Pages : Précédent 1 2
Après consultation des différents liens cités ci-dessus (merci beaucoup à tous !), je pense m'orienter vers des murs en terre, qui semblent apporter la meilleure réponse en terme de gestion de l'humidité, inertie thermique et insonorisation.
Concernant la mise en oeuvre d'Arthémus (Briques de terre crue en sandwich entre fermacell et agepan), le fermacell et l'agepan peuvent-ils nuire aux capacités d' "absortion" de la chaleur et de l'humidité par la terre ?
Pour 42jerome, avec un mur en terre banchée sur ossature, n'y a t'il pas des risque de fissuration entre le bois et la terre ?
Pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience avec la terre, pourriez-vous classer par ordre de facilité de mise en oeuvre : Brique d'adobe, brique de terre crue, terre banchée ?
Très souvent, le choix d'une technique de mise en oeuvre se fait en fonction de la nature de la terre:
Avantages de l'adobe : on peut dimensionner la taille et la forme, l'architecture du mur est libre (les courbes sont faciles à faire); gratuites si la terre s'y prête, stabilisant végétaux gratuits (paille, copeaux..), pas de retrait sur le mur car les briques sèchent séparément avant d'être maçonnées et le retrait a lieu au séchage.
Inconvénients: chantier salissant et bruyant (bétonnière), besoin d'une grande surface de séchage, assez long (fabriquer les briques- 30 briques/jour/personnes sur mon chantier mais on peut aller plus vite selon ce qu'on cherche-, les faire sécher, les maçonner), l'adobe est peu résistante à la compression mais si l'ossature porte les charge, ce n'est pas un problème.
avantages de la BTC: très résistante, porteuse, homogène, on peut les acheter.
inconvénients:location onéreuse d'une presse, analyse précise et laborieuse de la terre, débit limité, difficile sans aide expérimentée, besoin de grande surface de stockage.
avantages du mur monolithique en terre damée: pas de besoin de stockage, si l'ossature en bois est porteuse, cette mise en oeuvre au m2 est plus rapide que les adobes.
inconvénients: pas de liberté de forme, il faut que le support supporte les coups de damage pour le pisé, la terre doit être stockée et préparée longtemps à l'avance car peu humide alors que les autres mises en oeuvre on mouille la terre, c'est long aussi 2m2/jour. Il peut y avoir du retrait s'il ya beaucoup d'argile ou peu de stabilisant (gravier ou végétaux)
avantage du terre-paille: excellent support d'enduit, remplissage plus facile que le pisé. Pas de retrait car les fibres compensent.
inconvénient: paille très besogneuse à remuer au pied, à la fourche…avec la barbotine de terre pour le mélange (c'est le plus long), préparer le mélange la veille pour bien que la paille s'imprègne…
Aucune de mes cloisons en terre n'a fissuré…mais aucune n'est porteuse.
Bon, l'option "brique en terre compressée" me paraît la mieux adaptée à mon projet, (reste à trouver une presse…), mais une question reste sans réponse :
dans le cas de la mise en oeuvre suivante : Briques de terre compressée en sandwich entre fermacell et agepan (solution d'Arthemus), le fermacell et l'agepan peuvent-ils nuire aux capacités d' "absorption" de la chaleur et de l'humidité par la terre ?
Aucun souci cycy47, le fermacell et l'agepan sont hautement perméable à la vapeur d'eau et leur faible épaisseur garantit un passage assez rapide du flux thermique.
Merci à tous pour cet échange enrichissant.
Je me lance dans la fabrication d'une presse pour les briques de terre (si quelqu'un à un plan ou un schéma !), la fabrication des briques me permettra de patienter pendant le séchage de la dalle !
Je ferai probablement un sandwich fermacell, Brique de terre , fermacell, (parsemé de quelques montants 120X40 !!!), le fermacell directement fixé sur les montants (il participe au contreventement).
A mon avis, la fabrication de BTC est le pire des choix compte-tenu de la rareté des presses, de leur chèreté, ou de leur difficulté à fabriquer, du mélange à faire très précis, d'une qualité argileuse nécessaire et pas forcément présente sur ton terrain. De plus, comme il semble que tu aies une ossature porteuse, il est inutile de s'investir dans des briques hautes performances. Des briques moins solides et plus rapides à mettre en oeuvre conviendraient, comme les adobes. Seul le cadre (les moules) est à fabriquer.
Scuse,
j'avais pas vu que tu étais dans le lot et garonne, terre en général très argileuse, donc adobes ou briques sans doute!
regarde ça http://gabionorg.free.fr/
Effectivement, pour l'argile, il n'y a pas de soucis… je suis dans le lot et garonne !
Quant au choix briques de terre compressées plutôt que Adobes, je me disais que les briques de terre compressées étaient mieux du point de vue de l'inertie car plus lourdes, et pas besoin de rajouter de ciment… mais bon… j'en ai jamais fabriqué. Peut-être que les briques d'adobe sont plus faciles à réaliser.
Merci pour ce lien, ce sera ma lecture du soir !
Tu n'auras pas besoin de rajouter de ciment si ta terre est suffisamment argileuse.
Effectivement, les BTC sont plus lourdes que les adobes.
Mais les adobes sont effectivement plus faciles Ă fabriquer!
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive