merci de me donner vos avis sur ce type de bois en bardage…
ça sera notre bardage pour notre maison
ces qualités et défauts (hors mis l'aubier)…
merci à tous
Précisez nous le type de bardage : horizontale ou verticale, brute ou façonnée, nature ou protégé.
Bonjour ,
J'ai fait mon bardage en Douglas , posé horizontal en périphérie du RdC et oblique 45° dans les pignons . C'est très joli , je suis très content . Heureusement !!
Prix : 12€ le m² direct en sortie de scierie , 13cm largeur utile ( +3cm recouvrement ) , longueur 4ml , brut de sciage + rabboter grosse maille .
+ Ajout pour éviter le grisaillement : SUNCARE + WOODCARE ( ageka.fr ) , à priori pas mal mais la peau des fesses .
Photos par mail si vous voulez : tanguyetcaro@tiscali.fr
tanguy
ma maison est en douglas, avec du bardage de 40mm d'ep. x 170 à 220…
une photo pdt la pose : http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d
et une un mois apres: http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d
nous sommes tres satisfait de l'esthetique, mais pas du "taux" d'aubier, nous le "traiterons" à l'huile de lin, pour le bardage, et au produit plus chimique pour les semelles (piece de bois en contact avec la dalle)…
et
et bien on en parlera dans 7 à 8 ans j espére que la décénale est en régle
Que faut-il faire ; exclure le douglas, prendre du douglas traité ?
merci d'avance
!…
et bien on en parlera dans 7 à 8 ans j espére que la décénale est en régle
je me suis certainement mal exprimé.....je vais "traité" car justement je ne suis pas satisfait du taux d'aubier present notament dans les semelles…et je crains qu'à l'avenir le douglas ne pourisse, en lieu et place des semelles, là où l'eau à tendence à stagner malgré la pente et la "goutte d'eau" sous la face de la semelle…
donc pour resumer: là ou l'eau "ruiselle": huile de lin
là ou l'eau stagne: zingerie + traitement chimique…
dailleurs, je vais faire la terrasse et la structure de la pergola, en ............meleze ![]()
oui car lorsque je vois le bardage de mathieu, et que je vois les ligne blanche qui ne sont que de l aubier, et l aubier c est pas du bois, cela va pourrir dans les 3 ans qui viennent
Je crains effectivement qu'AL ne soit dans le vrai…
Pourquoi poser des lames avec autant d'aubier ???
C'est pourtant particulièrement identifiable…
en bref,
notre constructeur qui nous propose ce type de bardage n'est pas bien honnête alors?
il pose beaucoup de bardages douglas pourtant…
en tout cas nous, nous partons sur du douglas !
qui vivra verra ! lol
un Alain ? lol
a+
le charpentier à qui j'ai acheté la structure et le bardage doncpose ce type de bois (avec aubier) depuis plus de 20 ans sans avoir de pb…enfin ça c'est son discours.et voilà pourquoi ce bardage compose mes murs François…je me suis basé (naivement?) sur son dires....
mais comme je le dis plus haut, je vais traiter .
[
Ouais , si on veut pas etre emmerdé il faut choisir un bon vieux PVC traité à coeur … cé pour rire , n'est ce pas Alain ?!
J'ai appliqué un anti UV Suncare puis un hydrophobe Woodcare , c'est impressionnant l'eau ruiselle sur le bois , ne le penètre absolument pas . Résultat un coup de vent et le bardage est sec . Donc pas humide … je vois mal dans ces conditions comment il pourrait pourrir .
Ben peut ètre que je me trompe , de toute facon c'est trop tard 80 % de surface bardée , j'attends le printemps pour reprendre les extérieurs .
On verra bien dans dix ans .... peut ètre que d'ici là j'aurai arreté de fumer et de boire des canons ( c'est pas bien ) , peut ètre que je roulerai moins vite ( c'est pas bien non plus ) , peut ètre que je ferai une autre maison ( en agglo bien sur avec un joli crépi et tout et tout .... )
Tanguy
tu as raison tanguy,
notre mosb sera en bardage douglas , et je fais confiance à mon constructeur… en le traitant bien , et si il n'y a pas trop aubier en rainure… on sera tranquille pour 10 ou 15 ans qui c'est?d'ici la ....
a+
Alain,
Vous parlez du douglas thermo-huilé de chez Provvendi. Pour un bardage, c'est le top, pour vous ?
Nous devons choisir pour déposer le permis de construire la couleur du bardage et nous hésitons sur l'essence et la couleur… Nous aimons bien l'aspect naturel mais nous craignons l'entretien répété ! Nous allons sans doute opter pour une partie colorée (la moins accessible) avec le bardage d'Ageka.
Le bardage douglas qui a subi un traitement par oléothermie doit-il être régulièrement entretenu ? Garde-t-il son aspect des premiers jours… à vie…?
à plus tard
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive