bonjour,
pour la pose du Ba 13 ds notre maison, doit on laisser un espace horizontal entre les tasseaux pour que l'air puisse circuler?(notre constructeur va nous preter une pointeuse pneumatique pour la pose.)
et si oui, un espace de combien de cm et tous les combiens ?
merci
Salut, j'ai pas la réponse à votre demande (je vais chercher…) mais je voulais savoir ou vous faites construire et par qui ?
@+
alors la on parle de la contre ossature pour le vide technique certain ici vous diront que cela ne se fait pas en bois.. moi j'ai toujours fait ainsi,
plus les tasseaux sont sérré moins vous aurez cet effet peau de tambour
donc soit tous les 30 cm en horizontal bien sur ou tous les 40 cm attention de bien calculer en fonction des prises et interrupteurs
Bonsoir,
La contre ossature, c'est effectivement très bien pour passer les gaines techniques. Pour l'épaisseur, ça dépend vraiment de ce qu'il y a à faire passer: gaines électriques seulement ou alimentation eau? Si la répartition est bien éclatée et que la distribution eau et élec. se fait principalement par le sol, une épaisseur de 25mm suffit, de quoi encastrer les boîtiers. Je n'ai eu aucun soucis avec cette dimension.
Pour l'entraxe de pose, Alain a ennoncé le principe; pour les chiffres, entraxe maxi de 50 fois l'épaisseur du support; donc pour du BA13 (12,5mm), 60 cm maxi. Perso, pour le Fermacell (12,5mm), j'ai pris 50 cm (pratique pour des plaques de 1m par 1,5), pour le lambris en 15mm d'épaisseur, j'ai mis 60 cm en maxi, mais souvent moins sur les parois intérieurs, afin d'optimiser la pose de l'isolant.
Maintenant pour le matériau, encore d'acord avec Alain, le bois en contre ossature et même en ossature des parois intérieures.
bonsoir,
je viens de lire ce texte et vous me mettez un doute
pour le fermacell on pose les tassaux horizontalement ou verticalement
de plus il faut bien mettre un tassau au niveau de la jonction entre deux plaques non ???
je viens de relire la doc fermacell et ce n'est pas tres clair sur ce sujet
merci d'avance
j'en suis rendu a la pose des tassaux
Sur les montants de l'ossature, les tasseaux se posent horizontalement, cloués ou vissés sur ces montants.
pas forcément, en contreventement par exemple il n'y a pas de tasseaux horizontaux. On peut donc a fortiori faire la même chose si c'est pas contreventant. Dans ce cas il faut effectivement que la jonction des plaques se fasse sur un tasseau.
pour répondre à la question de savoir si il fallait que les tasseaux soit disposer de tels façons que l'air puisse circuler derrière je dis non, il n'est pas nécessaire de ventiler derrière des plaques de platres, de toute façon la pose est quasi étanche et même si tu laisses l'air circuler derrière je ne vois pas d'où elle viendrait?
y a t il une contre indication à poser la contre ossature verticalement? je n'en vois pas à priori, qu'en pensez vous?
si vous ne posez pas vos tasseaux horizontalement vous allez etre obligé de les couper par endroits pour faire passer les fils ou les tuyaux… donc il y aura des vides ce n est pas le plus simple
d autres part c est comme avec la ferraille on pose les plaques perpendiculairement au tramage.. vous mettez bien vos plaques dans le sens de la hauteur donc… deduction
poru la question de l'air si des plaques de platres sont étanches, je ne vous conseille pas de faire un caisson hyper bar avec ou un bateau…
sinon pôurquoi faudrait t il mettre un pare vapeur dérriere les plaques de platres…
l air circule par les prises par les boutons, etc… et vos fils vous les faites passer où?
et comme je l'ai dit il est préférable de serrer les tasseaux pour éviter l effet peau de tambour tous les 40 ou 30 cm
j'ai dit quasi étanche, donc pas question de caisson hyper bar ou je ne sais quoi d'autre!
En fait je prenais le bardage comme comparaison. Derrière celui-ci on ménage un vide d'air pour le laisser respirer et on prévoit une entrée d'air en bas et une sortie en haut, pour les plaques de plâtre i n'y a pas de tel dispositif donc j'en déduis qu'il n'est pas nécessaire de ventiler derrière les plaques de plâtres mais je suis d'accord, il y a bien un petit peu d'air qui circule!
sourire ok, mais vos fils electrique et circulation d eau il passe ou, car pas question de percer les bois d ossature et de percer le pare vapeur… donc cela passe où??
je pensais fixer un liteau horizontalement à 2cm du sol puis fixer un liteau verticalement sur chaque montant en laissant un vide de 10 cm environ (ou plus si besoin) avec le liteau horizontal. Ce vide sert à passer les fluides ou l'électricité, ensuite je fixe mes plaques de plâtre sur les montants verticaux (entraxe 60cm). Cette technique permet également d'avoir moins de finitions sur les plaques car 2 rangées de vis sur 3 se trouvent dans le joint, alors qu'avec les tasseaux horizontaux il y aura plus de finition (têtes de vis à mastiquer), pour ce qui est de la peau de tambour est ce qu'avec un entraxe de 60 cm vous avez remarqué ce phénomène?
merci
vous ferez comme vous voudrez , moi j'ai toujours apris que les plaque de platres se posaient perpendiculairement au rail, donc …
maintenant si vous en etes a calculé la finition… pour enduite des tetes de vis.. je crois que le plus simple , c est de ne pas attaquer…
maintenant vous faites comme bon vous semble
vous avez toujours appris à poser les plaques de plâtres perpendiculairement alors comment faites vous sur des rails à placo qui sont verticaux et dont vous êtes un adepte et un défenseur??????
j'en suis effectivement à calculer comment économiser du temps sur les finitions mais sur tous les postes car je suis convaincu que pour un autoconstructeur le danger c'est une construction qui n'avance pas, alors si toutes ces combines me font gagner du temps et bien je suis preneur et si vous en avez d'autres faites nous partager votre expérience en confrontant vos idées mais par pitié ne concluez pas un sujet en disant que vous avez toujours appris comme ça, c'est pas constructif, merci.
bon on va en rester là, d abord vous ne lisez que ce qui vous arrange vous confondez cloisons et contre cloisons, bonne construction je ne vois pas pourquoi vous demandez des conseils puisque vous avez raisons
et si vous lisez mes posts vous verrez que je ne suis pas ferraille pour un rond.. alors économisez mais je pense que cest pas là donc je ne sais pas comment on fait pour poser des tasseaux verticalement pour en meme temps faire passer les fils
maintenant vous voulez gagnez du temps et bien posé un contreplaqué tébopin par exemple en parrement intérieur et laissé le brut c est plus cher en achat mais tellement plus rapide,
ou alors directement l osb et une fibre de verre dessus, d ailleurs si vous n 'avez jamais fait de bande n espérez pas allez tres vite…
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