Pages : Précédent 1 2
Question bête : concrétement, pourquoi la ventilation (ou aération) d'1 vide sanitaire est-il important…? ![]()
Pour virer l'humidité non ?
Oui
Ok, donc ; si j'isole en périphérie mon VS et si je prévois 1 plancher en bois le + épais possible, il ne me suffit + qu'à prévoir 1 ventilation (c'est ça ?). Mais quel style (à part le puit canadien) ?
Pour ma part, pas de ventilation assisté.
Je vais faire les orifices de ventilation, mais je me réserve la possibilité de tout fermer si je vois que le VS reste sain.
Je prévois de mettre un drain périphérique + un delta ms à l'extérieur.
Du coté intérieur de VS, je compte mettre au sol, un simple film polyéthylène 200µm fixés sur le pourtour des murs pour empêcher
les remontées d'humidité.
Si je pousse le vice jusqu’au bout, 50 mm de béton de propreté sur le poly. ;-)
Mon plancher sera probablement des solives en I avec de la cellulose entre elles.
Piel, t'as pris quoi comme poutre en I (portée & écartement) ![]()
Pour l'isolation VS
J'ai tapé "emprisonnons la chaleur", je suis tombé sur un site Canadien. C'est tout expliqué
Ok, donc ; si j'isole en périphérie mon VS et si je prévois 1 plancher en bois le + épais possible, il ne me suffit + qu'à prévoir 1 ventilation (c'est ça ?). Mais quel style (à part le puit canadien) ?
Isoler un VS avec un plancher béton d'accord contre les ponts thermiques. Mais quel intérêt pour un VS ventilé + un plancher bois ? Il vaut mieux transférer l'isolation vers le plancher bois.
basile a écrit:
C'est sur qu' un VS est mieux que des pilotis du point de vue des échanges mais il ne dispense pas d'isoler contrairement à un hérisson bien conçu.
Question : qu'appelez-vous un vide sanitaire bien conçu ?
Car justement, on s'interroge pour savoir si on ne va pas isoler le hérisson par l'extérieur pour donner plus d'inertie à la maison et se rapprocher encore un peu plus de la maison passive…
Qu'en pensent les érudits en la matière ?
Et pour essayer de retenir le plus longtemps possible la chaleur de la cheminée, en quoi consruire le mur juste derrière ? brique, carrobrique, ou autre le + efficace mais pas le + couteux !
@Castor041
Désolé mon projet est moins avancé que le tien…
Pour l'instant, je ne suis qu'à la planification, mais j'espère
le moment venu utilisé le produit de Steico qui semble aux dires de plusieurs
moins chère et je croise les doigts pour qu'il soit vendu en France à ce moment-là .
J'aurai bien aimé, aussi, mais à moins d'aller le chercher en allemagne … ![]()
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive