Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Je veux me lancer dans cette formidable aventure qu'est l'autoconstruction de sa maison;
Je suis au commencement de mes investigations : Je recherche quelles solutions s'offrent à moi suivant la "facilité" de conception et suivant le cout ?
==============>je me perds un peu sur ces forums
Nous sommes de Normandie entre Rouen et Le Havre, si vous donnez dans l'autoconstruction, la MOB ousi vous avez besoin d'un coup de main contactez nous ![]()
Pour l'anecdote, nous sommes un couple de 31et 35 ans avec 2 enfants, ma femme a un travail sûr et qui la passionne, moi un emploi précaire sans intérêt dans l'education nationale ![]()
Merci de votre aide
Ced
vous recherchez quoi exactement…
La première chose à faire est de dégager l'enveloppe maxi prévu pour votre projet (terrain et maison).
Déjà les banquiers imposent la limite maxi de 33% de l'ensemble des revenus mensuels du foyer pour une mensualié de pret. Ca donne une idée.
A partir de là , vous pouvez déjà regarder ce que les constructeurs clé en main proposent: ça donne une idée…
Pour vous donner une autre idée de grandeur, vous pouvez comparez avec le bouquin Maisons écologiques chez Terre vivante qui donne les exemples d'une quinzaine de maisons réalisées plus ou moins en autoconstruction, avec le budget détaillé lot par lot, et donne un aperçu du champ des possibles.
Quelques remarques en vrac:
Qui s'occupent du foyer (enfants, popotte, etc..) pendant le chantier qui va s'éterniser sur plusieurs années si autoconstruction?
A revenus amoindris (si vous quittez votre job pour construire), vous devrez assumer à la fois une location et un remboursement de pret bancaire…
Plus vous baisserez le cout de la maison, moins vous achèterez de produits manufacturés, donc plus vous travaillerez dessus, donc plus la durée de chantier grandit. A l'inverse, plus vous achetez de matériels manufacturés, plus le chantier ira vite, plus le budget sera plombé.
Sacré casse-tête, bienvenue au club!
Merci de vos réponses ;
Mon projet serait une maison de plain-pied , sur 1 niveau, de 130-150m², sans garage.....
En ce qui concerne le financement du projet, toute proportion gardé, ce n'est pas un rpoblème.
Ma question porte sur le type de construction réalisable en autoconstruction : MOB, monomurs etc…je ne sais pas trop ce qui se fait en gros et à quel prix ?
Merci encore de votre consideration.
Ced
un mob c est plus facile , toutes proportions gardé , vous prenez des cours chez un copain , pendant une dizaine de jour, ou un petit mois en échange il vous donne un coup de mains au démarage et voila, une sorte d entraite, je vais proposer cela pour ma maison, bientot au printemps,
Bonjour Cthorel,
pour avoir vécu un montage en ossature bois… j'ai choisi un montage en madriers… pas entièrement en auto-construction, je préfère la solution de l'assistance quelques jours… moindre cout que le montage complet et moins de galère que l'auto-construction.. un bon milieu !
n'hésitez pas à me joindre par mail si besoin …
bonne continuation
Bonjour Cthorel,
Pour avoir fait cette démarche depuis 1 an; voici ce que j'ai retenu …
1st Ne compter que sur votre entourage.
2nd Faites votre cahier des charges sur ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas orientation, façon de vivre pour la distribution des pièces, matériaux, équipements, énergies …
3rd En fonction du type de contruction et votre situation fiscale (pour les PTZ & autres PAS) trouver le terrain avec PLU ou reglement de lotissement adapté (allez voir la mairie / DDE pour prendre la température avant de signer pour le terrain) …
4th Devis, devis devis et devis … Ensuite faire des choix (sauf si votre budget est illimité)
5th Premier passsage avec votre banquier pour lui expliquer votre projet (En auto construction, il peut y avoir des surprises en termes de garanties).
6th Je suis intimmement persuadé que tout s'apprend et en choisissant l'autoconstruction, le fait de le faire pour sa famille, la qualité sera au rendez vous, même si l'on y passe plus de temps qu'un "professionnel" …
Si vous avez des questions ....
![]()
Merci de vos réponses ;
Mon projet serait une maison de plain-pied , sur 1 niveau, de 130-150m², sans garage.....
En ce qui concerne le financement du projet, toute proportion gardé, ce n'est pas un rpoblème.
Ma question porte sur le type de construction réalisable en autoconstruction : MOB, monomurs etc…je ne sais pas trop ce qui se fait en gros et à quel prix ?
Merci encore de votre consideration.
Ced
bonjour cthorel
regarde mon blog il y as que des photos mais je pense assez explicite d'une autoconstruction mob type cndb
@+
Je viens de regarder ton blog Gt22, et quel est le type de poutre que tu a utilisé, (Kerto?) et qu'elles sont leurs longueur entre deux appuis ? Merci, et belle construction.
Je viens de regarder ton blog Gt22, et quel est le type de poutre que tu a utilisé, (Kerto?) et qu'elles sont leurs longueur entre deux appuis ? Merci, et belle construction.
bonjour lesvik
le type de poutre c'est du kerto raport qualite prix a mon avis pas photo surtout pour la portee 6 metres
test de resistance au vent de la mob approuve vitesse du vent a depasser les 100km/h
des grelons sont passes hier et cette nuit mais ne sont pas rester dessus pour l'instant
@+
Merci GT22, tu dis pas photo au niveau du prix, quelles sont tes sections, et a quel prix as tu pu les négociés ?
Merci a tous pour vos reponses,
Slt gt22, ton blog est tres tres interessant et instructif mais de quoi es tu parti ? Comment savoir quel type de bois, quelle épaisseur, tous les combien de mm, etc etc… Ya t-il un manuel technique de la construction ?
Merci de ton aide
Merci a tous pour vos reponses,
Slt gt22, ton blog est tres tres interessant et instructif mais de quoi es tu parti ? Comment savoir quel type de bois, quelle épaisseur, tous les combien de mm, etc etc… Ya t-il un manuel technique de la construction ?
Merci de ton aide
salut cthorel
lis le fil suivant tu aura les explications
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11092
@+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive