en kiosque

#1 24/01/2007 10:08:11

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Vide sanitaire

Bonjour,
Que pensez-vous de "l'apport" en matière d'isolation d'un vide sanitaire ? Est-ce "suffisant" (comparé à 1 sous-sol, à 1 soubassement hérisson, etc…). On va construire à 800m d'altitude ! Le pb c'est qu'avec notre terrain en pente on peut pas faire ce qu'on veut et on (les constructeurs ou archi) nous conseille 1 vide sanitaire d'1m30 environ pour le moment (environ 80 m2 au sol, maison avec étage, plein de baies au sud, quasi aucune ouverture au nord).

#2 24/01/2007 10:22:17

Henri81
Membre

Re : Vide sanitaire

Bonjour

Avec ce dénivellé, je dirais OK pour un plancher isolant (entrevous polystyrène à languette de 20 cm d'ép)
Ou plancher en bois?

#3 24/01/2007 11:55:12

jocepamo
Membre

On a prévu 1 plancher en bois en + du vide sanitaire. Tu penses que ça peut suffir ? On mettra 1 plancher assez épais mais on sait pas encore de combien.

#4 24/01/2007 12:45:25

basile
Membre

l'apport d'un vide sanitaire classique c'est 0 en isolation pour cause d'aération.
maintenant si vous isolez en périphérie et si vous aérez à travers un puit canadien
vous pourrez éventuellement vous passer d'isolation de dalle. Le système d'entrevous en polystyrène comporte trop de ponts thermiques pour être recommandé. Quand au plancher bois comme isolant on va retomber sur les discussions fustes et autres. IL faudrait qu'il soit vraiment épais(10-15cm) pour fonctionner.Avec la hauteur dont vous disposez, vous pouvez mettre un solivage sur poutre en I qui se prête bien à la mise en place d'une bonne isolation à coût réduit.

#5 24/01/2007 13:01:47

jocepamo
Membre

"un solivage sur poutre en I"… svp vous pouvez développer, merci…

#6 24/01/2007 13:20:23

basile
Membre

un schéma sera sans doute la meilleure explication:
http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512069.html
paragraphe : Mur posé sur plancher bois.

#7 24/01/2007 14:26:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Un plancher bois peut être composé de solives en bois massif. A rigidité équivalente un solivage avec des poutres en I est 1,5 fois plus cher, je parle de l'autoconstruction.

On a souvent 24cm de hauteur de solive ce qui donne une très bonne résistance thermique.

L'apport d'un VS n'est systématiquement nul dans le bilan thermique, il me semble qu'on applique des coef. de réduction sur la t° selon le débit de ventilation.

#8 24/01/2007 17:00:38

basile
Membre

Arthémus a écrit :

Un plancher bois peut être composé de solives en bois massif. A rigidité équivalente un solivage avec des poutres en I est 1,5 fois plus cher, je parle de l'autoconstruction.

C'est vrai mais posé c'est à peu près la même chose et si on ajoute l'isolation il ne doit pas y avoir photo du fait de la rapidité de mise en oeuvre comparée au clouage d'OSB sous solive allongé dans un VS

On a souvent 24cm de hauteur de solive ce qui donne une très bonne résistance thermique.

L'apport d'un VS n'est systématiquement nul dans le bilan thermique, il me semble qu'on applique des coef. de réduction sur la t° selon le débit de ventilation.

C'est sur qu' un VS est mieux que des pilotis du point de vue des échanges mais il ne dispense pas d'isoler contrairement à un hérisson bien conçu.

#9 24/01/2007 18:04:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

basile a écrit :

C'est sur qu' un VS est mieux que des pilotis du point de vue des échanges mais il ne dispense pas d'isoler contrairement à un hérisson bien conçu.

Compte tenu des exigences thermiques les 2 systèmes nécessitent une isolation.

#10 24/01/2007 20:37:27

fabelix
Membre

jocepamo a écrit :

Bonjour,
(les constructeurs ou archi) nous conseille 1 vide sanitaire d'1m30 environ pour le moment (environ 80 m2 au sol, maison avec étage, plein de baies au sud, quasi aucune ouverture au nord).

Juste une suggestion: quitte a faire un vs de 1.30m autant pousser le terrassement 1m plus profond et obtenir ainsi un sous sol exploitable avec une plus-value "raisonnable" au vue du gain de volume utilisable. De plus vous profitez avantageusement de l'inertie de ce volume enterré

#11 24/01/2007 21:25:51

piel
Membre

fabelix a écrit :
jocepamo a écrit :

Bonjour,
(les constructeurs ou archi) nous conseille 1 vide sanitaire d'1m30 environ pour le moment (environ 80 m2 au sol, maison avec étage, plein de baies au sud, quasi aucune ouverture au nord).

Juste une suggestion: quitte a faire un vs de 1.30m autant pousser le terrassement 1m plus profond et obtenir ainsi un sous sol exploitable avec une plus-value "raisonnable" au vue du gain de volume utilisable. De plus vous profitez avantageusement de l'inertie de ce volume enterré

+1
smile

#12 26/01/2007 11:51:37

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas… Le vide-sanitaire est construit (la dalle sèche en ce moment), construction très commune avec poutrelles et hourdis polystyrène d'une quinzaine de cm je crois.
Bref, mon constructeur me demande d'appliquer sur l'exterieur du vide-sanitaire une "peinture noire" pour éviter l'humidité afin qu'il puisse empierrer et continuer les travaux (MOB).
Je me demande si il peut être judicieux d'isoler par l'exterieur avec du polystyrène ce vide-sanitaire et si oui, quelle est la marche à suivre ?

Merci

#13 26/01/2007 14:31:33

Henri81
Membre

Bonjour

Pour erwan 29
Hourdis à languette je suppose. Sous un plancher BA avec hourdis polystyrène à languettes, il y a peu de ponts thermiques s'il est posé soigneusement. Vérifier tout simplement que la languette soit bien conforme à la largeur de poutrelles bien évidemment.

Pour ce qui est de votre"peinture noire" (produit bitumineux). On passe de la "peinture" lorsque les agglos sont enduits afin que toute la surface soit parfaitement régulière. Si les agglos ne sont pas enduits, alors les joints doivent être parfaitement réguliers et de plus on doit passer un produit bitumineux en pâte à la spatule ou truelle.

Nota : si la barrière étanche sous plancher a été soigneusement posée, vous passez le produit bitumineux que vous voulez car s'est plus psychologique que nécéssaire.

#14 26/01/2007 15:14:33

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Le produit bitumeux est à passer sur les parpaings du vide-sanitaire dont la dalle vient tout juste d'être coulée.
Le constructeur, pour des raisons pratiques d'accès à la dalle, souhaite que je le fasse maintenant pour pouvoir empierrer direct derrière…
LA question est : après avoir "bitumé" mes parpaings, j'y gagne à isoler l'exterieur ?

J'ai des photos pour ceux qui comprennent pas wink :

http://banque.auto.free.fr/IMG/P1210012.jpg
http://banque.auto.free.fr/IMG/P1210016.jpg

Merci

#15 26/01/2007 15:17:31

Henri81
Membre

Non car il faudra tout de même ventiler le VS

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive