en kiosque

#1 24/01/2007 12:54:11

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Inertie dans ossature bois

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de maison ossature bois, je me demande quel est le meilleur moyen pour construire deux murs intérieurs porteurs qui seraient : isolants phoniques, porteurs, et qui apporteraient de l'inertie. Le top : qu'ils soient aussi régulateurs d'humidité !
Je pensais utiliser des parpaings bétons montés à l'envers et rempli de terre (ou autre, mais quoi ?)… mais je perds la régulation de l'humidité avec les parpaings bétons…

Qu'en pensez-vous? D'autres idées ?

Merci.

#2 24/01/2007 13:56:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Inertie dans ossature bois

Dans une mob les refends sont en ossature généralement.
VoilĂ  ce que je vais faire dans ma mob avec les refends en ossature de 120mm.

- remplissage de briques en terre crue posées sur leur champ (soit environ 75mm de largeur) ; prévoir entre les briques et les colombes/panneaux une bande résiliente,
- une couche d'isolant en fibre de bois de 40mm densité 45kg sur l'autre face fermée avec du fermacell 12,5mm,
- pour limiter au minimum les ponts phoniques placer une bande résliliente entre les panneaux et les colombes,

La terre crue participe à la régulation naturelle de l'hygrométrie et dispose d'une bonne capacité thermique (inertie). De plus on peut les réaliser soi-même.
Par contre pour l'isolation phonique de ma paroi je n'ai aucune certitude.

#3 24/01/2007 14:06:21

42jerome
Membre
Lieu : 42

L'utilisation de la terre crue est possible aussi en utilisant des coffrages. Vous faites une ossature en bois puisque vos murs sont porteurs et dont le but est aussi de tenir le coffrage pendant la mise en oeuvre du matériau. Vous remplissez entre les montants et entre les coffrages. Pour une parfaite isolation phonique (15 cm mini), cette ossature devrait être noyée (le matériau peut avoir du retrait au séchage).
Vous pouvait soit faire un mélange terre-paille, soit un pisé si la terre est compatible, soit un mélange terre-copeaux…
Vous devrez ensuite l'enduire.

#4 24/01/2007 17:53:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

On peur aussi utiliser de la monomur et remplir les alveoles..

#5 24/01/2007 18:38:41

mitch
Membre

Cycy47 a Ă©crit :

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de maison ossature bois, je me demande quel est le meilleur moyen pour construire deux murs intérieurs porteurs qui seraient : isolants phoniques, porteurs, et qui apporteraient de l'inertie. Le top : qu'ils soient aussi régulateurs d'humidité !
Je pensais utiliser des parpaings bétons montés à l'envers et rempli de terre (ou autre, mais quoi ?)… mais je perds la régulation de l'humidité avec les parpaings bétons…

Qu'en pensez-vous? D'autres idées ?

Merci.

brique de terre cuite avec un enduit a l argile

#6 25/01/2007 12:40:15

regis
Membre

Arthémus, est ce que tu lies tes briques avec un mortier ou un autre système?
En fait d'un côté de la paroie tu intercalles une bande résiliente entre les briques et le panneau de Fermacel, et de l'autre tu intercalles un panneau de fibre de bois, est-ce que j'ai bien compris?
merci

#7 25/01/2007 16:59:46

Arthémus
Membre

Pas exactement régis.

Je ne pense pas utiliser de liant pour les briques mais certainement une traverse horizontale en bois à intervalle régulier pour les bloquer. Bon c'est une idée, à voir dans la pratique.

Comme mes refends sont contreventées sur une face (dwd) je pose d'abord les briques contre cette face en intercalant un résilient y compris contre les colombes (bruits d'impact). Pour limiter les bruits aériens j'adjoins également un panneau isolant souple en fibre de bois entre les briques et l'autre face fermée par du fermacell.

Pour mieux faire il faudrait mĂŞme poser un feutre sur la face des colombes au contact du fermacell (pont phonique).

#8 25/01/2007 17:40:34

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Eh les gars, c'est de la cloison lourde que vous envisagez là. Avez-vous prévu la fondation qui va avec ? Sur quelle type de plancher faites-vous ça ? Sauriez-vous par hasard à partir de quel poids de cloison (sur dalle béton, sur plancher solive bois) il faut prévoir une fondation ?

#9 25/01/2007 18:42:59

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Je pense faire qq chose (à définir) qui va ressembler à ce que decrit arthémus sur mon refend entre les colombages, j'ai prévu la fondation

#10 25/01/2007 19:29:02

Arthémus
Membre

yvonic a Ă©crit :

Eh les gars, c'est de la cloison lourde que vous envisagez là. Avez-vous prévu la fondation qui va avec ? Sur quelle type de plancher faites-vous ça ? Sauriez-vous par hasard à partir de quel poids de cloison (sur dalle béton, sur plancher solive bois) il faut prévoir une fondation ?

En général pas de fondation pour une cloison non porteuse. Maintenant si tu prévois une cloison plombée un max de 50cm d'épaisseur je pense qu'une fondation est préférable. Sinon pour les situations intermédiaires il faut s'assurer que le plancher surpporte une cloison renforcée et adapter l'un à l'autre.

#11 25/01/2007 19:30:08

Cycy47
Membre

Moi aussi j'ai prévu des fondations, les cloisons étant porteuses… Par contre, je cherchais une solution plus rapide à mettre en ouvre que les briques de terre crue ou l'utilisation de banches… D'où l'idée d'un matériau creux à remplir…

#12 25/01/2007 22:48:48

42jerome
Membre

Le problème d'un matériau creux à remplir par du vrac (sable, gravats, granulats ou terre…, forcément secs et tamisés pour un bon remplissage) est le tassement dans le temps. Cela ne pose pas de problème pour l'inertie et la régulation d'humidité mais un sacré pour l'isolation phonique. Je doute même que réunir toutes ces caractéristiques par cette mise en oeuvre soit réalisable.
En effet, un vide se crée par tassement du matériau en haut du remplissage ouvrant la voie à un pont phonique pour les bruits aériens.
Egalement, amusez-vous à remplir correctement un agglo de ciment ou une monomur avec de la terre ou de sable et chronométrez…Non, il faut un contenant avec peu d'alvéoles mais très larges sinon c'est l'enfer à remplir et à vibrer. A mon avis le bloc à bancher s'y prête mieux (ou bien les blocs carrés creux en ciment pour les piliers de portails) en le maçonnant rangée par rangée même si ce n'est pas son utilisation normale. Mais subsiste toujours le pb du tassement…
Il existe des pratiques dans les earthships de murs en sacs de jute, en pneus et même de carton remplis de gravats et empilés pour faire un mur épais et porteur mais je doute que vous vouliez en arriver à ces extrémités!

#13 26/01/2007 00:37:49

Cycy47
Membre

Effectivement, j'avais pas pensé au tassement.

J'ai trouvé ça :

brique-bancher.jpg

Brique Ă  bancher monomur 3b bellenberg
Mais j'ai l'impression que si je les remplis de béton comme préconisé sur leur site http://www.monomur3b.com/gamme-murs-ext.html#banch
je perds l'effet de régulation d'humidité…
Donc pour le même effet : (inertie thermique et affaiblissement acoustique) autant utiliser de simples parpaings béton à bancher…

#14 26/01/2007 19:31:19

42jerome
Membre

Couler un béton avec du ciment va bloquer la migration de la vapeur.
Mais si vous voulez couler quand même un béton que je suppose liquide dans un coffrage en terre cuite, vous pouvez sans doute faire un mélange économique peu académique mais quand même régulateur d'humidité. Vous avez qu'à faire une sorte de béton avec de la terre, stabilisée avec de la chaux faiblement hydrolique ou aérienne. Il ne faut surtout pas de chaux avec du ciment. Je ne suis pas assez connaisseur en chaux mais il doit bien exister un liant poreux à base de chaux qui permette cela, surtout dans un coffrage…
J'avais fait des essais de blocs de terre à la chaux aérienne CL90 et surpris de leur rigidité mais il faut tester avec votre terre.

#15 27/01/2007 20:46:39

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Cycy47, tu trouveras ton bonheur avec du bĂ©ton lĂ©ger de chaux : avec granulats de chanvre (cf site de Alliance4 ou des chaux de Saint-Astier),  avec copeaux de bois, avec argile expansĂ©e, pierre ponce, perlite… Il faut fouiller sur le web.

Avec le ciment, je pense que c'est faisable, mais il faut le mélanger avec de la chaux (aérienne de préférence, rapport 1/1). C'est le mélange utilisé pour le mortier dans la méthode de construction paille dite du GREB (cf site Compaillons). Pour être concaincu de l'apport de la chaux dans l'amelioration de la perméance à la vapeur d'eau des mortiers/bétons, consulte ce document (tableau 2). Note : attention, au Canada, il semblerait que ce soit de la chaux aérienne.

Un autre liant perméant : la terre (argile). Avec des copeaux de bois, ça donne le béton de terre allégé (cf site d'Akterre).

Pour les copeaux de bois, si tu as peur d'utiliser un produit non minéralisé, autre que les copeaux d'Akterre, voir aussi le produit Agreslith (distribué d'après leur site web par Leroy Merlin, Point P et Tout Faire Materiaux).

Attention : tout ça, c'est bien beau, mais c'est plus chéro qu'un béton de ciment de base.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive