Nous souhaitons faire contruire une MOB dans le département de la Vienne.
Nous nous sommes adressés à un Architecte (pour être un peu plus "tranquille" par rapport aux démarches administratives et parce que franchement on y connait pas grand chose.....si ce n'est qu'on veut du bois et un peu de développement durable!)
Cet archi nous a pondu un avant projet : plain-pied 91 m² + une mezzanine amménageable dans un deuxième temps de 19 m². Nous venons de recevoir les devis et le coût de la construction seule est de 145000 € (mezzanine non-isolée et non-amménagée, seul les 2 velux sont comptés, et toutes les initiatives "écologiques" type récupérateur d'eau ou chauffe-eau solaire ont disparus).
Ce prix nous paraît assez énorme compte tenu de la surface habitable relativement modeste....qu'en pensez-vous??
Avez-vous des idées pour réduire la facture???
On est tellement désespérés qu'on commence à envisager le parpaing malgré 1 an de recherches acharnées pour trouver LE Terrain pas cher où le bois est accepté...........
Bref....au secours!!
Merci d'avance pour toutes infos ![]()
il faut changer d'archi…
courage
Bonjour,
il faut changer d'archi…
courage
La réponse est un petit peu facile, mais je ne pense pas que ce soit l'archi qui ait rendu les offres de prix des entreprises ou artisans.
Alors j'entends déjà certains dire que c'est lui qui à fait les plans.
Mais un plain pied de 90 m² + 20 m² de mezza, il n'y a pas 50000 plans pour cela. Un plain pied reste un plain pied.
Il faut savoir que ce n'est pas le plus économique à contruire par rapport à des étages…
A bon entendeur…
Arvi.
Bonjour,
patoche a écrit :il faut changer d'archi…
courageLa réponse est un petit peu facile, mais je ne pense pas que ce soit l'archi qui ait rendu les offres de prix des entreprises ou artisans.
Alors j'entends déjà certains dire que c'est lui qui à fait les plans.
Mais un plain pied de 90 m² + 20 m² de mezza, il n'y a pas 50000 plans pour cela. Un plain pied reste un plain pied.
Il faut savoir que ce n'est pas le plus économique à contruire par rapport à des étages…A bon entendeur…
Arvi.
c est quoi, ou c est qui c est une réponse d archi
je pense que le maitre d ouvrage avait une enveloppe qu il a signalé a un architecte c est a l architecte de rentrer dans les clous, mais a part quelques uns , les archi sont des reveurs, qui sont souvent a coté de la plaque, (j ai travaillé avec plusieurs et pas un pour ratraper les autres)
145000 euros pour la construction seul c est tout de meme clef en maisn (isolée, bardée, electricité plomberie ) enfin prete a etre habitée?
car 1600 euros du m² faut peut etre pas pousser
est elle eligible a la prime si fiscalement parlant vous rentrez dans les clous?
Je trouve cela très cher.
J'ai fait appel à un archi pour les plans et le dépôt de permis pour éviter l'administration et assurer un côté "sérieux" et professionnel au projet.
Nous allons faire beaucoup pour la finir mais pour un budget de 120000 euro tout compris pour la maison des fondations à la peinture il faut obligatoirement mettre la main à la pate.
Mais en fait le plus important, je pense, c'est de se poser le porblème pour tout élément entrant dans la construction : l'isolation, le chauffage, les fondations.
Rien ne va de soi pour nous mais je vois qu'à force de demander des devis, j'ai des écarts du simple au double.
Aussi, si vous pouvez dégager du temps (ou des nuits!) travaillez de votre côté.
L'archi n'est peut être pas le bon mais surtout, ce n'est ni son argent, ni sa future maison donc malgré tout je pense que vous devriez déployer des recherches de votre côté… et prévoir des vacances "chantier" pour vous assurer une maison accessible…et réaliste!
Nous souhaitons bien entendu une belle maison mais nous ne souahtons pas payer toute notre vie ce luxe que nous voulons accessible.
L'important pour nous est de vivre après avoir fait la maison et avec ce budget, nous allons payer moins cher qu'une location pas totp top…
Prenez du temps pour chercher les solutions vous même, vous verrez, le chemin est loin d'être inintéressant, en tout cas, c'est notre avis!
Bonne suite!
Bonjour ChrisLN,
je crois que cet archi n'a tout simplement pas envie de travailler votre projet. Ou alors vous avez des matériaux de très grande classe.
Le prix n'est pas forcément en relation avec une surface.
Le prix d'une construction, qu'elle soit mob ou traditionnelle, est un compromis entre 3 critères principaux qui sont:
1* l'architecture
2* la surface
3* les matériaux
L'équilibre entre ces 3 critères doit composer votre budget Maison. c'est donc à vous de faire les bons choix et surtout de privilégier vos priorités.
ce n'est qu'une histoire de compromis.
Pour votre gouverne, le prix moyen au m² habitable pour une construction neuve en france à ce jour est à 1275€.
Certaines sociétés de construction sont en dessous.
Bon courage.Nath
il faut tenir compte de l étude du cndb
le prix moyen d une maison d architecte
et de 1400 euros du m² pour une maison de 162 m² soit 249000 euros,
le marché reste encore ciblé grand luxe…
pour la réponse de chrisetnath
c est une reponse à l emporte piece , de ces réponse toutes faites , moi cela ne m étonne pas outre mesure,
et pas besoin de matériaux de trés grande classe pour arriver a 16000 euros j ai un cuisiniste a coté du chantier ou je suis qui fait des cuisines dans un prix moyen de 40000 euros alors que l on trouve des cuisine a 1600 euros…
j aime bien le ton employé "pour votre gouverne" cela fait tres rive gauche… vos chiffres vous les avez pris ou…
voici mes sources… et en lisant bien vous verrez que les prix ne sont pas prét de baissers…
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Claire. Quand on investit une somme d'argent importante dans une maison, on se doit de faire faire des devis, de chercher, de passer du temps à potasser chaque poste de la maison. Par ailleurs, il est bien évident qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre: soit on fait tout faire par des artisans et ça coute bonbon (c'est normal, il faut bien qu'ils gagnent leur vie) soit on met la main à la pâte (si on peut se dégager du temps évidemment). pour notre part, nous avons fait nos fondations, notre dalle de maçonnerie, l'isolation, la pose du pare-vapeur, des tasseaux pour la lambris, les cloisons, les lambris et nous allons faire les sols et une partie du bardage. Des pros ont conçu les plans (archi) , construit l'ossature bois (charpentier), posé les menuiseries (mesuisier) et posé l'étanchéité. Quant à l'electricité et la plomberie, nous avons la chance d'avoir dans notre entourage des gens du métier. En tout, maison finie (avec des prestations sympas: panneaux solaires pour ecs, cuves de récupération d'eaux de pluie avec pompe pour les toilettes, lambris, parquet en liège, deux salles de bain, garage + buanderie…) nous devrions en avoir pour environ 120 000 € pour 120 m* (sans le terrain évidemment). Mais il est vrai que nos WE se passent sur le chantier (quel bonheur d'ailleurs !).
je pense donc qu'on peut avoir une maison sympa avec un budget raisonnable (je ne parle pas du terrain car là…c'est exhorbitant).
Bonjour ChrisLN,
je crois que cet archi n'a tout simplement pas envie de travailler votre projet. Ou alors vous avez des matériaux de très grande classe.
Le prix n'est pas forcément en relation avec une surface.
Le prix d'une construction, qu'elle soit mob ou traditionnelle, est un compromis entre 3 critères principaux qui sont:
1* l'architecture
2* la surface
3* les matériaux
L'équilibre entre ces 3 critères doit composer votre budget Maison. c'est donc à vous de faire les bons choix et surtout de privilégier vos priorités.
ce n'est qu'une histoire de compromis.Pour votre gouverne, le prix moyen au m² habitable pour une construction neuve en france à ce jour est à 1275€.
Certaines sociétés de construction sont en dessous.
Bon courage.Nath
Les 3 critères mentionnés ne sont pas "les principaux". Il en manque 2 qui occasionne souvent bien plus de tracas pour "rentrer dans les clous":
- Les contraintes du terrain (etude de sol pourri, pente, type de fondation, etc.)
- Le cout de la vie dans la region (Offre/Demande et cout de main d'oeuvre)
@ChrisLN> Quel est le budget qui à été donné à l'architecte?
Avez vous un contrat avec l'architecte?
Pour votre information: J'ai eu le meme genre de mauvaise surprise. Avec un cahier des charges précis et un budget précis. Mon ex-archi (j'ai dit bye bye) m'a pondu un projet avec un depassement de 40% !!! C'était de beau dessins, mais un très pietre economiste.
je pense aussi que l'archi n'a pas vraiment envie de bosser sur le projet. J'ai connu la même chose avec un archi qui avait l'air l'air vraiment pro.
avec notre enveloppe de 130000euros pour la maison seule, il nous a dis que notre maison tournerai autour de 80-90m²!!!!
on a continué nos recherche et signé avec un maitre d'oeuvre. Notre projet fait maintenant 136m² avec la même enveloppe et les mêmes exigences!
L'archi prenait 12% d'honoraire et notre Mo prend 8.5%
Quand un archi trouve un projet ou une enveloppe insuffisante, il le fait savoir à sa façon.
1000 euros dum² clef en main???
non évidemment!
reste tous les revêtement de sol et de mur+ pose de l'isolation.
on ne pouvait pas se permettre du clé en main.
comprends pas trés bien c est construit par qui dans le 49
un maitre d'oeuvre de beaupreau
Nous souhaitons faire contruire une MOB dans le département de la Vienne.
Nous nous sommes adressés à un Architecte (pour être un peu plus "tranquille" par rapport aux démarches administratives et parce que franchement on y connait pas grand chose.....si ce n'est qu'on veut du bois et un peu de développement durable!)
Cet archi nous a pondu un avant projet : plain-pied 91 m² + une mezzanine amménageable dans un deuxième temps de 19 m². Nous venons de recevoir les devis et le coût de la construction seule est de 145000 € (mezzanine non-isolée et non-amménagée, seul les 2 velux sont comptés, et toutes les initiatives "écologiques" type récupérateur d'eau ou chauffe-eau solaire ont disparus).
Ce prix nous paraît assez énorme compte tenu de la surface habitable relativement modeste....qu'en pensez-vous??
Avez-vous des idées pour réduire la facture???
On est tellement désespérés qu'on commence à envisager le parpaing malgré 1 an de recherches acharnées pour trouver LE Terrain pas cher où le bois est accepté...........
Bref....au secours!!Merci d'avance pour toutes infos
"Nous venons de recevoir les devis…"
Que doit-on comprendre au juste ? Qui s'occupe de la consultation des entreprises ? Vous avez fait chiffrer vous-même à partir d'un avant-projet ou bien ? Auprès de combien d'entreprises ? A partir de quel plans ?
Pour info, quand je demande des devis, c'est en général auprès de 3 prestataires différents pour le même lot, et c'est avec des plans d'exécution et un descriptif/quantitatif détaillé. Même en tenant compte de ça, il arrive régulièrement qu'on reçoive des devis allant du simple au double pour le même lot. Et même avec le prestataire choisi, on récapitule toujours avec lui pour savoir s'il y a des points optimisables.
Globalement, ça peut paraître cher en effet. Mais, comme dit EricM, tout dépend des contraintes liées au terrain. Si on se retrouve déjà avec 30 k€ de fondations, ça entame pas mal le budget, ce qui peut arriver sur des terrains pourris. Si on se retrouve avec 10 k€ d'aménagement du terrain pour créer les accès, ça mine un peu aussi (terrains à fortes pentes, par exemple).
Et puis évidemment il y a la qualité des matériaux : une ossature de 120 remplie de LDV coûtera bien moins que 200 mm+laine de bois. Un bardage red cedar vs bardage douglas, c'est pas le même budget, un sol en tomettes c'est pas un lino premier prix, etc…
Enfin que comprend ce prix : dommage-ouvrage ? raccordements aux réseaux ?
Il serait aussi intéressant d'en savoir plus, notamment sur les performances de la maison, et donc les charges qui en découleront. Le calcul du retour sur investissement permet parfois de mettre tout le monde d'accord.
Bref, un prix au m² habitable, ça ne veut pas toujours dire grand chose. (surtout quand il y a 40 m² de garage
)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive