en kiosque

#1 23/01/2007 10:19:53

denis
Membre
Messages : 286

etude sur le bois massif

Je viens de trouver l'article suivant .Qu' en pensez- vous ?



l’Etude Bois Massif
Mercredi 17 janvier 2007
La réglementation thermique française impose d’avoir, pour les parois verticales de bois massif empilé, un coefficient surfacique (coefficient Umur) inférieur ou égal à 0,45 depuis la RT2005. Cette exigence appelée « garde-fou » est fixée par rapport à des murs constitués d’éléments de structure et d’isolants dans une conception traditionnelle. Remarquons que l’épaisseur totale finale de ces parois extérieures est supérieure à 35 cm et dépasse souvent 40 cm avec la RT2005. Actuellement, les épaisseurs couramment utilisées par les fabricants pour les murs des maisons en bois massif vont de 90 mm à 156 mm pour les madriers et de 170 mm à 220 mm pour les rondins.

Aux Etats-Unis, une étude réalisée par la « National Association of Home Builders North American Log Homes Council » (NAHB, 1991) a montré que les maisons en bois massif sont au moins aussi efficaces que les constructions à ossature bois malgré un écart de 44% entre la R-valeur moyenne des murs en bois massif et son équivalent en murs à ossature bois. par ailleurs, la consommation annuelle d’énergie basée sur des données mesurées comparée avec la simulation numérique sur ordinateur montre une différence variant de -16% à +13%. Selon les résultats d’une étude nord-américaine (Pickett R., 2003) sur la performance énergétique des maisons en bois massif, on montre par l’expérience, que l’efficacité énergétique d’une maison en bois massif d’épaisseur 17 cm, égale ou surpasse celui d’une maison à ossature bois d’épaisseur 27 cm (même de 32 cm en quelques régions). Les résultats ont conclu que les maisons en bois massif testées étaient aussi performantes que les maisons bien isolées de construction conventionnelle, même si leur valeur R était 44% plus basse que celle des maisons de construction conventionnelle. En pratique, sur la base des besoins énergétiques de chauffage et de refroidissement annuels, les maisons en bois massif permettent d’améliorer les performances de 2.5% jusqu’à plus de 15% en comparaison avec une maison à ossature bois de niveau identique,. En temps réel, ceci signifie qu’un propriétaire d’une maison en bois massif pourrait économiser de $150 à $400 par an sur leurs factures de chauffage et de climatisation, tout en maintenant le confort égal ou supérieur dans des conditions atmosphériques réelles. (Bruch et al.) ont trouvé en 1980 qu’un mur de bois massif d’une valeur théorique de R-10 a la même consommation énergétique qu’un mur R-12 à colombage durant les mois d’hiver les plus froides. Par contre, la maison de bois massif a utilisé 46% de moins d’énergie au printemps et 24% de moins en été. Ces études semblent donc confirmer que la construction de bois massif est un mode de construction performant tant pour le confort que pour l’économie d’énergie ; sa performance réelle en comparaison aux solutions de parois comprenant ossature et isolation doit être réévaluée.

En France et depuis l’application de la RT2000, ces réflexions associées aux observations faites par les constructeurs sur le terrain ont poussé les institutions à mener une étude sur le sujet. Initié et financé par la Fédération Française du Bâtiment FFB et le réseau de constructeurs bois AFCOBOIS, le projet « Habitat Bois Massif PERFormant » a été réalisé en collaboration entre le Laboratoire TREFLE, le centre technique COSTIC et le bureau d’études POUGET Consultants et coordonnée par Frédéric Baeten, directeur de Confort Bois. La démarche définie entre les 3 partenaires, a consisté à évaluer les performances énergétiques réelles de maisons Bois Massif, et à les comparer aux calculs réglementaires RT2000. Pour ce, des suivis climatiques et énergétiques ont été faits sur 20 maisons, conçues et réalisées par 8 constructeurs différents du réseau AFCOBOIS (dont Confort Bois) et implantées sur tout le territoire français. En complément, des mesures de thermographie Infrarouge ont permis de préciser les niveaux d’isolation et les défauts de construction de certaines maisons. Les mesures ont été mises en place et supervisées de février 2005 à avril 2006 avec l’aide des occupants sur des maisons individuelles utilisées dans des conditions normales. En réponse aux attentes des constructeurs et des institutions, l’étude a donc eu pour objectifs :
. d’évaluer les qualités thermiques et les performances énergétiques globales des maisons BM dans des situations variées,
. de mettre en évidence les qualités de confort (toutes saisons) spécifiques à ces constructions,
. de comparer la consommation d’énergie pour le chauffage mesurée sur site et les valeurs obtenues par le calcul (méthodes RT2000 et DEL-2).

Le projet a fait l’objet d’un rapport final remis en septembre 2006 qui permettra à AFCOBOIS, de déposer prochainement aux institutions, un dossier d’études pour cas particuliers (ANNEXE V de l’arrêté du 26 mai 2006 fixant la RT2005). S’appuyant sur les résultats de l’étude, un aménagement spécifique sera demandé pour ce type de construction accompagné d’une méthode d’évaluation.

Extrait de la thèse ”Caractérisation hygrothermique, par une approche multi-échelle d’une maison en bois massif en vue d’amélioration énergétique et de valorisation environnementale”, soutenue par Saed Raji, le 21/12/06, laboratoire TREFLE.

Publié dans Bois Massif | Aucun c

#2 23/01/2007 10:50:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : etude sur le bois massif

Enfin qq chose de concret qui mettra fin à la géguerre massif-ossature (tout au moins pour ce qui concerne l'isolation, le confort et l'économie d'utilisation). Nous attendons avec impatience la publication de l'étude et du rapport cité dans le texte. Mais déjà les études américaines sont "parlantes".

Reste les autres problèmes du massif (tassements, fuites d'air - voir sur le forum les posts qui en parlent, coût !).

En résumé : vive le bois (sous toutes ses formes) !!!

#3 23/01/2007 11:03:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : etude sur le bois massif

B'hein moi je veux bien, mais je suis pas prêt à gober cet article tel quel.

Je voudrais des references sur cet article, un pointeur web ou autre.
Le nom des auteurs de l'article, etc…

En plus un article pareil dans un magazine titré "Bois Massif"....ca manque d'impartialité.
En plus si cela repose sur une étude americaine, faudrait voir l'originale…

C'est sur je pensait bien que les fabricants de madriers n'allait pas attendre les bras croisés que leur business s'envole en fumée, plutot que de se remettre en cause et d'ameliorer leur mode de construction.
Par contre je constate une attaque en bonne et due forme sur ce forum des afficionados du bois massif…

Apres consultation du Site du laboratoire TREFLE à Bordeau:

Le 21/12/2006 - Saed RAJI a soutenu sa thèse    Caractérisation hygro thermique, par une approche multi échelle, d'une maison en bois massif en vue d'amélioration énergétique et de valorisation environnementale
Directeur(s) de recherche :
Jean-Rodolphe PUIGGALI, Professeur - Philippe LAGIERE, Maître de conférence co-encadrant
Laboratoire de recherche : TREFLE
Spécialité : Science du Bois

On va leur demander des précisions.

Je ne demande qu'a y croire mais sur des bases plus solides.

#4 23/01/2007 11:05:31

Henri81
Membre
Messages : 791

Re : etude sur le bois massif

Bonjour

Le problème c'est plus les fabriquants de produits manufacturés, plaques de toutes sortes (contreventement, isolants, etc). Il n'y a qu'à lire les posts, on fait, en fait, de la pub pour toutes les marques. En attendant on délaisse le massif.
Mais le massif n'est, surement, réservé qu'aux vrais amoureux du bois.

#5 23/01/2007 11:16:34

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : etude sur le bois massif

Henri81 a écrit :

Mais le massif n'est, surement, réservé qu'aux vrais amoureux du bois.

Ca c'est de la remarque con-structive !!!!

#6 23/01/2007 11:18:11

Castor041
Membre
Lieu : Vendôme
Messages : 32

Re : etude sur le bois massif

Bonjour,

Ce qui est à retenir, c'est que les modèles de calculs scientifiques sont toujours à relativiser et ont des limites …
"Et pourtant, elle tourne " Galilée - 22 juin 1633
Dans tous les cas, la filière sèche en matière de construction MBM ou MOB à de l'avenir; Ceux sont les adhérents de blocalians qui vont faire la tête !!
big_smile

#7 23/01/2007 11:33:36

fanfan
Membre
Messages : 116

Re : etude sur le bois massif

Il y en aura toujours pour dire que le massif c'est nul… Sauf que (comme dit sur le forum) on ne modifie pas les regles de calcul pour rentrer dans les normes, mais en etudiant sur le terrain plus de 20 maisons, on s'est aperçu que ces normes ne sont pas aplicables pour le bois massif…

Le lien

http://blog.confortbois.com/bois-massif … spectives/

#8 23/01/2007 11:36:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : etude sur le bois massif

En fait l'article cité ci-dessus vient du blog suivant:

http://blog.confortbois.com/category/bois-massif/

Et ne vient pas d'une revue…mais de la catégorie "bois massif" de ce blog…

…à suivre… ;-)

#9 23/01/2007 11:39:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : etude sur le bois massif

Et ca c'est du vecu : https://maisons-et-bois.com/discussi … 007#p40007

et c'est malheureusement pas le seul.

Voici un fabricant de chalet en bois massif qui se met a isoler et à comparer....
http://www.lapponiahouse.com/lapponiaho … arison.php

Allez y jetez un oeil....pourquoi se tirerait il dans le pied ?

#10 23/01/2007 11:55:34

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : etude sur le bois massif

Premier commentaire de base:

denis a écrit :

Je viens de trouver l'article suivant .Qu' en pensez- vous ?
La réglementation thermique française impose d’avoir, pour les parois verticales de bois massif empilé, un coefficient surfacique (coefficient Umur) inférieur ou égal à 0,45 depuis la RT2005. Cette exigence appelée « garde-fou » est fixée par rapport à des murs constitués d’éléments de structure et d’isolants dans une conception traditionnelle. Remarquons que l’épaisseur totale finale de ces parois extérieures est supérieure à 35 cm et dépasse souvent 40 cm avec la RT2005. Actuellement, les épaisseurs couramment utilisées par les fabricants pour les murs des maisons en bois massif vont de 90 mm à 156 mm pour les madriers et de 170 mm à 220 mm pour les rondins.

Pour arriver à 35/40cm d'epaisseur pour un U=0,45 faut avoir construit en parpaing mal isolé !!!!
A titre indicatif, 9 cm de laine de verre ou de bois de qualité de base atteint deja un U de 0,45 alors de 9 cm à 35 ou 40 il reste de la marge pour le pare pluie/pare vapeur/bardage et doublage interieur.

denis a écrit :

Les résultats ont conclu que les maisons en bois massif testées étaient aussi performantes que les maisons bien isolées de construction conventionnelle, même si leur valeur R était 44% plus basse que celle des maisons de construction conventionnelle. En pratique, sur la base des besoins énergétiques de chauffage et de refroidissement annuels, les maisons en bois massif permettent d’améliorer les performances de 2.5% jusqu’à plus de 15% en comparaison avec une maison à ossature bois de niveau identique,.

Alors la faut m'expliquer cette derniere phrase....a mon avis celui qui a traduit devait passer par google traduction en passant de l'anglais au chinois puis au francais.

denis a écrit :

En temps réel, ceci signifie qu’un propriétaire d’une maison en bois massif pourrait économiser de $150 à $400 par an sur leurs factures de chauffage et de climatisation, tout en maintenant le confort égal ou supérieur dans des conditions atmosphériques réelles.

AH AH AH "en temps réel"....."conditions athmospheriques reelles" qu'est ce qu eje me marre !!!

denis a écrit :

(Bruch et al.) ont trouvé en 1980 qu’un mur de bois massif d’une valeur théorique de R-10 a la même consommation énergétique qu’un mur R-12 à colombage durant les mois d’hiver les plus froides. Par contre, la maison de bois massif a utilisé 46% de moins d’énergie au printemps et 24% de moins en été. Ces études semblent donc confirmer que la construction de bois massif est un mode de construction performant tant pour le confort que pour l’économie d’énergie ; sa performance réelle en comparaison aux solutions de parois comprenant ossature et isolation doit être réévaluée.

En 1980 ca fait seulement 26 ans !!!!

Un mur en bois massif de valeur theorique R=10 vous savez ce que ca veut dire !!!!

pour avoir un R=10 le madrier doit faire : 1m30 d'epaisseur !!!!!!!

Non je suis desolé cet article n'EST PAS SERIEUX !!!!

#11 23/01/2007 12:29:06

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Messages : 619

Re : etude sur le bois massif

Et alors… Salut tout le monde.
Je vois que c'est toujours la guerre ici. Ce n'est plus LDV contre Ouate, mais Madrier contre MOB…
2-3 reflexions sur l'etude americaine mentionnee:
Si je n'ai pas toujours ete d'accord avec lui sur d'autres sujets (hum), Bedouin a raison d'etre sceptique, ceci pour plusieurs raisons:
- L'etude du NAHB date de 1991. A l'epoque (et meme encore un peu maintenant) de tres nombreuses maison "US Made" ont des murs isolees a la va vite en papier journal (meme pas transforme), quand elles etaient isolees (parfois uniquement un vide d'air entre deux OSB et sur une ossature tres mince).
- L'etude de Pickett (plus recente ne sait pas sur quelle standard MOB elle doit se baser les differences de mode de construction MOB aux US sont tellement différentes meme dans une meme region qu'il faudrait avoir un descriptif precis de la structure des murs pour qu'elle puisse etre validee.
- Les etudes ne prennent en compte que la valeur theorique de la structure de mur, sans tenir compte de sa mise en oeuvre et du travail du bois dans du massif.
- Les panneaux de type KLH permettent de rapprocher les valeur theoriques des valeurs reelles en eliminant les problemes lies au travail du bois.

Et une reflexion tres personnelle sur la gestion energetique des maisons en bois massif.  Je n'ai pas connaisance d'une maison passive realise avec des murs en bois massif, et pourtant, des passiv-haus on en trouve dans beaucoup de mode de construction (plus ou moins ecolo d'ailleurs).

Achetez ou vendez du massif, mais faites le avec des epaisseurs consequentes (mini 150mm) et pour le charme du bois, pas avec des arguments commerciaux non fonde.

#12 23/01/2007 13:26:09

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : etude sur le bois massif

je ne pense pas qu'il existe une "guerre" MOB-massif sur ce forum, mais tout simplement des maisons isolées ( correctement à tres tres efficace) et des  maisons mal isolées…that's all…

#13 23/01/2007 13:32:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : etude sur le bois massif

Oui Mathieu, mais ils se trompent d'adversaires…
Nous, amateurs, particuliers on ne demande qu'a avoir les meilleurs produits…et à informer au mieux.

Nous ne sommes pas contre le massif (ce serait idiot) mais nous conseillons vivement de rajouter une isolation complémentaire, voila tout…apres c'est question de gouts et de finances.

Moi je pense que la vraie attirance vers ce type de construction c'est son prix qui en kit parait allechant et puis le discours martelé du pouvoir isolant du bois massif…

#14 23/01/2007 13:34:42

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : etude sur le bois massif

Bonjour,

D'accord avec ce qui vient d'être dit, l'expérience prouve très simplement que construire passif même avec 30cm d'épaisseur en bois massif, ça marche pô. Avec 30 cm d'isolant classique, c'est jouable. Ce sont des faits avérés et vérifiés.
Quand au manque de sérieux de l'article et/ou de la traduction, il ne semble pas laisser de doute. Mais je voudrais quand même corriger un point : R-10 ne correspond pas à Rth=10 m².K/W, c'est en système d'unité US (inches et cie)
Ca donne qqch comme R=1.7 en SI.

Cela dit, pour aller dans le sens du bois massif, ce qui est vrai, et mesurable, c'est que la température intérieure de confort peut être plus basse, du fait de la chaleur spécifique importante du bois (t° de contact élevée). On chauffera donc moins, et les qq degrés gagnés peuvent coûter cher. On aura cependant en principe la même sensation (ou pas loin) dans une MOB isolée en laine de bois ou cellulose (C proche) et finition intérieure bois, par exemple. Bref, il faudrait savoir exactement ce qui est comparé.

#15 23/01/2007 14:40:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : etude sur le bois massif

denis a écrit :

En pratique, sur la base des besoins énergétiques de chauffage et de refroidissement annuels, les maisons en bois massif permettent d’améliorer les performances de 2.5% jusqu’à plus de 15% en comparaison avec une maison à ossature bois de niveau identique,. En temps réel, ceci signifie qu’un propriétaire d’une maison en bois massif pourrait économiser de $150 à $400 par an sur leurs factures de chauffage et de climatisation, tout en maintenant le confort égal ou supérieur dans des conditions atmosphériques réelles. (Bruch et al.) ont trouvé en 1980 qu’un mur de bois massif d’une valeur théorique de R-10 a la même consommation énergétique qu’un mur R-12 à colombage durant les mois d’hiver les plus froides. Par contre, la maison de bois massif a utilisé 46% de moins d’énergie au printemps et 24% de moins en été. Ces études semblent donc confirmer que la construction de bois massif est un mode de construction performant tant pour le confort que pour l’économie d’énergie ; sa performance réelle en comparaison aux solutions de parois comprenant ossature et isolation doit être réévaluée.

L'étude intègre la consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation. Et c'est d'ailleurs dans les intersaisons et l'été que la performance énergétique du BM semble se jouer. C'est peut être dans ces conditions que le BM expriment au mieux ses qualités.
Pour l'hiver j'ai plus de doutes. Avant de partir sur l'ossature bois nous avons visités une maison en madrier de 135mm du n°1 mondial au mois de décembre à 800m d'altitude, 3 degres venteux et humide. La maison était chauffé avec un unique poêle à bois. Nous sommes repartis gelés et de l'aveu de la propriétaire (et commercial pour le fabricant) elle comptait s'équiper prochainement de convecteurs électrique. A l'opposé des affirmations en entrée de discussion.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive