Bonjour,
Dans notre projet d’extension, je dois isoler par l’extérieur les murs en briques de la partie existante de la maison. L’extension est en ossature bois. Le charpentier m’a proposé de continuer le bardage bois sur la totalité des murs et de mettre un isolant mince (airflex) pour les murs en briques. Je suis pas trop pour. Pouvez vous me conseiller une autre solution ?
Merci,
quel isolant mince… je crois qu il n y a pas d isolant mince il y a des isolants traditionnels comme les laines minérales , végétales et animales, et puis des reflecteurs mais dans ce cas la on ne peut pas parlter d isolant
donc je crois que (mais ce n est que mon avis) dans le cas d un mur en brique le resultat ne soit pas à la hauteur de vos espérences, et que ce serait a l image d un platre sur une jambe de bois…
pour le bardage et bien il faut voir
vous dites ne pas etre d accord sur cette solution , mais de quelle solutions parlez vous..;
le bardage ou le systeme isolation…
ci c est le bardage c est une question de gout, et d obtention du permis de construire, pour modification de façade,
ci c est pour l isolant comme on a un matériaux inerte, je ne vois pas la necessité de mettre des isolants naturels hors de prix, un pse aura d exélente perfomance,
J'irais également dans ce sens : L'épaisseur des lames d'air et du lattage pour le film réflecteur serait mieux mise à profit pour poser un isolant type PSE, avec un résultat plus sûr.
Avant tout il faudrait savoir si la partie en briques est nue intérieure/extérieure. Si c'est le cas il serait dommage de sacrifier la respiration des briques avec du pse.
Effectivement actuellement il n'y a que de la brique et un enduit à l'interieur. La maison date de 1940, donc il n'y a rien qui puisse empecher les murs de respirer. Un des murs est isolé avec des billes de lièges. Mais depuis 1940 elles ne doivent plus être efficaces.
ah la respiration… faut peut etre arreter de dire n importe quoi…
ça vous donne quoi de savoir que le mur est "respirant" malgrés que j'ai toujours pas vu de poumon…
Avant tout il faudrait savoir si la partie en briques est nue intérieure/extérieure. Si c'est le cas il serait dommage de sacrifier la respiration des briques avec du pse.
A ce propos, pourriez-vous nous indiquer comment se comporte un mur en briques par rapport à la perméance, ça m'intéresse. Et il faut préciser quel type (pleines ou creuses), hourdées comment (platre, chaux, ciment). Merci.
ah la respiration… faut peut etre arreter de dire n importe quoi…
ça vous donne quoi de savoir que le mur est "respirant" malgrés que j'ai toujours pas vu de poumon…
On peut imaginer qu'utiliser au mieux les propriétés d'un matériau est une question de bon sens.
Justement hier soir je voyais un docu sur l'utilisation des ressources naturelles pour vivre ou survivre dans le grand nord canadien. Les locaux se font des bottes en peau de daim tannée car elles permettent à la sueur de sortir, limitant sensiblement les pieds froids.
va pour les peaux de daim et les pieds qui puent, mais pour les briques…?
Avant tout il faudrait savoir si la partie en briques est nue intérieure/extérieure. Si c'est le cas il serait dommage de sacrifier la respiration des briques avec du pse.
La maison est construite sur un terrain très humide (dès que la pompe de relevage de la cave est arrêtée on se retrouve avec 20 cm d’eau dans la cave). Et pourtant la maison n’est absolument pas humide (les parquais ont 60 ans et sont en parfait état). Pour cette raison je suis hyper prudent dans notre projet de rénovation. Donc si vous pensez que les panneau PSE risquent d’empêcher l’humidité de s’évacuer, avec vous une solution alternative à nous proposer ?
Merci,
La brique en question ce doit être de la terre cuite, donc poreuse (perméable à la vapeur d'eau). Si on place un isolant étanche, l'humidité va migrer de l'intérieur vers l'extérieur et rencontrer cette barrière (risque de prolifération microbienne, moisissures et champignons mais surtout arrêt de la fonction régulatrice hygronomique naturelle de la brique).
Ce qu'Arthémus appelle avec ce catastrophique anthropomorphisme "respiration" désigne ce qu'Oliva appelle la perspirance. Envelopper un mur perméable à la vapeur avec isolant étanche, c'est comme mettre un K-way sur soi alors qu'on transpire.
Dans mon coin, je vois beaucoup les effets de cette rupture de porosité: beaucoup de murs de fermes en pisé ont été refait il y a quelques décennies par des maçons utilisant du ciment. Résultats: les enduits s'effritent, se gonflent, puis s'écroulent car l'eau remonte par capilarité dans les murs mais ne peut traverser la barrière constitué par l'enduit au ciment. Autre conséquence inattendu, les gens pestent contre ces murs en terre trop fragiles alors que c'est l'utilisation d'un produit étanche et moderne qui les a alterré.
Donc je rejoins l'avis d'Arthémus, votre isolant semble être étanche. En choisir un autre me paraît plus judicieux, genre panneaux de fibres de bois.
Merci Jérôme.
J'ouvre une parenthèse. Plutôt que d'anthropomorphisme il s'agissait pour moi d'utiliser ce néologisme plus évocateur pour le grand public. Mais tu as raison pour la clarté de nos discussions employons les bons termes. Je ferme la parenthèse.
Zeb il faudrait reprendre l'idée du charpentier en remplaçant l'isolant mince par un isolant perméant type fibre de bois comme le suggère Jérôme. Prévoir une épaisseur de 60mm au moins avec densité >100kg.m3 et pourquoi pas faire de même sur l'ossature, on aura ainsi une continuité du support pour le bardage.
Question : les briques reposent sur un sous sol bétonné avec plancher bois ?
Montreuil il faut que je me lave les pieds avant de répondre ! ![]()
de toutes façons tout cela ce sont des pures hypothéses d écoles , en effet on ne peut raisonablement ne donner aucun avis durable tant que l on a pas vu la maison
pour ce qui est des enduits bétons sur les murs anciens je suis entiermeent d accord donc c est pour cela que l on a préconisé la chaux, mais on a tendance à faire un amalgame avec les differences chaux donc.. idem sur la pointe des pieds
pour empécher la capillarité du mur il faut injecter une barriére étanche pour empécher cette humidité de remonter dans les murs
mais cela coute bien cher
je ne donnerai pas plus d avenir a un revetement isolant en fibre de bois que le pse,
l
meme si l isolant mince c est un platre sur une jambe de bois, au moins lui sera ventillé… donc il craindra pas grand chose , dire que ce sera efficace , rien n est moins sur..;
et l emploi de mots et phrases pompeuses me font toujours penser que la personne ny connait pas grand chose en pratique, et que c est plus de la poudre au yeux,… mais ça c est vu de ma fenetre un simple "paysan"
et le lin ![]()
les modérateurs vont commencer à me regarder d'un sale oeil en pensant que je fais de la pub!
plus sérieusement, j'ai grace à internet étudié le probleme de l'humidité des murs, d'ailleurs très sensible dans les maisons en bois.
constat: l'humidité est plus forte à l'intérieure qu'a l'extérieure, (chaleur, vie), etc…
le mur est plus froid à l'extérieur qu'a l'intérieur (j'espere pour vous)
donc l'humidité fini par condenser en refroidissant (point de rosée)
pour cela il faut impérativement que le mur soit plus étanche de l'intérieur vers l'exterieur.
donc on met, de l'intérieur vers l'extérieur : pare vapeur,(ou freine vapeur, c'est pareil) isolant et parepluie ouvert à la vapeur.
dans ton cas, toujours de l'intérieur vers l'extérieur, la brique fait office de pare vapeur, donc, surtout ne met pas de pare vapeur ou isolant étanche à l'humidité après.Mais un isolant qui tient bien l'humidité et qui est ouvert à la vapeur.
J'ai lu que la laine de lin est bien adaptée, mais la laine de bois aussi je crois.
Pas de laine de verre qui supporte mal l'humidité.
Et ensuite un pare pluie pare vent ouvert Ă la vapeur, genre plaque pavatex homatherm ou feuille genre proclima solitex. (moins cher)
Et un parement, bardage ou brique ou crepi "respirant" (c'est Ă dire ouvert Ă la vapeur) par dessus.
donc ton mur humide va pouvoir "respirer" vers l'extérieur et sécher ce trop plein d'humidité qu'il a.
Si tu choisi une isolation de l'intérieure, alors oui, choisi un isolant étanche à la vapeur!
salut
Bonjour
S'il y a des remontés d'humidité dans les murs, déjà je commencerais par étanchéiser afin d'empêcher l'humidité de monter.
Ensuite tout redevient classique
Si vous montez un produit étanche à l'extérieur, l'humidité montera encore plus haut et elle ne pourra s'échaper que par l'intérieur
L'ideal dans votre cas serait de mettre l'isolation par l'intérieur mais apparemment c'est impossible
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