en kiosque

#1 24/01/2007 12:08:29

sachaprod
Membre

Emission Sur La Construction Bois

Bonjour,

Je suis journaliste et je prépare actuellement une émission sur le thème de la construction bois pour la chaîne thématique, consacrée à l'habitat, "Du côté de chez vous TV".
Lors de l'émission, nous allons aborder l'engouement pour la construction bois et nous souhaiterions aussi alerter sur le fait que l'utilisation du bois demande de vraies compétences et un réel savoir-faire techniques et qu'il est donc nécessaire d'être très vigilant quant aux artisans ou entreprises à qui l'on fait appel.
Aussi, je souhaiterais rentrer en contact avec des personnes qui aurait fait les frais de professionnels peu scrupuleux et/ou peu qualifiés afin de voir quelles avaient été les conséquences sur leur habitat.
Je vous remercie par avance pour votre aide et me tiens à votre entière disposition.
Cordialement,

m.meynier@sachaprod.fr

#2 24/01/2007 13:18:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Emission Sur La Construction Bois

Au lieu de faire peur aux gens avec les quelques cas rares ayant eu des problemes, vous devriez montrer les gens heureux d'habiter autrement…

#3 24/01/2007 13:32:44

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Damned, un espion à peine déguisé à la solde du grand complot industriello-maçonnique qui veut vous dégouter  de l'auto-construction tongue

#4 24/01/2007 13:45:03

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

Bedouin a écrit :

Au lieu de faire peur aux gens avec les quelques cas rares ayant eu des problemes, vous devriez montrer les gens heureux d'habiter autrement…

Alors là, c'est pas le cas tout le temps, mais je suis 200 % d'accord avec toi !!!

#5 24/01/2007 13:45:18

lion27
Membre

Je suis d'accord avec toi bédouin, d'un autre côté des constructeurs qui étaient connus pour leurs professionnalismes peuvent avoir tendance à perdre leur standard de qualtié depuis que le bois est devenu tendance

#6 24/01/2007 13:48:07

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

reportage orienté, pré maché pour que l'opinion publique (naif?) rentre dans le jeu.........du lobbing industriel du tout maçonné…: "le parpaing, le meilleur materaiux de construction tous points confondus"......

vous feriez mieux d'avancer les propriétés ecologiques  de la constrcutction bois en lien avec la responsabilité humaine de sauvegarde de la planète, et de faire le bilan dramatique de la pollution de l'habitat maçonné…

j'espere que votre sujet pourri ne verra jamais le jour, et si vous voulez d'autres arguments, contactez moi par mail…

VOUS PARTICIPEZ   a la destruction de la planete avec vos sujets de merde.

combien allez vous touchez en royalties par les "lafarge" et "St gobain" et "compagny"…????

#7 24/01/2007 13:56:32

merlin
Membre
Lieu : Trégor

sachaprod a écrit :

Bonjour,

Je suis journaliste et je prépare actuellement une émission sur le thème de la construction bois pour la chaîne thématique, consacrée à l'habitat, "Du côté de chez vous TV".
Lors de l'émission, nous allons aborder l'engouement pour la construction bois et nous souhaiterions aussi alerter sur le fait que l'utilisation du bois demande de vraies compétences et un réel savoir-faire techniques et qu'il est donc nécessaire d'être très vigilant quant aux artisans ou entreprises à qui l'on fait appel.
Aussi, je souhaiterais rentrer en contact avec des personnes qui aurait fait les frais de professionnels peu scrupuleux et/ou peu qualifiés afin de voir quelles avaient été les conséquences sur leur habitat.
Je vous remercie par avance pour votre aide et me tiens à votre entière disposition.
Cordialement,

m.meynier@sachaprod.fr

Une fois de plus il s'agit de faire de l'audience avec du pseudo sensationnel, soyez pédagogue, expliquez les  bilans écologiques de chaque matériaux.

#8 24/01/2007 14:06:38

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

sachaprod a écrit :

Bonjour,

Cordialement,

m.meynier@sachaprod.fr

Tu doit étre un pote  à Julien Courbet ,les journalistes comme toi sont trop nombreux et néfastes .

#9 24/01/2007 14:10:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ouh là Matthieu t'y vas un peu fort non !

Tout dépend comment est présenté le sujet, avec objectivité ou non. Je ne connais pas l'émission mais elle a peut-être déjà (ou prévue) abordée la construction sous un angle favorable.
Et puis tout n'est pas parfait dans la construction, il suffit de lire les posts du forum. Cela est aussi un moyen d'aider au développement de ce type de construction en montrant les brebis galeuses.

#10 24/01/2007 14:14:22

Henri81
Membre

Bonjour

Et les autoconstructeurs ils deviennent quoi? Sont'ils une boule dans un jeux de quille?

#11 24/01/2007 14:18:02

Belisere
Membre

MathieuB a écrit :

reportage orienté, pré maché pour que l'opinion publique (naif?) rentre dans le jeu....du lobbing industriel du tout maçonné…"......combien allez vous touchez en royalties par les "lafarge" et "St gobain" et "compagny"…????

Le pire : rien du tout. Il y a des gens et souvent des journalistes, qui spontanément se mettent au service d'entreprises, de lobbying de tout poil. Bref sont le relais efficace et masqué d'une propagande. Qui d'autre a répandu les mots cache-sexe de territoires occupés pour désigner la Samarie et la Judée chères à notre Racine, Saint-Simon et Chateaubriand ? Notre décennie abonde de ce cas d'espèce. Albert Londres est bien mort. Faut voir comment on ferraille pour notre permis de construire !

#12 24/01/2007 14:27:12

sachaprod
Membre

Ne sortez pas vos fouets ! Il n'est absolument pas question de descendre le bois. D'ailleurs, nous aurons sur le plateau des gens du CNDB et de AFCOBOIS. L'émission commencera par démonter les idées reçues autour du bois et ensuite nous aurons  des reportages qui montreront les réalisations individuelles et aussi des habitats collectifs afin de montrer à quel point le bois est un matériau riche de possibilités et d'esthétisme. En reccueilant,  le témoignage de quelqu'un qui aurait eu un vécu négatif, c'est simplement parce que nous souhaitons mettre en avant le fait que le bois a ses spécficités et que n'importe qui ne peut pas s'improviser du jour au lendemain avec ce matériau.

#13 24/01/2007 14:55:37

Castor041
Membre
Lieu : Vendôme

Bonjour Sachaproduction,

DCCVTV n'est ce pas la chaîne thématique parrainé par LeroyMerlin ??? Concurrrent de St Gobain --> PointP & Mobissimo qui a connu une croissance à 3 chiffres en 2006 ?!!
Bref, l'objectivité va être dure à démontrer …

Avis personnel; ce qui est interressant dans le bois, c'est la filière sèche de construction (peu d'énergie, peu d'utilisation d'eau & le cycle complet de construction; le matériau en lui même (cycle du carbone) & le recyclage.)

A noter également que la construction bois pour les residences principales doit tourner à 5% mais en autoconstruction >= 30%

Le bois semble être un allier de poids pour les auto-constructeurs.

#14 24/01/2007 15:55:19

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

il est remonté mathieu aujourd'hui ! mais il est vrai que la plupart des personnes qui construisent bois le font par idéologie, et que l'on ne souhaite pas que quelqu'un dénigre ce l'on aime bien

#15 24/01/2007 18:50:02

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

les forumeux sont comme les vielles tribues d'Ecosse (les clans) qui se font en permanence la guerre entre elles mais quand les anglais arrivent ils deviennent tous copains. smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive