollution 183 euros
main d'oeuvre : 244 euros
j'ai demandé au couvreur de prévoir des systèmes pour récup eau de pluie dans gouttières
est-ce qu'il manque des choses ? (filtre ?, sable ?..)
les deux devis se complètent-ils bien ? comment se fera la coordination ?
Avec une cuve de 4000 litres, c'est peut être insuffisant mais c'est selon les régions et selon votre surface de toiture.
Si on considère un pipi-caca par personne c'est au mini 10l/pers/jour. Plus les lessives, 20'n de litres par lavage, considérons 50l, hypothèse basse. Pour l'usage domestique, ça fait 50*31=1,5m3/ mois.
Ca peut passer selon votre région (Bretagne sans doute mais je ne suis pas breton, mais le sud non). En fait, plus le climat est aride, plus il faut surdimensionner la cuve pour être sûr de ne jamais manquer. Si vous voulez être autonome à tout crin, il vous faut donc 1,5m3*12 soit 18m3 d'eau par an. Il faut compter avec 10% de perte par évaporation. Donc il vous faut 19,8 m3 d'eau par an. Si voulez être sûr de ne jamais manquer d'eau il vous faut donc une cuve de 20m3.
Recherchez donc le taux de pluviométrie (volume au m2) annuel de votre région. Multipliez le par la surface au sol de votre toiture. Vous connaîtrez la quantité d'eau maxi que vous pouvez récolter.
Mais c'est sans compter la conso au jardin l'été où arroser par exemple les jeunes arbres entourant la nouvelle habitation demande 80litres tous les 15 jours en saison chaude… Je vous laisse calculer le volume…rien que si vous mettez une haie…et les fruitiers de madame…
Donc, si vous pouvez, tant qu'à faire, rajoutez une ou deux cuves en parallèle, ça ne coutera que le matériel en plus soit 2000 euros.
A mon avis il y a un petit couac dans ce devis: une fosse toutes eaux est censée résister a la pression de la terre environnante grâce a celle de l'eau qu'elle contient!! Elle n'est donc pas conçue pour être vidée régulièrement ni même rester longtemps partiellement vide. Plutôt choisir une cuve enterrée de stockage des eaux pluviales.
bah la mienne ne bouge pas: 4000litres en béton
j'ai un ruisseau en plus quand pas assez de pluie mais en ce moment pas de souci!
une cuve de 4000l béton, c'est 600E
un supresseur avec ballon de 50l c'est 100E à bricodépôt, le mien est un guinard (une excellente marque) que j'ai payé moins de 2000F il ya 6ans: il alimente toute la maison et pas de souci:
http://www.hiboox.com/image.php?img=4c8bad9d.jpg
un peu chero le surpresseur qu'on vous propose???
avant que l'eau de pluie ne rentre dans la fosse j'ai un regard de 30x30 où j'envoie l'eau soit dans le puit perdu soit dans la fosse: pas de filtre.
S'il y a qq impurtés elles décantent dans le fond de la fosse (y a pas grand chose).
Tous les ans je la vide entierement, la nettoie et le désinfecte. Ma crépine est à 50cm du fond pour ne pas aspirer le fond.
Lorsqu'elle est pleine, j'envoie l'eau de pluie dans le puit perdu. J'attends que le toit ait été rincé (le poêle + poussières salissent le toit) avant de laisser l'eau rentrer dans la fosse.
ha oui, j'habite à 30kms de la mer donc je pense que l'eau de pluie est plutôt propre!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive