en kiosque

#1 27/01/2007 18:25:48

Colloc
Membre

Aérothermie en Franche-Comté ?

En pleine consultation pour la construction d'une mob en région Franche-Comté (périphérie de Besançon) d'une superficie d'environ 120-130m² avec ss-sol et étage, nous nous posons bien évidemment la question du chauffage !

L'ADEME me déconseille l'aérothermie dans notre région car trop froide et donc rendement trop faible en hiver, un ami revendeur me conseille l'aérothermie.... Et pour ajouter dans le pot, aucun constructeur ne nous répond de la même manière à ce sujet…

Que choisir ???

Des expériences dans la région ?

Merci d'avance !

Un futur mobiste un peu perdu....

#2 28/01/2007 10:09:44

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

Re : Aérothermie en Franche-Comté ?

Bonjour,

à quelle altitude habites-tu?

#3 28/01/2007 10:24:18

Colloc
Membre

La construction sera à Chalezeule (accolé à la ville de Besançon) soit en gros 300m d'altitude.

#4 29/01/2007 07:32:31

ca200
Membre

bonjour,

j'habite en alsace et j'ai une installation d'aerothermie ca fonctionne bien mais des que la temperature est sous les 0C ca consomme pas mal, dans mon cas j'ai aussi un poele a bois que j'allume quand les T descendent sous les OC, je pense que l'aerothermie seule n'est pas rentable chez nous.
ca

#5 29/01/2007 08:24:24

Colloc
Membre

et tu l'utilises depuis combien de temps ?
Ta consommation moyenne est de quel ordre (grossièrement…) ?
Merci d'être venu à mon secours !!!

#6 29/01/2007 08:56:57

ca200
Membre

je suis dans la maison depuis debut novembre et j'ai consommer 1700kwh pour une surface de plancher chauffant de 100-110m2 , j'ai un compteur intermediaire pour la pac mais je ne peux pas avoir le detail heure creuse, heure pleine.
en fait quand le poele tourne je descend la consigne de la pac a 17C, donc elle tourne quand meme mais moins.
ca

#7 29/01/2007 09:21:19

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour ca200,colloc

merci, merci, merci

je suis très satisfait de ta réponse au moins elle est objective

depuis le temps que je m'efforce de démontrer

qu'il n'est pas rentable de poser (de faire fonctionner) une pac aerothermique par des température extérieur négative (inférieur a 7° positif)

mieux vaut installer une pac eau/eau, double flux

@+

#8 29/01/2007 11:08:04

Colloc
Membre

C'est le type d'info que je recherche en fait !!!

Donc une PAC en Franche Comté n'est pas rentable alors ? On consomme de trop par temps froid… mais combien !

#9 29/01/2007 11:37:45

ca200
Membre

je ne peux pas dire que ce n'est pas rentable mais a mon avis ca ne peut pas etre un mode de chauffage unique sous nos latitudes et de toute facon la dependance a EDF n'est pas geniale car en cas de coupure de courant tu n'as plus de chauffage
perso l'installation m'a coute moins cher que le fioul (credit d'impot deduis), nous nous etions aussi renseigne pour de la geothermie mais le budget explose et en plus ca nous enlevais pas mal de terrain qui est deja tres cher chez nous.
je ne regrette pas mon choix, au maximun ca m'a coute 1700*0.1=170€/3 mois = 57€ (si que en heure pleine)
ca

#10 29/01/2007 14:03:51

Colloc
Membre

En fait, pour se faire un avis il faudrait lancer un grand sondage avec les régions d'utilisations et l'efficacité de la PAC…

ca200, qu'est ce qui t'as fait choisir ce mode de chauffage ?

#11 29/01/2007 14:55:53

ca200
Membre

j'ai choisi l'aerothermie car comme dit plus haut le cout etait le meme que le fioul, je n'ai pas de cuve de fioul dans la cave et pas de grosse chaudiere donc je perds moins de place et vu la flambee passee du prix du fioul je me suis dit que cela ne pourrait pas etre pire.
le credit d'impot a aussi aider dans le choix, pas besoin de "reserver" du terrain pour la geothermie.
en tout cas le choix du chauffage est tres difficile actuellement pour ceux qui construisent.
ca

#12 29/01/2007 15:01:24

Colloc
Membre

Quel est le prix de la PAC et la surface du PC ?

#13 31/01/2007 07:33:25

ca200
Membre

bonjour,

le prix etait de l'ordre de 11-12K€ pour environ 100-110m^2 de surface
ca

#14 01/02/2007 21:47:00

phm2000
Membre

Bonjour

J'hésite également entre gaz à condensation et aérothermie
Je vais construire vers Besançon également.

Les chauffagistes installent de l'aérothermie en altitude, a Malbuisson(900m) ou Mouthe (900m) région ou l'hiver est très rude, la température descend assez régulièrement vers -20°C la nuit en hiver.

On m'a proposé une PAC hitachi pour 22000€ (-5000€ Crédit impôts)ou une chaudière à condensation à 15000€
L'aérothermie offre une consommation inférieure (500€ contre 700€) pour une maison de 120 m² selon la doc Hitachi

Ensuite pour choisir, il faut aussi prendre en compte le chauffage de l'eau sanitaire cumulus élec (avec aérothermie) ou gaz

L'aérothermie permet le rafraichissement l'été.

J'aurai un poele, alors j'hésite tous les jours. Le prix de l'électricité risque de moins bouger que le gaz mais personne ne sait de quoi l'avenir est fait.

Alors le choix, c'est d'isoler au mieux…

J'aimerais bien connaître des consommations comparées pour une même maison, mais je ne trouve pas

#15 02/02/2007 08:58:40

Colloc
Membre

A ce prix autant installer de la géothermie !

L'hésitation entre aéro et géothermie n'est valable que parce que le prix de la géothermie est élevé, or 22000€ c'est quasiment de la géothermie avec forage (proposition que l'on m'a faite récemment)....

Fais faire un autre devis !

Je t'avouerai que je m'éloigne de plus en plus de l'aéro car même si elle fonctionne par temps froid, son COP est trop proche de 1 voir quasiment 1 ou en dessous (si tu comptes l'obligation d'allumer un feu pour compenser !) et donc peu rentable (autant installer de l'électrique alors non ?).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive