Je remet un vieux sujet sur la table(après avoir relu la plupart des posts à ce sujet:
Je suis en train de planifier ma terrasse bois pour ce printemps.
Je souhaite reprendre la structure de la maison poteau-poutre et la projeter au sol…
cad que les poteaux verticaux seraient prolongés par des poutres au sol et le bardage lui serait prolongé au sol par les lames de terrasse (si je me suis bien fait comprendre).
Donc mes lames de terrasse viendront se poser sur des poutres qui resteront apparentes.
Mes lames de terrasse feront donc toutes environs 1m80 de long. Les lames seront lisses , pas de stries.
Je souhaiterai quand meme privilégier les essences locales sachant que tous les bois vont griser à la longue, que je l'accepte. Par contre le problème des échardes est épineux…les bois dures ayant des échardes plus dures aussi…
La pose sera vissée avec vis inox et preperçage et fraisage des lames. Je me pose même pas la question de la durabilité des bois, car c'est un faux probleme pour une terrasse de toutes facons malmenée par pluie, soleil, gèle, neige etc…sans compter les enfants…donc si ca s'abime je change les lames foutues.
Autre critère, le niveau de finition du bois, brute (ou très legèrement poncé) ou poncé fin ? Est ce que des lames brutes auront tendance à avoir des échardes plus vite que du bois poncé fin.
Les essences que je considèrerais sont:
- Pin Sylvestre (bois tendre - echardes).
- Mélèze (sans noeuds) bois assez nerveux (echarde ???)
- Cèdre Jaune (?)
- Chataignier (facheuse tendance a noircir (?))
- Chêne (faire couper par un scieur) Les pontons de nos lacs sont en chêne massif.
- Robinier (? - rare) prix ?
-…
outsider:
- IPE (mais ca m'embête d'utiliser ce bois exotique pour plein de raisons).
Le chêne taillé chez un scieur reviendrai le même prix que de l'IPE…
Je souhaite avoir vos remarques et commentaires en focalisant sur les echardes, merci.
je vais suivre ton projet, car nous nous occuperons de notre terasse/pergola, cet été…
je vais justement rendre visite à mon fournisseur isolant, plancher, lambris, pour finaliser le choix du parquet, et voir avec lui les prix de son yellow cedar et de son meleze…
comptes-tu refaire une pergola, ou simplement une terrasse?
a + ![]()
Mathieu, tes prix m'interresse.
La pergola est deja faite (regarde le site web).
Le vrai hic avec les enfants ce sont le echardes et j'ai des amis ayant de l'IPE qui s'en sont plaint en disant que ses echardes etaient tres dangereuses.
voyez le meleze de chez holz shiller
Mathieu, tes prix m'interresse.
La pergola est deja faite (regarde le site web).
Le vrai hic avec les enfants ce sont le echardes et j'ai des amis ayant de l'IPE qui s'en sont plaint en disant que ses echardes etaient tres dangereuses.
je me souvenais bien que tu avais deja une pergola, mais je me suis posé la question si tu voulais l'agrandir ![]()
AL, merci pour l'info, je vais voir du coté de ce fournisseur…
voyez le meleze de chez holz shiller pas d écharde possible exelent produit lame de 6 m de long 37 eurous le m² ttc traité autoclave avec une huille dur, incolore,
c est autrichien et sans reproche, groupé vous produits de grande qualité j ai des photos du bardage de chez eux je les ai envoye a Eric m et goldorak j aimerai savoir ce qu ils ne pensent
j ai pas daction chez holz shiller bien au contraire
Je n'ai pas encore recu votre email avec les photos. Pourtant ca m'interresse.
Merci de reposter si possible. Les prix ont l'air interressant
Le vrai hic avec les enfants ce sont le echardes …
C'est vrai que l'on en a deja parlé.... J'ai commencé a me renseigner egalement mais vers les bois composite…
le meleze d autriche de chez holz shiller
Je suis un peu étonné car je viens de faire une terrasse en IPE et j'ai trouvé ça trés clean.
Y aurait-il une différence de finition du bois selon le fournisseur ?
De façon évidente, tous les bois durs ont des échardes dangereuses comparable à des aiguilles d'acier.
La solution : des bois tendres en plus forte épaisseur, plus confortable et tout aussi durable.
Les essences : sapin, pin, red cedar.
Les stries antidérapantes, une insulte au bon sens, surtout marchez bien de fçon perpendiculaire aux stries ???
Une seule solution bois brut de sciage RUBAN (commun au Canada et aux US ) ou les trottoirs étaient déjà des terrasses il y à 150 ans.
En résumé : bois tendre 40 mm brut de sciage ruban sur le dessus.
Voir Goldorak qui apporte de l'eau à mon moulin ci-dessous …
J'ai fait ma terrasse en pin cl. IV de chez Piveteau. Bon matos, bien raboté, bien dressé, et tout et tout. Un peu Hulk au début, déjà brun après 4 mois au soleil de provence. Pour le moment, pas d'échardes, au contraire le bois est doux au toucher. Striage plaisant à l'oeil mais....
- ces stries sont des nids à merde, difficiles à nettoyer,
- elles sont aussi antidérapantes que mes fesses ! Il faut que le bois soit bien détrempé et couvert de mousse pour qu'on s'y casse la gueule. Les ponts des bateaux sont-ils striés ???
J'ai la flemme de le faire sinon je m'empresserais de les retourner !!!
Merci à tous. Je vais voir ce que je peux trouver autour de chez moi.
Je vais essayer de me procurer du Mélèze assez epais.
Goldo. ca me conforte dans mon choix initial de mettre la face lisse dessus, merci.
le meleze d autriche de chez holz shiller c est pour ainsi dire pas possible sinon pivetau a sorti un nouveau produit 70 % bois et 30% resine…
Avez-vous un site ou l'on peut voir les produits de Piveteau?
Bedouin, voici les prix du cedre jaune: 36.67 HT, non livré…
section: 27mm x120mm long., selon arrivage…
bois à l'apparnece tres robuste, doux au toucher, je le trouve tres jaune (bon en meme tps c'est du cedre jaune
).....
le pin cl4: 28mm x 142: 16.76 ht le m2, non liré…
EricM: Piveteau
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive