en kiosque

#16 22/01/2007 21:33:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Isolations murs par l'exterieur

montreuil a Ă©crit :

A ce propos, pourriez-vous nous indiquer comment se comporte un mur en briques par rapport à la perméance, ça m'intéresse. Et il faut préciser quel type (pleines ou creuses), hourdées comment (platre, chaux, ciment). Merci.

Un mur de briques creuses en terre cuite nue est largement perméable à la vapeur d'eau. Tout va dépendre de ce qu'on met sur chaque face, en fait le raisonnement est identique à une paroi de mob la brique jouant le rôle de l'isolant. Une brique pleine est moins perméable.

Lorsque la peau externe de la paroi, enduit par ex, est non perméable on augmente le risque de condensation dans la paroi en hiver. Si la peau interne est non perméable on perd en confort hygro. Avec les 2 faces non perméables il faut veiller qu'aucune humidité ne pénètre dans la paroi (remontée capillaire, infiltration, fuite) car elle ne pourra en sortir.

Pour ce type de matériau une isolation par l'extérieur est idéale afin de conserver l'inertie.

#17 22/01/2007 21:50:13

zeb
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Zeb il faudrait reprendre l'idée du charpentier en remplaçant l'isolant mince par un isolant perméant type fibre de bois comme le suggère Jérôme. Prévoir une épaisseur de 60mm au moins avec densité >100kg.m3 et pourquoi pas faire de même sur l'ossature, on aura ainsi une continuité du support pour le bardage.
Question : les briques reposent sur un sous sol bétonné avec plancher bois ?

Montreuil il faut que je me lave les pieds avant de répondre ! wink

Les briques reposent sur un sous sol bétonné pour la moitie de la maison. Pour ce qui est de l'autre moitie, ce n’est pas accessible. Visiblement il s'agit d'un vide sanitaire avec plancher bois au dessus. Je vais essayer de voir demain si je peux accéder sous les planchers.
L’ossature, ainsi que les combles vont être isolés avec de l’Homatherm. Est-ce que les panneaux « Unibord protect » d'Homatherm traités contre l’humidité peuvent faire l’affaire.

Merci,

#18 22/01/2007 22:01:29

zeb
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :
montreuil a Ă©crit :

Si la peau interne est non perméable on perd en confort hygro.

Nous avons prévu de faire les peintures intérieures le mois prochain. Quelle type de peinture devons nous utiliser pour ne pas risquer d'imperméabiliser les murs. Nous comptions utiliser une acrylique.

Merci,

#19 23/01/2007 09:24:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour ce qui est de la peinture je ne pense pas que l'acrylique pose problème mais je préfèrerais que qq de plus compétent te réponde.

Ce type de panneaux est plutôt réservé pour un usage extérieur en tant que pare-pluie. En intérieur de simples panneaux isolants en fibre de bois ou cellulose sont suffisants et moins chers. Pour les protéger contre le risque de condensation il faut poser un frein-vapeur ou un pare-vapeur côté intérieur sous forme de film (proclimaDB+) ou de panneau (osb, pavaplan3F).

Privilégier un frein-vapeur si le panneau externe est hautement perméable comme lagepan dwd et un pare-vapeur si le panneau externe est peu perméable (osb).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive