petit complément
De façon empirique pour la frisette (lambris) l'espacement des tasseaux est de 40 fois l'épaisseur.
Pour un lambris de 10 qui fait en général 9 mm e = 36 cm
pour un 13 qui fait 12 réel e = 48 cm.
pour éviter les désagréménts dus au retrait renoncer au clips …
Mr Landry je suis navré si vous vous sentez agressé! Mes interventions sur ce forum ont pour unique but de comprendre pour adapter ensuite à mon projet, et si ma logique vous échappe alors contre argumentez avec des données techniques pour faire avancer le débat! Lorsque je vous dis un peu provoc comment sont les montants métallique sur lesquels vous fixez les plaques de plâtre c'est dans le seul but de contre argumentez votre technique pour que vous même vous argumentiez de nouveau dans le seul but de progresser (quand je dis progresser je parle de moi bien entendu!!!!!)
Pour en revenir au sujet dîtes moi si vous voyez un problème à ce que la contre ossature soit posée verticalement sur les colombes de façon discontinue (le liteau est fixé à 10cm environ du sol) avec un liteau posé horizontalement au pied des colombes (pour fixer la plaques de plâtre au pied) ainsi les fils peuvent circuler dans ce vide!!
Dernière chose, je viens de lire dans le DTU 31.2 paragraphe 9.3.2 "pose des plaques sur les parois verticales" que sur support continu ou discontinu pour une épaisseur de plaque de 12.5mm et plus l'entraxe des ossatures est inférieur ou égal à 0.60m.
je ne vois aucun probleme quelle soit posé verticalement, je l'ai fait mais j'ai fait aussi horizontalement et il se trouve qu'horizontalement cela va mieux
simple d eduction et c est la deductions de pas mal de monde ici
si vous prenez la méthode optima de chez isover vous aller poser des fourrure verticalemen sur les colombes et puis poser des clips pour recevoir la deuxieme couche d isolation, pour avoir une isolation continue et donc supprimer les ponts themique ensuite vous viendrai clipser les fourrure horizontale qui recevront le placo
lorsque vous dites que les fils circuleront a 10 cm du sol vous allez m expliquer comment vous mettez les interupteurs tout de meme pas a 10 cm… et puis les prises dans la cuisines, ah j oublais les prises en bas sont a 25 ou 30 cm au dessus du sol..
mais vous voulez eviter du travail alors posez un contre plaqué genre "tebopin", et puis laissé le ainsi, peut etre plus cher a l achat mais tellement plus rapide,
ou alors de osb sur lequel vous viendrez poser une toile de verre cela ira plus vite et à la porté d un bon bricoleur…
mais oui vous pouvez poser vos tasseaux verticalement mais pour faire passer des lils en horizontals vous serez obligé de faire des entailles dans ces tasseaux ce qui n est pas si facile qu il n y parrait et vous aller y passer du temps, mais oui c est possible
Mr Landry vous seriez un peu de mauvaise foi que cela ne m'étonnerait pas!!!!!!!!
Quand je dis que les fils seront à 10 cm du sol c'est pour les faire "courir" d'un point A vers un point B ensuite les tasseaux étant posé verticalement rien ne gène pour que les fils remontent à la hauteur voulue! Ce qui ne serait pas le cas avec des tasseaux posés horizontalement car entre un interrupteur et un luminaire (par exemple) comment faites vous????
stop ou encore;.. pour moi stop
bon on va en rester là, d abord vous ne lisez que ce qui vous arrange vous confondez cloisons et contre cloisons, bonne construction je ne vois pas pourquoi vous demandez des conseils puisque vous avez raisons
et si vous lisez mes posts vous verrez que je ne suis pas ferraille pour un rond.. alors économisez mais je pense que cest pas là donc je ne sais pas comment on fait pour poser des tasseaux verticalement pour en meme temps faire passer les fils
maintenant vous voulez gagnez du temps et bien posé un contreplaqué tébopin par exemple en parrement intérieur et laissé le brut c est plus cher en achat mais tellement plus rapide,
ou alors directement l osb et une fibre de verre dessus, d ailleurs si vous n 'avez jamais fait de bande n espérez pas allez tres vite…
bonjour Alain Landry,
par rapport à ma question sur l'espacement des tasseaux, si l'espacement horizontal est de 30/40 cm ,ok, est ce qu'il faut laisser un espace vertilale de temps en temps pour la circulation d'air? ou bout à bout, tout du long du mur?
merci
seb
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive